ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mon merle s'embete ...

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

pandora

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2008 16:08

Localisation : gard

Message par pandora » 06 juil. 2008 16:25

mon merle s'embete ...

bonjour,
voila, il y a 2 mois mon chien a trouver un bb merle de 2/3 jours, surement tombé de son nid après de forts orages et je l'ai donc élevé a la main. Maintenant il va très bien, c'est un bel adolescent plein de bêtises qui me suit partout dans l'appartement. Le problème c'est qu'il est toute la journée seul enfermé dans sa cage ( dimension 80x80x50 ) et que je pense qu'il s'embête quelque peut. je ne peux pas le laisser en liberté qd je ne suis pas la parce qu'il est vraiment cracra et met un bazard monstre. Pour essayer de l'occuper un maximum je lui ai mis un bac d'eau ou il peut se baigner et je lui met tous les jours une boite de proies vivante genre vers de terre, vers de farines ou teigne de ruche... mais bon je culpabilise qu'en même de laisser cet oiseau enfermé tout seul de plus qu'il semble paniquer totalement quand il voit que je me prépare a partir, il saute dans tout les sens dans sa cage et n'arrête pas de crier... même mes voisins me disent qu'il cri pendant 30 min après mon départ alors que quand je suis avec lui il est ne dis quasiment rien. donc je me demande si je peux lui acheter un compagnon et si oui dans quelle espèce dois je piocher ? sachant que je peux investir dans une volière de taille basique ... j'ai craquer sur les merles métalliques mais je en sais pas s'ils ferait bon ménage et si c'est facile a trouver. Mais je me dis aussi que comme mon merle n'a jamais était sociabilisé aux autres oiseaux ça va peut être mal ce passer ... bref je suis perdue; pourriez vous m'aider ?
sachant que mon merle est libre environs 2/ 3 heure par jour et que j'aimerais un autre oiseau facile a apprivoiser pour ne pas devoir lui courir apres pendant 2 heure pour le remettre en cage ! lol
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 06 juil. 2008 16:32

Re: mon merle s'embete ...

Je ne pense pas que maintenir un merle en captivité est autorisé par la loi.

Atends d'autres avis...
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

pandora

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2008 16:08

Localisation : gard

Message par pandora » 06 juil. 2008 16:38

Re: mon merle s'embete ...

si je le relâche il va pas faire de vieux os, il n'a pas peur des chiens et je doute que les chat l'inquiète beaucoup plus malheureusement...
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 06 juil. 2008 16:43

Re: mon merle s'embete ...

Oui je pense bien...

Enfin bon...

Pour trouver un compagnon ça serait bien un oiseau de la meme famille comme un merle métalique ou un truc comme ça (je ne m'y connais pas trop en becs droits). Ou alors tu peux essayer un oiseau plus petit mais là  je ne suis pas sur que ça fasse bon ménage...
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 06 juil. 2008 18:41

Re: mon merle s'embete ...

je te souhaite que tes voisins ne disent rien car tu vas au devant de gros ennui la detention de la faune sauvage francaise est interdite alors gare a l'oncfs
cordialement claude demare
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 06 juil. 2008 18:57

Re: mon merle s'embete ...

Bonjour,

La détention de faune indigène nécessite la détention d'un certificat de capacité faune européenne.
Le mieux que vous ayez à  faire c'est de voir avec La LPO ligue protectrice des oiseaux, si
la réponse est négative, voyez pour trouver un capacitaire en faune européenne prés de chez vous.

Sans jouer les moralistes, il est évident que l'action de sauver un oisillon est à  féliciter, mais il faut, lorsque l'on prend la décision, entrevoir tout le processus et les besoins pour détenir ces oiseaux.
Un jeune merle qui passe ces premiers mois en cage, va devoir passer par une phase de volière pour s'habituer un peu à  voler.
Le lâcher d'oiseau n'est pas autorisé, cet oiseau devrait continuer sa vie en volière spacieuse chez un capacitaire.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 06 juil. 2008 21:14

Re: mon merle s'embete ...

tu peux toujours tenter de demander un autorisation de detention
<<

nadine

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 04 mars 2008 17:14

Message par nadine » 06 juil. 2008 21:21

Re: mon merle s'embete ...

M.... ça semble plus compliqué de sauver un oiseau que de le tuer!
On prend la responsabilité d'une vie en adoptant un animal
<<

pandora

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2008 16:08

Localisation : gard

Message par pandora » 06 juil. 2008 22:24

Re: mon merle s'embete ...

je travaille dans le milieu animalier ça va peut être facilité les choses, je sais qu'avec mon expérience je peux prétendre au certificat de capacité animaux domestiques ( chat / chiens ) mais je sais pas si ça va me servir pour la capacité faune européenne ... c'est quelque peu mal fichu qu'en même les lois faites par les hommes, on a le droit de détenir des oiseaux qui viennent de l'étranger mais pas ce qui sont en détresse sous nos fenêtre :roll:
pour ce qui est d'apprendre a voler il n'y a pas de problème il maitrise très bien la chose, il est en liberté dans mon appart au moins 2 / 3 h par jour et parfois même des journées entières car je pense qu'il s'ennuie dans sa cage. Normalement je dois déménager d'ici 3 mois et j'aurais un jardin je compte donc lui faire une volière extérieure et je pense même pouvoir le garder en semi liberté car c'est un tel pot de colle que je pense qu'il ne partira pas. Mais bon j'aimerais qu'en même éviter de le laisser sans la compagnie d'un autre oiseau surtout qu'il a l'air très intéressé par les mésanges qui viennent sur mon balcon. S'il n'était pas si imprégné je l'aurais remis en liberté sans souci mais là  c'est loupé !
je n'ai jamais eu d'oiseaux car c'est des animaux que je préfère voir libre donc je ne m'étais jamais penché sur les oiseaux exotiques et la je viens de découvrir le merle métallique et le merle bleu je me dis qu'il vaut mieux que je reste dans la famille des merles pour tenir compagnie a mon merle noir ... mais je en sais pas si ça va facilité la cohabitation car j'ai lu que le merle noir est territorial de plus je ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 06 juil. 2008 23:39

Re: mon merle s'embete ...

slt, le merle noir est "territorial" de se fait il est plutôt solitaire, donc lui mettre un compagnon n'est vraiment pas une bonne idée :non: de + le merle métallique n'est pas de la même famille et ils pourraient aller jusqu'à  se tuer :razz: tu as déjà  fait une conn.... de vouloir "sauver" cet oiseau, il serait bien de ne pas en commaitre une autre :roll:
comme il a été dit le mieux pour lui c'est de retrouver la liberté, tout en douceur et progressivement ... :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 07 juil. 2008 06:56

Re: mon merle s'embete ...

Bonjour,
diamant a écrit :slt, le merle noir est "territorial" de se fait il est plutôt solitaire, donc lui mettre un compagnon n'est vraiment pas une bonne idée :non: de + le merle métallique n'est pas de la même famille et ils pourraient aller jusqu'à  se tuer :razz: tu as déjà  fait une conn.... de vouloir "sauver" cet oiseau, il serait bien de ne pas en commaitre une autre :roll:
comme il a été dit le mieux pour lui c'est de retrouver la liberté, tout en douceur et progressivement ... :salut:
Tout a fait d'accord ;-)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

pandora

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2008 16:08

Localisation : gard

Message par pandora » 07 juil. 2008 07:56

Re: mon merle s'embete ...

je ne pense pas que mon merle soit plus malheureux en captivité qu'un gris du gabon, je vais donc faire le necessaire au niveau certificat de capacité pour le garder ou si ce n'est pas possible je le donnerais à  un capacitaire. Relâcher mon merle est tout aussi interdit que de le détenir d'après mes récents renseignements et de plus je le condamne a coup sur vu qu'il n'a peur de rien ni personne.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 07 juil. 2008 09:03

Re: mon merle s'embete ...

Tu es dans une situation un peu compliquée avec ton merle !
Pour éviter qu'il ne s'ennuie trop ne peux tu le mettre sur un balcon, près d'une fenêtre, celui lui permettra de voir ses copains du dehors et de se distraire. les oiseaux aiment regarder ce qui se passe, de vraies commères ! Tu pourrais aussi lui mettre de jolies branches pour jouer et l'occuper juste avant ton départ; Si tu veux d'autres oiseaux pour lui tenir compagnie, je doute que ce soit dans la même cage. D'une part ton oiseau est habitué à  être seul, il est élevé à  la main et même pour un gris du Gabon, c'est délicat d'adjoindre un copain de même espèce ou pas... Donc si tu décides d'avoir d'autres oiseaux ce sera dans une volière ou cage à  côté ! Cela évite bien des drames et c'est tout de même de la compagnie.
Bonne chance avec cet oiseau et à  bientôt
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 07 juil. 2008 11:42

Re: mon merle s'embete ...

bonjour,

je possède des merles métalliques, je confirme que ce sont des oiseaux très territoriaux, et que si tu introduit un oiseau de ce genre dans sa cage, tu risque d'avoir un vrai carnage.
De plus le merle métallique n'est pas un oiseau adapté pour la cage, ce sont des oiseaux de volière.
J'espère que tu trouveras une solution et que tu auras la possiblité de lui offrir une volière;
Sinon sur ce forum il y a une personne qui a sauvé une mésange, et elle a obtenue l'autorisation de la garder, donc pourquoi pas toi ;-)
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Messages : 341

Enregistré le : 02 nov. 2007 18:02

Localisation : 44

Message par benedicte » 07 juil. 2008 15:39

Re: mon merle s'embete ...

rappeler les textes de lois d'accord! mais qu'est ce que vous etes moralistes sur NVC!!!quasiment toutes les questions tournent en procès!

pandora a voulu bien faire et a sauvé cette petite vie! j'aurais fait pareil. je l'ai d'ailleurs dejà  fait, sache pandora que si fort il est apprivoisé aujourd'hui, un merle redevient sauvage et tu sauras un jour qu'il est temps de le relacher...
il suffira de choisir un endroit plutot campagnard que urbain pour lui eviter quelques dangers.
Béné.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 07 juil. 2008 18:25

Re: mon merle s'embete ...

je ne trouve pas cela moraliste mais plutos une mise en garde de tous les embetement qui peut en decouler et avec des concecances pecunieres
cordialement claude demare
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 07 juil. 2008 18:33

Re: mon merle s'embete ...

rappeler les textes de lois d'accord! mais qu'est ce que vous etes moralistes sur NVC!!!quasiment toutes les questions tournent en procès!
Il ne faut pas le prendre comme cela !
Je pense que tu as raison nous avons tous un jour sauvé un oisillon, en règle générale nous le relâchons mais nous sommes hors la loi même pour un moineau. Il faut le savoir. Il suffit d'un mauvais voisin, d'un être qui prend plaisir à  faire du tort, d'un jaloux. C'est aussi une raison pour être en règle.
Il faut se méfier aussi des personnes indélicates qui s'amuseraient à  piller les nids.
On n'a pas le droit, c'est illégal !
Pas si simple !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 07 juil. 2008 18:40

Re: mon merle s'embete ...

Salut.

Mouais … Un peu outré que globalement on trouve que "c'est une connerie que d'avoir sauvé cet oiseau" …

A mon avis, maintenant qu'il est sauvé, le plus simple et le mieux pour cet oiseau, trouver quelqu'un qui ait une grande volière (peuplée d'espèces non agressives) qui permettra à  ce merle de prendre contact tranquillement avec l'extérieur (c'est la bonne saison), le vent, la pluie, le soleil, les bruits, les autres oiseaux, les rapaces … et trés sûrement d'autres merles.
Ainsi, le futur "lâcher" sera facilité, et il aura un point de chute pour les premiers jours …
Déjà  fait avec merles, grives, étourneaux, pies, petits passereaux divers … aucun souci (autre que les délations DDSV et ONCFS). Le jour où le nombre et les moyens des Centres de Sauegarde seront en adéquation avec l'inflexibilité de la Loi, on pourra peut-être donner des leçons à  "ceux qui font des conneries" …

Nota: mets lui une petite bague, ça fait toujours plaisir de les revoir l'année suivante …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 07 juil. 2008 18:50

Re: mon merle s'embete ...

je trouve raf que tu a la dent un peut dure il n'a jamais ete dit que c'etait une connerie d'avoir sauve cette oiseaux mais que veut tu la loi je le reconnais est tres mal faite, mais elle existe.
cordialement claude demare
<<

pandora

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2008 16:08

Localisation : gard

Message par pandora » 07 juil. 2008 19:36

Re: mon merle s'embete ...

je tiens a dire juste au passage que le jour ou j'ai trouver le merle j'ai croisé le garde chasse que je connais un peu vu que je le rencontre très souvent lors de mes balades et qu'il m'a dit lui même que les orages avaient détruit beaucoup de nids et que plein d'oisillons mourraient et il a rajouté que si je le sauvais le merle serait très sociable avec l'être humain parce que ça s'apprivoisait très bien ... j'ai un drôle de garde chasse !
Sinon je ne suis pas contre le fait de le relâcher a terme mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'a pas peur des chiens, il se pose sur le dos des miens j'ai donc peur qu'il ne vivent pas bien longtemps une fois dehors. En septembre je lui ferais une volière vu que j'aurais un jardin, je veux bien le mettre en compagnie d'oiseaux non agressif mais est ce que lui ne va pas attaquer les autres oiseaux ???Je dois choisir quoi comme compagnon parce que moi a part les espèces locales j'y connais pas grand chose alors je vais m'abstenir de lui trouver une mésange ou un moineau comme compagnon sinon je vais finir par atterrir en prison :lol:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com