Page 1 sur 1

mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 11:31
par ric
salut a tous . mon couple de molinae qui en est a sa deuxieme couvée vient encore de perdre le premier des quatres jeunes mort dans l oeuf , completement formé il na meme pas ebreché l ecaille de l oeuf. a leur premiere couvée deja il ny avait qu un oeuf , le petit n etait pas arrivé a sortir.soit j ai pas de chance ou soit il y a un probleme. alimentation trop riche? trop de calcium ?ou le climat ? qu en pensez vous ? avez vous vous aussi beaucoup de cas cette année , plus que d habitude ?merci

Re: mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 11:38
par Chiquette
Bonjour ric,

Si tu te ballades sur mon post concernant les auricapilla, tu verras que j'ai soulevé le même problème.

J'ai également eu une ponte de 5 molinae, totalement formés et qui n'ont même pas su ébrécher la coquille.

Il y a encore deux jours, j'ai du sortir moi même une moustache qui devait éclore en même temps que les deux premiers mais qui plus d'un jour après n'avait pas pu percer et je l'entendais piailler comme un dingue.

Après avoir chercher ce qu'il pouvait se passer cette année (car je reste convaincue que dans sa globalité et pour de nombreux éleveurs, elle est moins bonne que les précédentes), et après en avoir discuté avec un très bon ami, je pense que le climat a eu un effet sur l'assimilation du calcium, ce qui expliquerait les coquilles beaucoup plus dures que d'ordinaire.

Re: mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 11:44
par Benague
Chiquette a écrit :... je pense que le climat a eu un effet sur l'assimilation du calcium, ce qui expliquerait les coquilles beaucoup plus dures que d'ordinaire.
Salut,

Là  il faut m’expliquer… ou demander à  ton ami de nous l’expliquer… quel rapport entre le climat, l’assimilation du calcium et les coquilles dures ?

Je suis également convaincue que le climat est responsable de certains échecs et notament de la modification de densité de la coquille… mais alors de dire que cela a une incidence sur l’assimilation (donc de la femelle j’imagine ?)…là  je demande sur quoi on se fonde.

Cordialement,

Patrick

Re: mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 12:12
par Chiquette
Alors t'expliquer avec des termes scientifiques ce ne sera pas possible, car ce n'est pas du tout mon domaine !

Attention, je n'ai jamais dit que cela était prouvé mais en tous cas, personnellement je pense que cette théorie est plausible.

N'as tu jamais ressenti de grandes douleurs lors de journées particulièrement humides ?

J'ai eu une clavicule cassée et je peux te dire que quand il fait humide, j'ai mal ! Donc déjà  l'humidité agit directement sur notre ossature.

Si tu te réfères aux plantes par exemple, elles vont plus ou moins transporter le calcium de part la nature du terrain (humide ou sec) mais aussi par rapport au taux d'humidité extérieure (transpiration plus ou moins intense de la plante).

Re: mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 12:20
par ric
oui a ce niveau , je pense qu il nous faudrait un scientifique pour repondre. en tous cas sa ecoeure de perdre des jeunes comme sa. a la ponte on est heureux , l oeuf est fecondé on est heureux , et puis on perd des jeunes qui restent coincé dans l oeuf alors qu ils sont completement formés. enfin j espere que pour les trois oeufs qui me restent sa va aller. la coquille du deuxieme commence a etre becqué.on croise les doigts !

Re: mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 13:30
par Benague
Salut Chiquette,

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses.

Les douleurs articulaires ressenties par les personnes ayant subi des traumatismes de type fractures sont dues à  des formes d’arthroses, donc agissant sur des articulations ou les traits de fractures consolidés. Effectivement, ces personnes (comme les personnes âgées ayant les mêmes maux mais pour d’autres raisons) sont sensibles aux variations de temps.

D’autre part, effectivement les plantes assimilent les nutriments et autres sels contenus dans le substrat en fonction de nombreux paramètres et entre autre l’humidité de ce dernier mais aussi celle de l’air. On est d’accord…

Faire un parallèle avec l’assimilation du calcium d’une femelle (donc variations de l’humidité ambiante), là  je ne peux rien affirmer, mais je suis déjà  plus septique….

Là  où il y a une théorie bien plus recevable, c’est sur les effets de variation importante à  l’approche de l’éclosion d’un Å“uf des paramètres météo (température, hygrométrie, pression atmosphérique…).

Cordialement,

Patrick

Re: mort dans l oeuf

Posté : 16 mai 2008 13:55
par whoopy
D'après une thèse vétérinaire que j'ai lu, la biotine ou vitamine H (contenue dans la levure de bière, le jaune d'Å“uf, le lait et les céréales) favoriserait l'éclosion des oeufs.