Page 1 sur 1
pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 18:08
par nathanlisa
dans un précedent sujet je vous avais fait part des premiers oeufs mangés ou cassés de mon couple de pennant.
par la suite ma femelle en a repondu 7, les 5 premiers, je l'ai laissé les couver et mis les 2 derniers sous un autre couple.
dimanche dernier, les 5 oeufs étaient bien noirs et proches d'éclore.
lundi soir patatras, plus que 2 oeufs, disparition des 3 autres, si ce n'est des miettes de coquilles.
mercredi, il y a à peine une 1/2 heure, vérification du nid, plus rien, sauf le corps d'un petit "machouillé".
à quoi peut etre du ce comportement de mon couple, carence alimentaire?, jeunesse du couple(2ans), le male, je ne comprends pas que les petits aient totalement disparus.
merci de vos réponses et éclaircissements
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 18:29
par crochu35
j'ai eu un truc dans le genre aussi avec mes molinaes, lundi il y a avait bien 4 petits dans le nid et hier donc mardi il y en avait plus que 3, j'ai regarder partout dans la volière pas un signe du petit, aucune trace de sang, pas de cadavre, rien et je vois vraiment pas un nuisible du type rat ou couleuvre de 1: rentré dans la volière de 2: manger juste un petit et repartir sans laisser de trace. Sinon le petit disparut était l'un des deux plus jeune je pense et les autres se portent très bien, ils ont le jabot bien remplit et gigotent pas mal.
Si quelqu'un a des explications...
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 18:49
par Benague
Salut,
Très souvent avec un couple jeune qui débute la repro précocement, on retrouve ce genre de phénomène loin d’être rare. Il y a plusieurs hypothèses avancés : le couple trop dérangé se stresse et s’en prend aux poussins, le mâle trop entreprenant supprime les nouveaux nés pour entreprendre un autre cycle de repro ou enfin la femelle totalement dépassée (manquant d’expérience) par les petits qui quémandent, n’arrive pas à les nourrir et fini par s’acharner sur eux en les « mâchouillant », d’ailleurs quand on retrouve un cadavre, il a souvent les pattes, les ailes et le bec rognés…
Pour ma part, je pense que l’hypothèse de la femelle inexpérimentée et trop jeune en est souvent la cause, pour avoir eu le cas et sur plusieurs espèces bien différentes. L’année qui a suivi a toujours vu les choses rentrer dans l’ordre, parfois même juste la ponte d’après.
Je l’écrit souvent, l’éclosion est un moment très stressant pour nos couples.
Amicalement,
Patrick
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 19:13
par crochu35
pour ma part la femelle a deux ans et le mâle 1. Ce qui m'étonne c'est l'absence totale de cadavre avec en plus la comparaison des trois autres petits qui sont pleine forme.
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 19:18
par Benague
Salut,
Le mâle est ceci dit encore un poil jeune même s’il est mature sexuellement.
En ce qui te concerne, le poussin est peut-être mort pour une raison X et un des parents l’a dévoré pour « nettoyer » le nid… cela arrive aussi.
Cordialement,
Patrick
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 20:40
par nathanlisa
merci pour les infos
pensez vous qu'il y ait une possibilité de nouvelle ponte.
dois je séparer le male dans ce cas.
un nouveau nichoir serait il opportun ?
merci de vos infos
william
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 21:07
par eric 29

pour ma part,et étant donné que c'est déjà sa deuxième ponte ,pour cette année,j'aurais en levé le nid et laisser le couple murir pour mieux repartir l'année prochaine.
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 14 mai 2008 23:36
par YANCAV
Pour ma part j'ai qualques éléments sur le sujet : dans la nature, il est fréquent que les oiseaux "suppriment" des petits au nid pour des raisons différentes :
1) Maladie ou tare génétique : les parents "éliminent" un sujet faible ou différent qui peut attirer un prédateur
2) Le manque de nourriture disponible : si la ressource alimentaire est trop faible et que les parents craignent de ne pas pouvoir les nourrir ils tuent des petits pour assurer la survie des autres
3) Le stress : en cas de stress extérieur (cohabitation mâle/femelle ou avec autres espèces) il peut arriver que les parents perturbés tuent un petit ou toute la nichée.
Enfin, dans la nature, plus les risques de prédateurs sont forts plus le nombre d'oeufs est important, en captivité, les prédateurs sot écartés et souvent ds nichés trop importantes provoquent une "régulation" de la part des parents et éliminent ceratins oisillons.
A mon avis laisse un peu de temps passer, remets le nid et l'instinct de repoduction reprendra le dessus.
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 17 mai 2008 12:24
par crochu35
Suite de mes molinaes; hier il y avait au nid trois petits d'environ deux semaines en pleine forme, le jabot plein etc... Aujourd'hui il y a trois cadavres dans le fond de la voliere. Voilà , c'est rageant.
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 17 mai 2008 12:51
par eric 29

désolé pour tes petits,je n'ai pour le moment jamais été confronté aux problèmes hormis la perte des jeunes nés en dernier avec un grand décalage.Sauf mon couple de tête de prune qui a l'année dernière sur cinq petits, tué deux pour une raison que j'ignore et cette année ,elle m'en a élevé six qui commençent à sortir du nid sans aucun soucis.Va comprendre.A+
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 17 mai 2008 16:06
par crochu35
Au fait j'ai sans doute l'explication de la mort de mes oisillons, erreur de jeunesse (je n'ai que 18 ans)ou de débutant, je n'avais pas assez tenu compte de la présence des petits lors du remplissage hebdomadaire de la gamelle de graine dans laquelle je mets approximativement toujours la même dose, en effet j'ai vu aujourd'hui que toutes les graines avaient été triées et retriées par les oiseaux il n'y avait pratiquement plus d'écosse de graine dans la gamelle et dans le plateau récupérateur, bien qu'hier les petits avaient le jabot bien plein les parents n'ont dû pas bien gérer le stock de graine et lorsqu'ils n'ont plus trouver à manger ils s'en pris aux petits.
Voilà erreur de débutant c'est comme ça qu'on apprend et mieux que ce soit les petits que les parents qui y passent, de toute façon je pense que les parents referons une couvée et que j'orais le moyen de rattraper ma connerie.
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 17 mai 2008 16:10
par eric 29

c'est vrai quand il y a des petits,il vaut mieux bien remplir les gamelles plutôt plus que pas assez,on n'a tous fait des erreurs !!!
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 17 mai 2008 18:19
par Chiquette
Bonjour,
Effectivement il faut que tu partes du principes que du moment où il y a des jeunes au nid il faut que les gamelles soient constamment pleines et l'eau toujours fraiche et propre, et ne pas oublier de la pâtée aux Å“ufs aussi chaque jour à volonté ....
Normalement mieux vaut faire un ravitaillement quotidien pendant la période de repro !
Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés
Posté : 17 mai 2008 18:48
par Benague
Chiquette a écrit :... il faut que tu partes du principes que du moment où il y a des jeunes au nid il faut que les gamelles soient constamment pleines ...
Patrick