Page 1 sur 2

mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 16:25
par pandora
bonjour,
voila, il y a 2 mois mon chien a trouver un bb merle de 2/3 jours, surement tombé de son nid après de forts orages et je l'ai donc élevé a la main. Maintenant il va très bien, c'est un bel adolescent plein de bêtises qui me suit partout dans l'appartement. Le problème c'est qu'il est toute la journée seul enfermé dans sa cage ( dimension 80x80x50 ) et que je pense qu'il s'embête quelque peut. je ne peux pas le laisser en liberté qd je ne suis pas la parce qu'il est vraiment cracra et met un bazard monstre. Pour essayer de l'occuper un maximum je lui ai mis un bac d'eau ou il peut se baigner et je lui met tous les jours une boite de proies vivante genre vers de terre, vers de farines ou teigne de ruche... mais bon je culpabilise qu'en même de laisser cet oiseau enfermé tout seul de plus qu'il semble paniquer totalement quand il voit que je me prépare a partir, il saute dans tout les sens dans sa cage et n'arrête pas de crier... même mes voisins me disent qu'il cri pendant 30 min après mon départ alors que quand je suis avec lui il est ne dis quasiment rien. donc je me demande si je peux lui acheter un compagnon et si oui dans quelle espèce dois je piocher ? sachant que je peux investir dans une volière de taille basique ... j'ai craquer sur les merles métalliques mais je en sais pas s'ils ferait bon ménage et si c'est facile a trouver. Mais je me dis aussi que comme mon merle n'a jamais était sociabilisé aux autres oiseaux ça va peut être mal ce passer ... bref je suis perdue; pourriez vous m'aider ?
sachant que mon merle est libre environs 2/ 3 heure par jour et que j'aimerais un autre oiseau facile a apprivoiser pour ne pas devoir lui courir apres pendant 2 heure pour le remettre en cage ! lol

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 16:32
par janma
Je ne pense pas que maintenir un merle en captivité est autorisé par la loi.

Atends d'autres avis...

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 16:38
par pandora
si je le relâche il va pas faire de vieux os, il n'a pas peur des chiens et je doute que les chat l'inquiète beaucoup plus malheureusement...

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 16:43
par janma
Oui je pense bien...

Enfin bon...

Pour trouver un compagnon ça serait bien un oiseau de la meme famille comme un merle métalique ou un truc comme ça (je ne m'y connais pas trop en becs droits). Ou alors tu peux essayer un oiseau plus petit mais là  je ne suis pas sur que ça fasse bon ménage...

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 18:41
par demare
je te souhaite que tes voisins ne disent rien car tu vas au devant de gros ennui la detention de la faune sauvage francaise est interdite alors gare a l'oncfs

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 18:57
par marc.r
Bonjour,

La détention de faune indigène nécessite la détention d'un certificat de capacité faune européenne.
Le mieux que vous ayez à  faire c'est de voir avec La LPO ligue protectrice des oiseaux, si
la réponse est négative, voyez pour trouver un capacitaire en faune européenne prés de chez vous.

Sans jouer les moralistes, il est évident que l'action de sauver un oisillon est à  féliciter, mais il faut, lorsque l'on prend la décision, entrevoir tout le processus et les besoins pour détenir ces oiseaux.
Un jeune merle qui passe ces premiers mois en cage, va devoir passer par une phase de volière pour s'habituer un peu à  voler.
Le lâcher d'oiseau n'est pas autorisé, cet oiseau devrait continuer sa vie en volière spacieuse chez un capacitaire.

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 21:14
par willy
tu peux toujours tenter de demander un autorisation de detention

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 21:21
par nadine
M.... ça semble plus compliqué de sauver un oiseau que de le tuer!

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 22:24
par pandora
je travaille dans le milieu animalier ça va peut être facilité les choses, je sais qu'avec mon expérience je peux prétendre au certificat de capacité animaux domestiques ( chat / chiens ) mais je sais pas si ça va me servir pour la capacité faune européenne ... c'est quelque peu mal fichu qu'en même les lois faites par les hommes, on a le droit de détenir des oiseaux qui viennent de l'étranger mais pas ce qui sont en détresse sous nos fenêtre :roll:
pour ce qui est d'apprendre a voler il n'y a pas de problème il maitrise très bien la chose, il est en liberté dans mon appart au moins 2 / 3 h par jour et parfois même des journées entières car je pense qu'il s'ennuie dans sa cage. Normalement je dois déménager d'ici 3 mois et j'aurais un jardin je compte donc lui faire une volière extérieure et je pense même pouvoir le garder en semi liberté car c'est un tel pot de colle que je pense qu'il ne partira pas. Mais bon j'aimerais qu'en même éviter de le laisser sans la compagnie d'un autre oiseau surtout qu'il a l'air très intéressé par les mésanges qui viennent sur mon balcon. S'il n'était pas si imprégné je l'aurais remis en liberté sans souci mais là  c'est loupé !
je n'ai jamais eu d'oiseaux car c'est des animaux que je préfère voir libre donc je ne m'étais jamais penché sur les oiseaux exotiques et la je viens de découvrir le merle métallique et le merle bleu je me dis qu'il vaut mieux que je reste dans la famille des merles pour tenir compagnie a mon merle noir ... mais je en sais pas si ça va facilité la cohabitation car j'ai lu que le merle noir est territorial de plus je ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle.

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 06 juil. 2008 23:39
par diamant
slt, le merle noir est "territorial" de se fait il est plutôt solitaire, donc lui mettre un compagnon n'est vraiment pas une bonne idée :non: de + le merle métallique n'est pas de la même famille et ils pourraient aller jusqu'à  se tuer :razz: tu as déjà  fait une conn.... de vouloir "sauver" cet oiseau, il serait bien de ne pas en commaitre une autre :roll:
comme il a été dit le mieux pour lui c'est de retrouver la liberté, tout en douceur et progressivement ... :salut:

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 06:56
par marc.r
Bonjour,
diamant a écrit :slt, le merle noir est "territorial" de se fait il est plutôt solitaire, donc lui mettre un compagnon n'est vraiment pas une bonne idée :non: de + le merle métallique n'est pas de la même famille et ils pourraient aller jusqu'à  se tuer :razz: tu as déjà  fait une conn.... de vouloir "sauver" cet oiseau, il serait bien de ne pas en commaitre une autre :roll:
comme il a été dit le mieux pour lui c'est de retrouver la liberté, tout en douceur et progressivement ... :salut:
Tout a fait d'accord ;-)

:salut:

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 07:56
par pandora
je ne pense pas que mon merle soit plus malheureux en captivité qu'un gris du gabon, je vais donc faire le necessaire au niveau certificat de capacité pour le garder ou si ce n'est pas possible je le donnerais à  un capacitaire. Relâcher mon merle est tout aussi interdit que de le détenir d'après mes récents renseignements et de plus je le condamne a coup sur vu qu'il n'a peur de rien ni personne.

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 09:03
par pilou
Tu es dans une situation un peu compliquée avec ton merle !
Pour éviter qu'il ne s'ennuie trop ne peux tu le mettre sur un balcon, près d'une fenêtre, celui lui permettra de voir ses copains du dehors et de se distraire. les oiseaux aiment regarder ce qui se passe, de vraies commères ! Tu pourrais aussi lui mettre de jolies branches pour jouer et l'occuper juste avant ton départ; Si tu veux d'autres oiseaux pour lui tenir compagnie, je doute que ce soit dans la même cage. D'une part ton oiseau est habitué à  être seul, il est élevé à  la main et même pour un gris du Gabon, c'est délicat d'adjoindre un copain de même espèce ou pas... Donc si tu décides d'avoir d'autres oiseaux ce sera dans une volière ou cage à  côté ! Cela évite bien des drames et c'est tout de même de la compagnie.
Bonne chance avec cet oiseau et à  bientôt
S

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 11:42
par sandrine62
bonjour,

je possède des merles métalliques, je confirme que ce sont des oiseaux très territoriaux, et que si tu introduit un oiseau de ce genre dans sa cage, tu risque d'avoir un vrai carnage.
De plus le merle métallique n'est pas un oiseau adapté pour la cage, ce sont des oiseaux de volière.
J'espère que tu trouveras une solution et que tu auras la possiblité de lui offrir une volière;
Sinon sur ce forum il y a une personne qui a sauvé une mésange, et elle a obtenue l'autorisation de la garder, donc pourquoi pas toi ;-)

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 15:39
par benedicte
rappeler les textes de lois d'accord! mais qu'est ce que vous etes moralistes sur NVC!!!quasiment toutes les questions tournent en procès!

pandora a voulu bien faire et a sauvé cette petite vie! j'aurais fait pareil. je l'ai d'ailleurs dejà  fait, sache pandora que si fort il est apprivoisé aujourd'hui, un merle redevient sauvage et tu sauras un jour qu'il est temps de le relacher...
il suffira de choisir un endroit plutot campagnard que urbain pour lui eviter quelques dangers.

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 18:25
par demare
je ne trouve pas cela moraliste mais plutos une mise en garde de tous les embetement qui peut en decouler et avec des concecances pecunieres

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 18:33
par pilou
rappeler les textes de lois d'accord! mais qu'est ce que vous etes moralistes sur NVC!!!quasiment toutes les questions tournent en procès!
Il ne faut pas le prendre comme cela !
Je pense que tu as raison nous avons tous un jour sauvé un oisillon, en règle générale nous le relâchons mais nous sommes hors la loi même pour un moineau. Il faut le savoir. Il suffit d'un mauvais voisin, d'un être qui prend plaisir à  faire du tort, d'un jaloux. C'est aussi une raison pour être en règle.
Il faut se méfier aussi des personnes indélicates qui s'amuseraient à  piller les nids.
On n'a pas le droit, c'est illégal !
Pas si simple !
S

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 18:40
par Raf
Salut.

Mouais … Un peu outré que globalement on trouve que "c'est une connerie que d'avoir sauvé cet oiseau" …

A mon avis, maintenant qu'il est sauvé, le plus simple et le mieux pour cet oiseau, trouver quelqu'un qui ait une grande volière (peuplée d'espèces non agressives) qui permettra à  ce merle de prendre contact tranquillement avec l'extérieur (c'est la bonne saison), le vent, la pluie, le soleil, les bruits, les autres oiseaux, les rapaces … et trés sûrement d'autres merles.
Ainsi, le futur "lâcher" sera facilité, et il aura un point de chute pour les premiers jours …
Déjà  fait avec merles, grives, étourneaux, pies, petits passereaux divers … aucun souci (autre que les délations DDSV et ONCFS). Le jour où le nombre et les moyens des Centres de Sauegarde seront en adéquation avec l'inflexibilité de la Loi, on pourra peut-être donner des leçons à  "ceux qui font des conneries" …

Nota: mets lui une petite bague, ça fait toujours plaisir de les revoir l'année suivante …

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 18:50
par demare
je trouve raf que tu a la dent un peut dure il n'a jamais ete dit que c'etait une connerie d'avoir sauve cette oiseaux mais que veut tu la loi je le reconnais est tres mal faite, mais elle existe.

Re: mon merle s'embete ...

Posté : 07 juil. 2008 19:36
par pandora
je tiens a dire juste au passage que le jour ou j'ai trouver le merle j'ai croisé le garde chasse que je connais un peu vu que je le rencontre très souvent lors de mes balades et qu'il m'a dit lui même que les orages avaient détruit beaucoup de nids et que plein d'oisillons mourraient et il a rajouté que si je le sauvais le merle serait très sociable avec l'être humain parce que ça s'apprivoisait très bien ... j'ai un drôle de garde chasse !
Sinon je ne suis pas contre le fait de le relâcher a terme mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'a pas peur des chiens, il se pose sur le dos des miens j'ai donc peur qu'il ne vivent pas bien longtemps une fois dehors. En septembre je lui ferais une volière vu que j'aurais un jardin, je veux bien le mettre en compagnie d'oiseaux non agressif mais est ce que lui ne va pas attaquer les autres oiseaux ???Je dois choisir quoi comme compagnon parce que moi a part les espèces locales j'y connais pas grand chose alors je vais m'abstenir de lui trouver une mésange ou un moineau comme compagnon sinon je vais finir par atterrir en prison :lol: