Page 1 sur 2
Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 14:54
par Vulcain 83
Bonjour à tous (tes)
Voilà ce que j'ai trouvé dans ma volière !
Que faire pour éloigner les serpents ? Je pulvérise du répulsif mais l'efficacité est très relative... et il n'y a pas de mangouste dans les parages !

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 15:03
par Psitamateur
très jolie couleuvre si je ne me trompe, un grillage de maille plus petite sur 1 mètre de hauteur devrais résoudre ce désagrément.
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 15:25
par whoopy
J'ai également vu une ou deux fois des couleuvres à collier dans mon jardin, pas à côté des volières mais je me demandais quels étaient les risques par rapport aux oiseaux n'ayant rien constaté?
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 15:37
par janma
Etant entouré de poules, de chats et de tout plein d'animaux en tout genre je suis protégé des serpents.
Je pense qu'un petit poulailler est un moyen efficace de se débarasser de ce genre de "nuisance" pour les oiseaux...quoique cela m'embète un peu car j'aime beaucoup les couleuvres! Elles tuent les vipères et c'est jolie à voir.
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 15:46
par samfolito
Jamis vu encore de couleuvres autour des volieres, pourtant j'ai un bassin a moins de 15 metres...
Peut etre le fait d'avoir chien et chat sur le terrain...
J'aime bien les couleuvres,
les viperes par contre, c'est autre chose...

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 15:50
par Raf
Salut.
Une couleuvre peut s'en prendre aux Å“ufs ou aux poussins. Si les nids ne sont pas accessibles, elles sont plutôt utiles car chassent les rongeurs (souris, jeunes rats) et s'attaquent rarement aux petits oiseaux, généralement des sujets faibles ou d'habitudes terrestres (on m'a signalé le cas de nids de caille de chine "vaporisés" … Å“ufs et mère couveuse) …
En fonction de leur taille, un excellent moyen de lutte écologique: les Poules (ça marche aussi pour les vipères)! Les gros modèles, du diamètre d'un LITRON de Rouge (appelé LIRON en Bordeluche), ne craignent guère les habitantes des poulaillers … mais ne passent pas dans la 13x13, 19x19 ou même 25x25 … quoique … enfin elles ne ressortent pas avec le "ventre" plein !
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 19:18
par Benague
Salut,
Les couleuvres à collier…chez nous sont gourmandes…
Il y a un mois environ, chez mon père, un nid de pennants bleu avec 8 Å“ufs fécondés, le soir contrôle tout va bien, le lendemain plus d’œuf (couple mature déjà reproducteur, pas de souci à déplorer…mais on quand même incriminé le couple), plus tard dans la journée, on trouve enroulé au soleil une superbe 130 cm avec des renflements évocateurs…
Grillage de19X19 nid suspendu en intérieur au grillage….
Depuis deuxième ponte de remplacement avec 4 jeunes… il y a des poules partout qui effectivement sont en général les meilleurs répulsifs…
Cordialement,
Patrick
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 19:52
par Vulcain 83
Bonsoir,
Ce genre de mésaventure m’arrive une fois par été, en général fin juillet quand les températures sont les plus élevées. Mes cailles de chine en fond régulièrement les frais (parfois les bébés mandarins). Les couleuvres les avalent puis les régurgitent pour tenter de se décoincer du grillage… en vain. Elles restent prisonnières du grillage (12.7 x 12.7)… jusqu’à mon arrivée. Bien que j’ai pour principe de ne tuer aucun animal, là j’en suis bien obligé ! Celle-ci mesurait 1 m 10, la plus longue que j’ai tuée là , mesurait prés de 2 m et il y a 6 ou 7 ans j’ai trouvé une peau de 2 m 90 sans la tête ni la queue !!! J’imagine l’engin !
Pour répondre à vos observations, j’ai 4 chiens et 1 chat qui se baladent autour de la volière (ils n’ont jamais manifesté d’animosité vis-à -vis des oiseaux). Quant aux poules je ne peux guère envisager ce nouvel élevage…

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 13 juin 2008 23:30
par eric 29

Je tenais à préciser,je ne crois pas me tromper ,que la couleuvre à collier est un animal protégé ainsi que la vipère.
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 03:45
par Vulcain 83
Eric bonsoir,
eric 29 a écrit :
Je tenais à préciser,je ne crois pas me tromper ,que la couleuvre à collier est un animal protégé ainsi que la vipère.
Ce qui voudrait dire ?... Protégée ou pas, il est hors de question que je les libère pour, par la suite, me retrouver avec un "élevage" de ce type d'animal à proximité de ma maison et surtout de mes oiseaux : espèces protégées par moi !...
D'autre part il ne s'agit pas d'une couleuvre à collier mais d'une "Malpolon monspessulanus" ou couleuvre de Montpellier qui est la seule couleuvre à être venimeuse (autant que je sache...) Bien que considérée comme non dangereuse pour l'homme, j'ai une amie qui a été mordue dans son poulailler (même les poules en ont peur !!!). Résultat : visite chez le toubib puis direction hôpital...
Enfin, je tiens à témoigner que ces serpents qui, d'après les "spécialistes en tout genre", dépassent rarement les 2 mètres et sont inoffensifs :
- atteignent chez moi des dimensions plus qu'impressionnantes,
- ne fuient pas toujours à mon approche mais me font face (même non piégés par le grillage)
...raisons pour lesquelles il n'est pas question que nous partagions le même "territoire " !
http://www.nice.fr/mairie_nice_940.html

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 08:32
par ANDRE 83
Bonjour Vulcain,
Je crois que la meilleure solution est de doubler tous tes panneaux de volières, avec un grillage en maille de 6mmX6mm, le seul inconvénient c 'est que l 'on voit moins bien ses oiseaux.Moi j 'ai doublé les miennes avec de la maille de 12,7x12,7, mais étant donné que lorsqu'on pose le 2ème grillage, il ne se trouve pas juste en face, il sera alors plus difficile aux prédateurs de passer.Je ne dis pas que ce sera impossible, mais peu éviter des désagréments.
Je n 'ai pas eu encore ce genre de mésaventure, mais cela ne fait pas très longtemps que j 'habite le Coin.Je sais que les petites souris passent au travers de la mailles de 12,7x12,7 mais je n'en n'ai jamais vu passer le barrage du doublage en 12,7x12,7.
J' ai toujours doublé mes panneaux de volières afin d 'éviter au maximum les attaques des éventuels prédateurs, cela m 'a éviter des dégâts sur les oiseaux qui dorment accrochés au grillage.Tous mes copains qui ne l 'avaient pas fait on eu un jour ou l 'autre des soucis.
J 'espère t 'avoir rendu service.
Amicalement ANDRE.

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 09:24
par Vulcain 83
Bonjour André,
Merci à toi et à Psit'amateur pour cette idée. Elle me parait être la seule envisageable pour moi. Etant entrain de construire une nouvelle volière je vais y songer. En revanche je ne savais pas qu’il existe du grillage 6 x 6. Je vais chercher…

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 13:18
par eric 29

Désolé,de t'avoir blessé,Vulcain 83,là n'était pas le but du message.Je prônais plutôt le déplacement de l'individu concerné ,plutôt qu'à une irradication totale.J'ai déjà rencontré la même problème avec des couleuvres à colliers et même des vipères,je les tout simplement libérés à une dizaine de kilomètres en allant au boulot pour avoir la paix .Je respecte peut-être trop mère nature

,c'est quand même un chainon essentiel de la chaine alimentaire,peu gracieux ,je l'admets mais elle régule également les rongeurs qu'on a souvent du mal à se débarrasser quand ils sont dans nos élevages.

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 14:24
par Vulcain 83
OK Eric,
Je voulais juste exprimer le fait que ces serpents représentent pour les miens et mes animaux un danger potentiel et que et que je n’ai pas de solution pour les tenir éloignés.
Comme je l’ai précisé dans un autre post, j’ai pour habitude de respecter la nature et tous ses habitants, mais dans ce cas je me sens bien incapable de tenter de les capturer, ils me font bien trop peur !
Donc pas de soucis, d’autant plus que je préfère lire des posts qui prônent la préservation de la vie animale plutôt que le contraire.

Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 14:25
par Nicolas Rousseaux
Salut
Comme tous les reptiles et amphibiens francais, ces jolis serpents sont protégés. Leur nombre diminue dangereusement, alors qu ils sont tres utiles pour l environneemnt. Leur disparition pourrait bouleverser les ecosystemes!
La meilleure solution sera donc de doubler son grillage ou de mettre des mailles plus petites vers le bas de la voliere.
Ensuite sachez que ces superbes especes ne s attaquent pas ou extrement rarement aux oeufs: l anatomis de la gorge n est pas adaptée a cette nourriture, seul les serpents gobeurs d oeufs (dont j ai oublié le nom d ailleur, mais ce qui est sur c est qu ils vivent bien loin d ici, ou alors en terrarium...) sont capable de digérer les oeufs en recrachant la coquille. Les os et musclus de la gorge se sont adapté pour écrasé les oeufs et en recracher la coquille.
Quant a la couleuvre de Montpelier, elle est en effet vénimeuse, mais les crochets sont situé a l arriere de la gorge et ne serviront qu a tuer une grosse proie pendant que le serpent l avale! Impossible d etre atteint par les crochets a venin, a moin de le vouloir...
Sachez aussi que les couleuvres ne mangent pas les vipères. En effet, les esêces francaises s attaquent extremement rarement aux autres serpents, et le venin d une vipere aurait tres rapidement raison d une couleuvre.
enfin bon je ne vais pas non plus vous faire tout un exposé la dessu, les reptiles c est mon rayon, mais les serpents c est pas trop mon fort quand meme.
a+
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 14 juin 2008 15:29
par eric 29
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 28 juin 2008 17:47
par colette claverie

voici ce que je trouve ds mon jardin chaque année à la même époque (aout septembre )il s'agit d'une jeune couleuvre très agressive l'on tend le doigt elle mord à l'hameçon ! pour les mues elles" se déshabillent " ds les mailles du grillage pratiques pour se défaire des mues . elles st protègées comme toutes .
je trouve qu'elle ressemble à la tienne (format plus petit pour celle que je montre qui est un bébé ) auquel cas ce n'est pas une couleuvre de montpellier dt le venin est peu actif . plutôt que de les tuer déporte -les et double ton grillage .ne lui en veut pas si ds l'inconfortable situation ou elle est et avec tes intentions elles cherche à se défendre .
vraiment dommage que tu les tues tu devrais y réfléchir .
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 28 juin 2008 19:39
par rombon
Heu lol ce n'est pas du tout une couleuvre a collier inofensive mais une couleuvre de monptellier me semble t'il "vulcain 83", qui peut envnimé la morsure mais qui reste bien moin dangereuse qu'une vipere
pour les volieres c'est tout de meme pas le top, le mieux ce sont les herisson , les pintades ou encore mais la je n'aime pas des granulés qui font fuir les serpent et cela marche, en vente dans les jardinerie
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 28 juin 2008 21:01
par Nicolas Rousseaux
pour attrapper un serpent de taille raisonnable, le mieu est soit un fer de contention s il s agit d une espece dangereuse, soit de placer l index sur le cou a la base de la tete puis de soulever le serpent en resserant le pouce et le majeur sur le cou, puis en soutenant le corp avec l autre main, ce qui evitera des morsures.
Re: Serpent : avez-vous ce problème ?
Posté : 28 juin 2008 22:54
par Vulcain 83
Bonsoir,
Je crois qu’il y a méprises… : le but de mon post était simplement de trouver une solution pour que ces serpents restent éloignés de mes oiseaux.
- Je ne demandais pas comment faire pour « attraper », « piéger » ou « déporter » quoi que ce soit : je n’en suis pas capable. (Pas plus que de les manipuler pour les libérer du grillage qui, de toute façon, leur est fatal.)
- Je ne demandais pas de quelle espèce de serpent il s’agit : ce sont des couleuvres de Montpellier.
- Je ne demandais pas non plus si cette espèce est protégée ou pas : elle l’est ! D’ailleurs, à vous lire, on le saura ! (Et puis ça change quoi à mon problème ?… et au leur ?!!!)
Bref, je m’excuse de m’être mal exprimé et ainsi, de m’être fait passé pour le « fléau des reptiles » (alors que je considère que je n’ai pas plus le droit d’être sur terre que les autres représentants du règne animal) et remercie les charmeurs de serpents, et autres promoteurs de NAC, pour leur tentatives de réponse très constructives.