Page 1 sur 1

proventiculine ??

Posté : 20 juil. 2008 22:05
par colette claverie
grosse inquiètude .5 oiseaux présentent les mêmes symptômes maigreur extrême jabot en lame de couteau ,apathie anorexie frileux collés sous la lampe. j'ai essayé de collecter des infos tout concorde ds le tableau clinique avec la proventiculine .......l'un d'eux vient de mourir je nourris les autres à  la seringue de force je leur donne du capizol des vitamines et des probiotiques en attendant confirmation ou mieux infirmation de mes doutes .
si qq'un peut m'en dire plus .
merci d'avance.

Re: proventiculine ??

Posté : 20 juil. 2008 22:34
par pilou
Il faudrait demander une autopsie de ton oiseau mort pour être sûr.
Ce sont les infos que j'ai pour cette maladie mortelle pour les oiseaux :
La maladie virale entrave la bonne assimilation des protéines par certains enzymes en changeant le PH de 2 ou 3 (acide) vers un PH de 6 ou 7 (neutre). Cette modification du PH est due à  des bactéries appelées : les mégabactéries. Elles sont vues sous la forme de "baguettes" dans le proventicule de l'oiseau et de temps en temps peuvent être visibles avec un microscope à  faible grossissement.
le risque de proventicule est accru en volière extérieure à  la saison chaude ( insectes, porteurs affaiblis par les hautes températures, les scientifiques ne savent pas, ce ne sont que des soupçons )

Dans tous les cas, il est utile d’administrer aux malades des aliments en liquides ou en bouillies à  haute valeur énergétique (genre pâtée pour l' élevage à  la main).

Merci de nous dire, ce type de situation peut se déclencher chez n'importe quel éleveur.La meilleure prévention reste la quarantaine !
S