Page 1 sur 1

Envahi par les limaces

Posté : 13 juin 2008 15:52
par janma
Bonjour,


Tout les jours, pour rentrer dans les volières, il faut que j'écrase une bonne dixaine de limaces.
Elles recouvrent le sol des volières et je dois avouer que c'est très génant pour moi.
Sont-elles un problème pour les oiseaux ou non?

Re: Evahi par les limaces

Posté : 13 juin 2008 16:43
par calypso
:slt:

Ce sont des hôtes des vers (problématique surtout dans le cas des insectivores qui les mangent). Attention aussi à  ce qu'elles n'aient pas été en contact avec de l'anti-limace sinon ça peut être dangereux pour tes oiseaux.

Re: Evahi par les limaces

Posté : 13 juin 2008 17:03
par jybo
solution simple et ecologique pour se débarasser des limaces : une boite de glace en plastique avec le couvercle, on fait des petites ouvertures sur le coté de la boite pour laisser passer les limaces et on remplit la boite de bière (en n'oubliant pas de remettre le couvercle pour eviter d'avoir des oiseaux saouls ^^). Les limaces sont attirés par la bière et il suffit de les ramasser tt les jours.

Re: Evahi par les limaces

Posté : 13 juin 2008 18:43
par demare
tu etale de la cendre de bois devant tes volieres les limaces ne passeront pas

Re: Evahi par les limaces

Posté : 13 juin 2008 19:05
par calypso
jybo a écrit :solution simple et ecologique pour se débarasser des limaces : une boite de glace en plastique avec le couvercle, on fait des petites ouvertures sur le coté de la boite pour laisser passer les limaces et on remplit la boite de bière (en n'oubliant pas de remettre le couvercle pour eviter d'avoir des oiseaux saouls ^^). Les limaces sont attirés par la bière et il suffit de les ramasser tt les jours.
Voilà  exactement ce qu'il ne faut pas faire !

Les limaces ne meurent pas de suite et peuvent ressortir de la boite. Les hérissons et autres prédateurs qui les mangeraient absorbent par la même de la bière et ça aura des conséquences sur le comportement ce qui peut leur causer des soucis (dans un livre de jardinage il était écrit que les hérissons consommateurs de ces limaces n'ont plus le réflexe de se mettre en boule jusqu'à  ce qu'il ait "décuvé", si un prédateur passe par là  le hérisson est fait).

Re: Evahi par les limaces

Posté : 13 juin 2008 19:30
par jybo
c'est déjà  mieux que du tue limace .... et pour eviter le soucis des herissons bourés, il suffit de prendre de la bière sans alcool, le resultat est le meme sur les limaces

Re: Evahi par les limaces

Posté : 14 juin 2008 10:19
par janma
Ok merci pour tout.

Je vais essayer la cendre.
Tout ce qui compte c'est que ça ne soit pas dangereux pour mes piafs.

:salut:

Re: Evahi par les limaces

Posté : 20 juin 2008 10:48
par José
J'ai peut-être trouvé un autre moyen pour tuer les limaces.

Hier après-midi, après une averse, je suis rentré dans ma volière, et j'ai constaté que j'étais de nouveau envahi par des limaces, quelques grosses et énormément de petites noires. C'était déjà  le cas l'an passé, j'avais essayé le piège à  la bière, mais l'expérience ne fut pas très concluante. Avec les hivers plus doux, il y en a de plus en plus.

Ce n'est peut-être pas une info, d'autres l'ont déjà  peut-être testé avant.

Je reviens à  mon truc, en voyant toutes ces limaces, j'ai eu l'idée de les saupoudrer de sel de cuisine, je ne savais pas le résultat que j'allais avoir, donc je leur ai mis un peu de sel sur le dos, la réaction n'a pas tardé, elles ont directement secrétées une mousse blanchâtre. Ce matin, je viens d'aller voir le résultat, toutes les limaces étaient crevées.

Voilà  un moyen écologique et bon marché pour s'en débarrasser.

Re: Evahi par les limaces

Posté : 20 juin 2008 10:50
par jybo
Merci pour la recette du confit de limace :fou: Bon appetit bien sur :)

Re: Evahi par les limaces

Posté : 20 juin 2008 12:15
par pilou
Voilà  un moyen écologique et bon marché pour s'en débarrasser.
Un chouyat cruel, non ? Il parait que les limaces crient quand on les " sale " ?
Bon appétit bien sur :)
Merci j'y vais...
S
ps : je préfère la cendre

00m des habitations

Posté : 20 juin 2008 12:56
par José
pilou a écrit :Un chouyat cruel, non ?
Tout à  fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas plus cruel que les granulés, c'est plus écologique, c'est moins cher, et çà  a le même effet, et pour les insectivores qui voudraient en manger, ce n'est pas dangereux, juste un peu salé. :D

Re: Evahi par les limaces

Posté : 20 juin 2008 13:03
par Nicolas Rousseaux
le sel c est le mieu je pense... apres ca vous srez bien content de retrouver vos bonnes bieres bien fraiches au fond du frigo qui n auront finalement pas ervi pour les limaces :D

Re: Evahi par les limaces

Posté : 20 juin 2008 13:48
par Dominique
.
Bonjour,

Ca vaut ce que ça vaut mais moi j’ai trouvé (sans le vouloir !) ça !

Bon ,c’est pas rapide mais c’est un nettoyage de fond et d’année en année le nombre de gastéropodes diminue sensiblement pour maintenant être « presque » négligeable.

En fait ce sont des animaux (les hérissons) qui maintenant sont devenus tellement gros qu’il ne peuvent plus repartir de mon (très grand) jardin car ils ne passent plus par les mailles de la cloture !.
Ils y trouvent le gite (une partie « sous bois » avec de gros tas de bois coupé) et une partie « couvert » avé les bestioles du jardin.

Si vous en avez se sera toujours un plus ! ;-)

Cdlt
Dominique

Re: Evahi par les limaces

Posté : 20 juin 2008 17:06
par Raf
Salut.

Vive l'Ecologie. A l'exemple de Dominique, les hérissons, les taupes, les musaraignes, les rats et les blaireaux, les crapauds, les grenouilles, les orvets et les lézards … mangent les limaces, mais ils n'éliminent jamais la totalité.
Lorsqu'on le peut, en laissant des endroits non-entretenus dans le jardin, on favorise le développement des prédateurs naturels des limaces. Surtout les insectes prédateurs (comme les Carabes) ont besoin de refuges (pierres, tas de feuilles).

Sinon, une méthode trés efficace (jardiniers amateurs, non adeptes fanatiques de l'extensif-intensif et des pesticides) est celle de la planche de bois: on dispose quelques rondelles de pomme de terre (elles adorent) au sol et on les recouvre d'une planche de bois. Elle viendront s'y nourrir ou s'y réfugier aprés la nuit (très dépendantes de l'humidité, elles se nourrissent essentiellement la nuit et fuient le soleil d'été). Au matin, il suffit de la retourner et les oiseaux et autres animaux s'en délecteront, ou encore vous pourrez les ramasser et les balancer chez le voisin grincheux … discrètement.