Page 1 sur 1
Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 20:35
par José
Ce jour, j’ai fait le Con avec un grand C, j’ai pris mon plus beau jeune pour montrer à des amis, et je suis sorti de la volière avec ce jeune en main, je croyais qu’il ne savait pas encore bien voler, vu qu’il était encore au nid.
Comme il commençait un peu à se débattre, j’ai voulu le reprendre convenablement en main, quand tout à coup, à mon grand étonnement, il s’est envolé et s’est dirigé vers un arbre chez le voisin. Ne l’ayant pas vu se poser, je ne savais pas s’il était dans cet arbre, ou s’il avait continué sa route.
Je m’en voulais à mort. Je suis allé chercher mes jumelles et j’ai commencer les recherches, je suis allé chez le voisin regarder dans les arbres, fouillé les buissons, mais en vain.
Une bonne demi heure plus tard, mon fils qui revenait du boulot (il travaille dans un magasin d’optique : c’est très important pour la suite)

, est venu m’aider dans mes recherches, il doit avoir de meilleurs yeux

que moi parce qu’il ne lui a pas fallu 30 secondes pour le retrouver, alors que moi, je suis passé, et repassé et rerepassé en dessous armé de mes jumelles sans jamais le voir. Il était juché sur une branche à près de 8m du sol.
Nous avons pris une barre de 6m en alu qui nous sert pour le montage des volières et nous y avons enfoncé dans le bout un morceau de branche en Y. Après quelques essais, nous avons réussi à le faire se poser sur le morceau de bois, et nous l’avons redescendu, arrivé en bas, j’ai pu le récupérer sans problèmes. OUFFFF !
Un grand merci à mon fils sans lui, je ne sais pas si j'aurais pu le récupérer.
Je crois que j'ai eu une bonne leçon.
Voici une photo de mon fugueur.

Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 21:02
par Dominique
Salut José
Des connereies t’inquiète pas on en a tous fait un jour ou l’autre et dans ton cas ce qui est bien c’est que d’une part tu ai pu récupérer ton oiseau (ce n’est pas toujours le cas !) et que d’autre part tu nous fasses partager cette expérience . Une piqure de rappel sur les incidents du quotidien de l’élévage ne peu faire de mal à personne !
Et pourquoi pas un jour faire un post sur nos plus belles erreurs . Il y aurai sûrement pas mal à raconter pour la plupart d’entre nous et à apprendre pour les autres !!
Cdlt
Dominique
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 21:09
par José
Dominique a écrit : Et pourquoi pas un jour faire un post sur nos plus belles erreurs . Il y aurai sûrement pas mal à raconter pour la plupart d’entre nous et à apprendre pour les autres !!
Voilà une très bonne idée.
Si d'autres comme moi on fait le C.. ou on eu de grand moments de désespoir suite à une bêtise, vous pouvez vous exprimer à la suite de ce message.
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 21:15
par ROGER michel
José,
Hé oui on croit que et hop.Un opaline comme je les aiment.Bien en taille.Pas trop de groseille.En concours 91 pts assuré.
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 21:20
par José
Je n'ai exposé les parents (en C) qu'une fois pour savoir ce qu'ils valaient, le père sort champion et la femelle fait 90 parce qu'elle est un peu plus fine.
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 21:34
par Markok57
Salut José,
Comme l'a dit Dominique, cela arrive à tout le monde.
Moi, cela m'est arrivé avec un jeune Grand Alexandre dans des conditions identiques : j'ai cru qu'il ne volait pas encore..et hop par la fenetre ouverte
Heureusement, cela s'est bien terminé comme pour toi; je l'ai récuperé le soir même.
Superbe oiseau en tout cas

Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 22:04
par edith
Bonsoir José
Tu as eu de la chance d'avoir pu le récupérer, il est vraiment très beau.
Moi aussi, j'ai fait une connerie cette après-midi en nettoyant mes cages, je ne me suis pas assez méfiée avec une petite turquoisine très déplumée pour laquelle je ne pensais pas qu'elle volait.
je n'avais pas fermée la porte de ma pièce d'élevage et en moins d'1 seconde elle a pris la poudre d'escampette.
j'espère peut être la retrouver demain.
Voilà , cela peut arriver à tout le monde.
Edith
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 22:15
par Crapaud84
tit question ...
c'est une conure j'imagine, mais quel espèce ???
bien contente que tu es pu la récupérer, elle est très jolie
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 22:17
par José
Oui, c'est une Conure Molinae Opaline
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 17 juin 2008 22:22
par Crapaud84
a bon lol
différent de la couleur naturel hihi il en a pas des comme ça par chez nous
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 06:51
par Ornitho-Logic
Halala le papa
Vous auriez du voir sa tête quand je suis rentré du travail, il était tout penaud.
Enfin, tout est rentré dans l'ordre, c'est une bonne chose

Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 09:02
par ANDRE 83
Bonjour tout le monde,
Qui n ' a pas fait un jour ce genre d 'erreur d 'appréciation.Je vous raconte une anecdote.
Une année, après un Concours j 'avais des Grandes cages d 'expo que j 'avais mise dans mon garage qui n 'était pas chauffé, car je devais remettre ces oiseaux dans un autre concours, peu de temps après afin de leur éviter de les remettre en volière et ensuite les rattraper.
J' ai malheureusement chopé la "crêve" et cloué au lit, je pensais tout de même à mes oiseaux,j 'ai demandé à mon épouse de changer l 'eau des petits gobelets à l 'intérieure de la cage.Car mes perruches étant habituellement en volière je préférai mettre des petits récipients, plutôt que des fontaines extérieures.La première cage c 'était des Bourkes qui sont passives comme tout, pas de problème.Mais à la cages des Turquoisines, mon épouse a eu à peine le temps d'entr'ouvrir la porte de la cage, et ayant laisser la porte du garage ouverte, une des deux Turquoisines qui était dans
une grande Cage pour les grandes Perruches s'est envolèe et je ne l'ai jamais retrouvé.
Au grand désespoir de ma femme et de moi même.
Voilà toutes les histoires ne se termine pas aussi bien que pour José.
Amicalement ANDRE.
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 10:02
par demare
bonjour a tous: il y a queques temps j'achete un couple de meyer, je les mets en voliere il faut preciser que mes volieres on des sas, donc trois ou quatre jour apres je soigne mes oiseaux, la femelle meyer a dut me passer au dessus de la tete et je ne l'ai pas vue, le lendemain matin je vais a mes volieres je ne fait pas attention! et j'ouvre le sas mais la meyer etait pas loin de la porte et elle ma passer a cotè et je ne l'ai jamais revue, pas besoin de vous dire que je faisais une drole de tronche
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 10:57
par balou
Moi il y a quelques temps mon mâle grand alexandre s'est échappé. Donc un matin je vais soigner mes oiseaux, je rentre dans la volière des alexandre, referme la porte derrière moi et je met le petit crochet pour bloquer la porte de l'interieur. Mon fil de 3 ans qui voulez venir avec moi à secouer la porte, le crochet à sauté et la porte s'est ouverte. Tout se bruit lui à fait peur et comme je n'ai pas de sas de sécurité il s'est envolé.
J'ai mis des annonces partout par chez moi sans grand espoir et quel surprise quand 4 jours après un copain qui habite à une vingtaine de kilomètres m'appelle et me dit qu'il a retrouvé mon oiseau à quelques kilomètres de chez lui.
Il a donc fait environ 25 kms et ce qui est le plus fou s'est que ce soit mon copain qui soit tombé dessus.
Je vous assure que je n'est pas mis longtemps à préparer une cage une épuisette, quelques cacahuètes et faire la route.

Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 11:27
par pilou
Je suis toujours amusé et impressionné par l'intelligence de nos oiseaux qui savent bien profiter de nos erreurs de jugement. Avec ce post peut être que l'on arrivera tous à en faire un peu moins
S
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 11:42
par demare
ce que nous ne devont pas oublier c'est que les oiseaux sont beaucoup plus intelligent qu'on le croit et ca on a tendance a l'oublier
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 11:51
par collier14
le copain en question du grand-alexandre c'est moi.
moi je vais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques années.
c'était un 1er novembre....
je possédais une femelle grand alexandre eam et qui parlait. elle passait sa vie en liberté dans la maison sauf le soir où je l'a remettais dans sa voliére pour la nuit.
donc ce premier novembre, elle était comme d'habitude dans la maison lorsque mes beaux-parents sont arrivés chez moi. j'étais à l'étage et je dis à ma femme de l'attraper pour plus de sécurité. ma femme me répond que cela n'est pas le peine, que cela va bien se passer. ERREUR !!!!
mes beaux-parents ouvrent la porte et mon oiseau est pris de peur et s'envole; mes beaux-parents s'accroupissent eux aussi de peur mais laisse la porte grand ouverte. cris, panique, je ne sais pas trop tant est si bien que ma "CACAHUETE" a pris la porte et a disparu a tire-d-ailes.
je l'ai cherché tout le restant de la journée en vain.
le lendemain matin, je repartais de nuit a sa recherche que il était hors de questions de laisser mon oiseau dans la nature.
ET je l'ai retrouvé en haut d'un arbre pas très loin de chez moi finalement.
j'ai mis 2heures a la rassurer car elle hurlait tellement elle avait peur . elle s'est envolée de quelques métres et elle est venue se poser trés prés de moi mais pas assez pour pouvoir l'attraper mais je savais qu'elle allait venir,elle lancait des "CACAHUETE" a tout va.
ET voici la fin tragique....
elle s'est envolée, a fait un tour, est venue presque se poser sur moi mais elle a voulue refaire un petit tour mais..... 2 corbeaux sont arrivés a ce moment-là et ils ont piqué sur elle sans se soucier que j'étais là ; ils l'ont attaqué, elle est partie en criant, je l'ai perdu de vue, et c'est la derniere fois que je l'ai vu malgré des jours de recherches.
donc le jour que j'ai retrouvé le mâle grand-alexandre à balou c'est peut-être con mais je crois que j'étais aussi content que lui

Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 13:32
par José
Malheureusement, toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien que la mienne.
J'en ai encore une à vous raconter, mais celle-là , c'est un accident et pas une connerie comme celle d'hier.
Cette histoire date d'il y a quelques années, au temps ou je détenais des canaris.
Un jour en allant soigner mes oiseaux, je rentre dans ma pièce d'élevage, et je referme la porte derrière moi comme j'avais l'habitude de le faire.
Je commence le nourrissage, et arrivé dans la cage de mon meilleur mâle jaune, celui qui me faisait champion dans toutes mes expos (c'est souvent comme ça), au moment ou je rentre ma main dans la cage, il en profite et s'échappe, jusque là ce n'était pas trop grave, parce que ça arrivait de temps en temps. Il était posé près de moi, je prends ma petite épuisette, et j'essaye de l'attraper, il esquive le coup et s'envole, je me retourne pour voir ou il est, et je constate que la porte avait été mal refermée et était légèrement ouverte de quelques cm, je plonge pour refermer la porte, mais plus vif que moi, il en profite et s'échappe.
J'étais désespéré, je sors avec mon épuisette à sa poursuite, et je le vois se poser dans le même arbre que ma perruche. Je l'appelle comme je peux, je prends quelques autres canaris que j'enferme dans de petites cages, et je les dépose dans ma volière, je place quelques poignées de graines à l'entrée, et je relie la porte avec une corde.
Pendant plusieurs heures, il a tourné autour de la maison, allant d'arbre en arbre et de toit en toit, et moi qui était en bas, j'avais l'air malin avec ma petite épuisette de 50cm. Début d'après-midi, après avoir tournoyé une dernière fois comme pour me dire adieu, il s'est envolé et je ne l'ai plus revu. J'étais déconfit, désespéré.
Le soir arrivé, il était +- 21h00, il faisait encore clair, je monte dans ma chambre, et qu'est ce que je vois, mon canari posé sur l'appui de fenêtre, j'ai ouvert tout doucement la fenêtre et j'ai sifflé pour l'appeler, il ne s'est pas fait prier, et est rentré dans la chambre, après avoir refermé la fenêtre, je n'avais plus qu'à le récupérer.
Voilà le récit d'une journée de désespoir, une fois de plus pour moi, elle s'est bien terminée.
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 13:38
par jybo
Plus de peur que de mal, en tout cas c'est vraiment un magnifique oiseau ^^
Re: Grand momment de désespoir
Posté : 18 juin 2008 17:56
par pilou
donc le jour que j'ai retrouvé le mâle grand-alexandre à balou c'est peut-être con mais je crois que j'étais aussi content que lui
Il y a des petites revanches comme ça, heureusement pour nous !
L'histoire du canari est excellente aussi, merci encore....
Elles sont belles vos histoires.
S