Page 1 sur 1
Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 18 mai 2008 21:20
par caroline77
bonsoir j'ai une question a vous poser voila j'ai vu qu'il y avait des gens qui faisaient de l'eam sous 2 façons différente l'un les enlève tout de suite et l'autre attend 3 semaines pour le nourrissage a la main quelles différences cela fait il sur les oisillons merci d'avance
Titre édité par Chiquette le 19/05/08
Re: eam
Posté : 19 mai 2008 09:40
par Psitamateur
bonjours, quelle différence
? la difficulté et le travail que ça représente. Un pousin d'un jours je prends l'éxemple des colliers pèse quelques grammes ( gros comme le bout du petit doigt) à trois semaine une centaine et un oiseau qui ouvre le bec tous seul. A un jours, nourrissage toutes les 2 heures (quelques millilitres ); à trois semaine 2 à 3 fois par jours et surtout trés facile à faire. Je fait court car je ne suis pas un spécialiste, ni un adepte de cette méthode
. Mais tu devrais obtenir plus de renseignements trés facilement.
Re: eam
Posté : 19 mai 2008 10:40
par Benague
Salut,
N’ayons pas peur de dire les choses :
Un éleveur qui prend un poussin avant l’ouverture des yeux le fait pour un sauvetage ou par nécessité sur un couple très sensible (espèce rare, ou n’ayant eu que des échecs successifs, …). Il n’y a aucun intérêt ou bénéfice si ce n’est palier à la raison directe de ce prélèvement précoce. Les risques vitaux sont très/trop importants.
En général, les éleveurs s’accordent à dire que l’oiseau destiné à l’EAM en « traditionnel » se prélève à l’ouverture des yeux pour imprégner de façon optimale l’oiseau tout en respectant son démarrage sous les parents et sa croissance.
Après effectivement, il y a ceux qui prônent la prise à 3 sem ou plus avec pas beaucoup d’arguments convaincants et à mon humble avis la finalité n’est autre que moins de nourrissages donc moins d’embêtements.
En découle un oiseau dont on peut mettre en doute l’imprégnation et l’apprivoisement en mettant tout de même un bémol pour une minorité d’éleveur encore soucieux de l’oiseau EAM qu’ils s’apprêtent à céder.
L’appât du gain, avec un rapport travail du poussin/profit est un facteur important pour la majorité restante, qui opte plus facilement pour un prélèvement au nid le plus tardif possible pour une cession (je n’ose employer le mot vente, pourtant cela me brûle les lèvres) la plus précoce, parfois avant même sevrage (si, si je vous assure, j’ai encore eu vent de faits il y a quelques jours).
Cordialement,
Patrick
Re: eam
Posté : 19 mai 2008 11:26
par demare
bonjour benague: comment vat la femelle meyer que nous avons echanger l'annee derniere , la mienne vat tres bien
Re: eam
Posté : 19 mai 2008 13:21
par Benague
Salut Demare,
Je pense qu’il est préférable d’avoir ce genre d’échange en privé car d’une part cela pollue ce topic (hors sujet) et d’autre part je ne suis pas sur que cela intéresse grand monde.
Pour faire court, la femelle se porte à merveille, elle m’a fait 2 pontes (claires) l’an dernier et s’apprête dans les jours qui arrivent à repondre, j’espère avec un succès.
Cordialement,
Patrick
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 19 mai 2008 17:56
par caroline77
les oisillons sont vendus vers 2mois et demi et le prix est de 85 euros il a 2 couples et il les eam+sociabilise
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 19 mai 2008 18:17
par Benague
Salut,
C’est surement un bon prix lol, mais c’est quoi comme piaf ?
Cordialement,
Patrick
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 19 mai 2008 19:02
par caroline77
oh excusez moi ceux sont des calopsittes
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 19 mai 2008 19:06
par Benague
ok

en mutation ?
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 19 mai 2008 19:12
par caroline77
je n'en sais trop rien si vous pouviez regarder sur le site ci dessous le 2 ème couple n'a pas encore eu de jeunes
http://membres.lycos.fr/lescalopsittes/
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 20 mai 2008 20:51
par caroline77
toujours aussi sympa pour les réponses!!!
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 21 mai 2008 12:17
par pilou
Tu sais, si tu as pris la peine de faire quelques recherches, que les callos sont des oiseaux très courants chez les éleveurs, dans les volières ! Ceci parce que les callos en général sont des oiseaux attachants, avec de nombreuses mutations. Mais personne ne pourra jamais te dire ce que tu veux ! Cela c'est à toi de faire les recherches nécessaires. Toi seul pourra juger du prix, de l'intéret de l'eam etc... parce que chacun de nous a ses préférences, ses idées et pas sûr que ce soit les mêmes que les tiennes !
Mais on sera très contents de voir tes oiseaux !
@+ S
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 21 mai 2008 19:44
par caroline77
je voulais simplement savoir si d'après ce qui s'y connaisse mieux que moi(et ce n'est pas difficile) ce qu'il pensait de cet élevage (car j'ai plusieurs éleveurs et celui la me semblait bien car j'avais vu un autre éleveur que je pensais bien et en posant des questions et en demandant aux différents personnes ce qu'ils en pensaient on s'est rendu compte qu'il rognait les ailes des oisillons avant leur premier envol si je n'avais pas demander l'avis a des personnes j'aurai certainement été a cet éleveur)et quel mutation je pouvais espérer avec ses mutations la car j'ai bien trouvé un calculateur génétique mais je ne sais pas m'en servir
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 21 mai 2008 21:56
par pilou
Tu sais il serait très mal vu de critiquer une personne sur un forum, tu peux le comprendre je pense.
Ensuite d'après ce que tu dis, tu poses les bonnes questions, tu es donc malin et tu as lu un minimum. Pour ce qui est des mutations, le calculateur génétique ne calcule que pour un couple existant, ors tu n'as pas de callos, ni n'exprimes de préférence.
viewtopic.php?f=11&t=357&start=0
Il y a quelques belles photos, je suppose qu'il y a d'autres images à rechercher. Ou si quelqu'un a de belles calopsittes à te montrer ?
S
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 21 mai 2008 22:10
par caroline77
en fait le site que j'ai mis c'est le site de celui chez qui je veux acheter ma calo et il a 2 couples je voulais savoir qu'elles mutations ils pouvaient y avoir chez les jeunes
Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 22 mai 2008 05:52
par Chiquette
Bonjour caroline,
caroline77 a écrit :toujours aussi sympa pour les réponses!!!
Il me semble t'avoir apporter quelques réponses la semaine dernière par mp, non ?

Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 22 mai 2008 12:49
par pomme
Plusieurs avis valent mieux qu'un

Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 22 mai 2008 13:19
par Chiquette
pomme a écrit :Plusieurs avis valent mieux qu'un

C'est sûr ! Donc avec toi (plus pilou, patrick, et moi) ca fera 4

Re: Les différentes techniques d'eam ?
Posté : 22 mai 2008 15:46
par Benague
caroline77 a écrit :en fait le site que j'ai mis c'est le site de celui chez qui je veux acheter ma calo et il a 2 couples je voulais savoir qu'elles mutations ils pouvaient y avoir chez les jeunes
En fait moi je ne comprends pas trop ta question... ne serait-il pas plus simple de poser cette question à l'éleveur en question ? Il connait bien ces deux couples et peut-être leurs parents et sera bien plus précis que nous. Et surtout comme te la précisé Pilou, il faut partir précisément d'un mâle et d'une femelle bien définis.
Patrick