Page 1 sur 1

Reproduction chez la toui aymara

Posté : 12 mai 2008 11:50
par pomme
:slt:

Comme prévu aujourd'hui j'ai miré la première couvées des aymaras!

9 oeufs dont le dernier est d'hier ou avant hier, il y a 7 fécondés pour le moment

Image

Cet oeuf m'intrigue:

Image

Je pense qu'il s'agit du premier qu'elle a pondu, le calcaire est mal répartis sur la coquille, il est clair, je l'ai laissé quand même, je le remirerais en fin de semaine à  tt hasard.

La femelle a commencé à  couver au premier oeuf il a déjà  deux semaines, donc éclosions prévu pour le début de la semaine prochaine!

Cela fait beaucoup d'oeufs fécondés, la suite nous diras s'il arriveront à  tout élever!

:salut:

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 12 mai 2008 19:27
par frabil
:slt:
En effet ce serait une belle nichée :cool:

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 12 mai 2008 21:33
par yo33
bonsoir
sympa ces petites photos, mais on m'a dis qu'il ne fallait pas toucher les oeufs si la femelle couvait au risque qu'elle les abandonne, ATTENTION

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 12 mai 2008 21:53
par J.P.P.
Bsr

Avec un bon couple, pas de soucis pour contrôler les oeufs, la femelle le supporte très bien.

Bien évidemment, ce n'est pas la foire d"empoigne il ne faut pas y allé tout les jours :fou:

Je n'ai jamais eu de problème avec les aymaras quand au contrôle du nid du moment que l'on reste discret :oui:

:slt:


Jean Paul

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 16 mai 2008 13:07
par pomme
:slt:

Vérification en rentrant aujourd'hui:

Image


10/10 fécondés, grosse ponte, je ne sais pas s'ils arriveront à  tout elever ???

:salut:

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 16 mai 2008 14:06
par pioc
Bonjour,

Belle nichée en perspective !!!!
Tu as plus de chance que moi.
Je débute avec les aymaras : premier couple 7 oeufs un seul fécondé naissance du petit il y a 10 jours tout va bien, c'est mieux que rien. Deuxieme couple pour l'instant rien !!!
Il est possible que la femelle éleve tous les petits. Un de mes amis éleveur à  eu 9 petits sur une même couvée tous bien nourris et sauvés par la maman. Mais 10 : serait-ce à  inscrire dans le Guinness des records ?
Cordialement

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 16 mai 2008 16:51
par pomme
Bonjour pioc,

Oui une chance inouï concernant l'entente du couple qui a été formé voilà  6 semaines seulement, une entente parfaite ce qui laisse l'espoir de croire qu'ils peuvent y arriver !

J'ai donné beaucoup d'attention à  la préparation des deux couples pour obtenir le maximum de reussité pour la reproduction, ce qui se justifie aujourd'hui :oui:

Le second couple à  5 oeufs aujourd'hui, c'est un couple reproducteur de plusieurs années arrivant tout droit de chez mon ami, ils font en moyenne entre 6 et 8 oeufs pratiquement tous fécondés et ont élevé jusqu'a 6 jeunes sans aucun soucis, tout en gardant une très bonne qualité d'oiseau.
Le problème est là , je pense que ce n'est pas d'élever un maximum de jeunes qui est important, mais de garder la qualité. Ce qu'on à  généralement plus de chance d'obtenir quand il y a moins de jeunes dans les nids.

:salut:

Re: Reproduction chez la toui aymara

Posté : 16 mai 2008 17:11
par Benague
pomme a écrit :...concernant l'entente du couple qui a été formé voilà  6 semaines seulement, une entente parfaite ce qui laisse l'espoir de croire qu'ils peuvent y arriver !
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écrits Pomme, tu pourras dire cela d'un couple nouvellement formé quand ils auront sevrés au moins une nichée ! Même s'ils ont vite lancé un cycle de repro et même si tu as 10 oeufs fécondés, tu peux avoir de mauvaises surprises à  l'éclosion... ou après... agressivité, inexpérience ou autre... bien entendu je te souhaite réussite mais faut pas vendre la peau de l'ours ;-) et faire des conclusions trop attives !
pomme a écrit :...J'ai donné beaucoup d'attention à  la préparation des deux couples pour obtenir le maximum de reussité pour la reproduction, ce qui se justifie aujourd'hui :oui:
tu veux dire ce qui est payant aujourd'hui no ?
pomme a écrit :... je pense que ce n'est pas d'élever un maximum de jeunes qui est important, mais de garder la qualité. Ce qu'on à  généralement plus de chance d'obtenir quand il y a moins de jeunes dans les nids.
D'ou sorts tu cette affirmation ? Sur quoi te fondes tu pour avancer ça ? Quand il y a nichée nombreuse, ou les parents laisse tomber un ou plusieurs poussins pour ce concentrer sur les autres, ou il y a écrasement des plus jeunes ou tous sont pris en charge avec plus de travail pour les deux parents. A charge à  l'éleveur de tenir les gamelles pleines. Même sur 10 jeunes au nid, tu peux obtenir des champions et les autres au standard sans souci.


Patrick