ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel oiseau caressable mais non criard?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 21 juil. 2008 00:41

Quel oiseau caressable mais non criard?

Bonjour,

Etant en train de réfléchir à  la possibilité de prendre un oiseau, je cherche tout d'abord à  me renseigner un maximum sur tous les aspects de cette cohabitation.
Il me semble que se serait plus simple si j'avais une petite idée de quel type d'oiseau pourrait nous convenir...

Notre premier critère, le plus important, serait un oiseau que l'on pourrait toucher, caresser...
L'autre point important pour nous, serait un oiseau pas trop criard. Ce qui élimine d'office les cacatoès qui auraient pu remplir la première condition.

Par principe aussi, nous préfèrerions un oiseau qui ne soit pas "forcé" : s'il a besoin d'un compagnon, le lui donné, pas essayer de se substituer à  lui. Le plus naturel étant d'être nourrit par ses parents, ne pas forcer d'être nourrit à  la main, etc. L'idéal aussi serait qu'il puisse passer le plus clair de son temps hors de la cage (nous aurions une grande pièce pour lui où il n'y aurait rien d'autre à  saccager que ses propres affaires, mais ce serait bien qu'il puisse aller aussi dans les autres pièces).

Point de vue place et coût, on devrait pouvoir s'arranger. La taille n'est donc pas importante.

Par contre, il y a 4 enfants à  la maison, le plus âgé ayant seulement 7 ans... donc pas une ambiance super calme (on aurait toutefois la possibilité de mettre l'oiseau (ou les oiseaux s'ils sont mieux à  plusieurs) dans un endroit relativement éloigné et donc relativement calme).
Précisons tout de même que nous voudrions pouvoir caresser l'oiseau, mais qu'il est clair que ce n'est pas un jouet : il a le droit de choisir ses moments, et les enfants ne pourront pas l'approcher seul - à  moins d'être assez grands pour comprendre qu'il faut respecter l'animal et ne jamais le forcer.

Aucun de nous n'a jamais eu d'oiseau. J'ai personnellement pas mal d'expérience avec les chats, mais mon fils aîné y est fortement allergique (il n'a par contre aucune allergie envers les oiseaux).

Est-ce qu'il existe un oiseau pouvant convenir à  notre cas : carressable, pas trop bruyant, non cardiaque (je pense aux bruits des enfants) ? Quels espèces? Et conviendraient-elles à  des débutants en oiseaux? Et combien en faudrait-il? 1? 2? Le plus important, si nous prenons un animal, est son bien-être.

Merci de vos conseils et explications,

Salutations

SandraVel
<<

tiboo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 09 juil. 2008 14:47

Localisation : toulon

Message par tiboo » 21 juil. 2008 07:57

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

bonjour,
puisque tu prépares bien ta future cohabitation, je me permets de te dire de bien réfléchir aussi à  la question de la durée de vie de ton ou tes oiseaux, pour certains c'est entre 25 et 80 ans. C'est selon moi un critère trés important car cela n'a rien à  voir avec l'engagement pour un chien ou un chat.
Cela devrait t'aider à  limiter ton choix
:salut:
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 21 juil. 2008 08:40

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Oui c'est une très bonne question mais à  laquelle je n'ai pas encore de réponse. J'y avais déjà  réfléchi mais j'hésite beaucoup.

D'une part je me dis que n'ayant jamais eu d'oiseau auparavant, il serait peut-être bien de ne pas tout de suite se lancer dans un oiseau vivant 80 ans, histoire de voir comment on se débrouille.

(Pour moi, un oiseau - comme n'importe quel autre animal - n'est pas une marchandise. Le changer d'environnement, d'habitat, constitue un stress important pour eux, il faut donc éviter de le leur faire subir trop souvent. Donc on ne s'amuse pas à  prendre un animal pour le ramener ou le donner plus loin quand on n'en veut plus. Une fois qu'on prend un animal, on doit l'assumer jusqu'au bout.)

Mais d'autre part, je crains plus que tout les crève-cÅ“urs, ces animaux auxquels on s'attache, avec lesquels on a patiemment développé une relation, appris à  se connaître l'un l'autre, auxquels on s'est attaché et qui nous quittent quand enfin on s'est parfaitement apprivoisés l'un l'autre.

C'est pourquoi je me disais qu'il fallait commencé déjà  par voir s'il existait un type d'oiseau pouvant correspondre à  ce que l'on recherche : que l'on puisse caresser, qui ne soit pas trop criard (cela ne me dérange pas qu'il s'exprime, mais j'ai eu l'occasion d'entendre s'exprimer des aras, et là  franchement, faut avoir le cÅ“ur solide. Donc s'il pouvait s'exprimer sans déclencher d'arrêts cardiaques dans son voisinage... :) ).

L'idéal absolu serait un oiseau chanteur au beau plumage (ce qui est déjà  une contradiction) qui pourrait aimer être caresser (ce qui serait trop beau pour être vrai).
Donc il faut mettre des priorités. Et la nôtre serait qu'il aime à  être caresser.

Précisons que je tiens surtout à  ce qu'il puisse aimer être caresser. Pas à  ce qu'il puisse supporter de l'être. On ne veut pas le forcer.

Merci pour vos conseils et vos suggestions.

Salutations

SandraVel
<<

perruche 68

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 16 janv. 2008 09:40

Localisation : Ammerschwihr 68770 Alsace

Message par perruche 68 » 21 juil. 2008 08:48

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Je pense,(c'est mon avis),qu'une perruche ondulée ou omnicolore EAM serait bien mais c'est mon avis.
je suis amateur de perruche et j'en ai bien sur
<<

tiboo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 09 juil. 2008 14:47

Localisation : toulon

Message par tiboo » 21 juil. 2008 08:55

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

je me lance pourquoi pas une callopsitte?
pas criard, une durée de vie de 15 ans maxi, élevée à  la main.
quand aux caresses c'est pas toujours prévisible chez les becs crochus, certains n'aiment pas forcément les caresses, mais préférent les bisous, sont sur l'épaule, prennent la nourriture dans la bouche...difficile de savoir à  l'avance, mais auront besoin de contact humain de toute façon.
<<

cedricdu60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 19 juil. 2007 19:37

Localisation : saint leu d'ésserent

Message par cedricdu60 » 21 juil. 2008 09:00

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Je propose un kakariki EAM qui est un oiseaux calme et paisible.
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 21 juil. 2008 13:52

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

cedricdu60 a écrit :Je propose un kakariki EAM qui est un oiseaux calme et paisible.
C'est amusant, mais en lisant j'avais plutôt l'impression que c'était un oiseau hyperactif... Très joli, mais difficile à  apprivoiser, plutôt nerveux. Je suppose que comme toujours, cela dépend d'un individu à  l'autre. Et peut-être aussi des propriétaires, de l'ambiance générale.

J'ai aussi lu que les perruches omnicolore étaient plutôt peureuses. DOnc là  aussi, avec des enfants en bas âge dans la même maison...

Par contre les perruches ondulées ou surtout les calopsittes me branchent bien.

Seulement, peut-on les apprivoiser si elles sont 2? Ils me semblent que c'est mieux pour eux de ne pas être tout seuls, non?
Et s'ils n'ont pas été élevés à  la main, mais par leurs parents? Peut-être en les prenant chez un particulier qui s'occupaient patiemment de leurs parents en les laissant s'occuper de leurs enfants, les petits ne seront pas trop farouches même élevés par leurs parents, non? (Je veux dire par là  qu'il y a peut-être moins de stress chez un particulier vraiment passionné que dans une animalerie où pleins d'animaux vont et viennent et nécessitent des soins peut-être donnés à  la va-vite faute de temps?
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 21 juil. 2008 14:01

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Tu dis avoir des enfants dont 1 allergique aux poils de chats ! Méfie toi bien des oiseaux, tant que vous n'avez pas vécu avec vous ne vous en rendrez pas compte mais beaucoup de personnes se séparent de leurs oiseaux pour cause d'allergie, c'est souvent une belle excuse mais aussi très vrai et triste d'autres fois !
Les oiseaux sont toujours mieux en couple en outre le fait qu'ils aient une pièce où ils risquent d'être souvent, à  deux ce sera plus sympa !
Pour le choix, difficile...à  ta place je lirais beaucoup,je visiterais les éleveurs, je ferais les expositions s'il y en a dans ta région, la saison va bientôt commencer :
http://www.nosvolieres.com/agenda/
Il faut que tu te fasses quelques idées, ensuite pose des questions si nécessaire. Il faut que l'oiseau te plaise et ça, on ne peut savoir pour toi. Le mien est bien sûr le plus beau mais je crois que nous sommes plusieurs à  avoir cet avis sans avoir le même oiseau ;-)
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 21 juil. 2008 23:57

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Merci pour tous vos conseils et toutes vos explications.

En continuant à  me documenter, sur ce forum, sur d'autres, sur différents sites, je me rends compte d'une chose : on classe toujours les oiseaux dans "oiseaux à  bec droits" et "oiseaux à  bec crochus".

Pourquoi? Est-ce un critère si important? Il est facilement reconnaissable, mais pourquoi pas a sociabilité, les oiseaux chanteurs ou parleurs, joli plumage ou joli ramage, etc.?
Est-ce que la forme du bec indique une forme de caractère?
J'ai tenté de parcourir les différentes rubriques du forum, mais je n'ai rien vu quand au choix de la répartition des sujets. Je suppose que cela doit être absolument évident et basic. :oops:
tiboo a écrit :(...)quand aux caresses c'est pas toujours prévisible chez les becs crochus,
Cela l'est donc plus chez les becs droits? Est-ce plus facile? (Mon choix n'est pas du tout arrêté. Mes questions sont très basiques, preuves que je ne suis pas encore près d'acheter mon oiseau mais bien en phase de documentation).
<<

perruche 68

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 16 janv. 2008 09:40

Localisation : Ammerschwihr 68770 Alsace

Message par perruche 68 » 22 juil. 2008 11:25

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Les becs crochus sont les perruches,perroquts,aras... et les becs droit sot les diamant de goulds,ruficauda,canaris...

Alors oui,on les remarque grâce à  la forme de leurs becs.

perruche 68
je suis amateur de perruche et j'en ai bien sur
<<

Manu68

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 82

Enregistré le : 13 mai 2006 12:26

Localisation : Alsace (68)

Message par Manu68 » 22 juil. 2008 13:19

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

:slt:
Personnellement il y maintenant 2ans j ai opté pour un oiseau de compagnie, n'étant pas un expert et après beaucoup de recherche sur ce site, mon choix s'est fais sur l'aquisition de 2callo EAM.

Ces oiseaux relativement calme sont très familier avec ma famille et se pose sur l'épaule de ma femme comme sur celle de mes amis.
Elles ne sont pas trop criarde du moment qu'elles recoivent leur dose de calin quotidien (promenade sur mon épaule, télévison avec nous, jeux...)

Un oiseau élevé à  la main est plus facile a apprivoisé qu'un autre et dans ton cas je te conseillerais un EAM. Il faut beaucoup de patience et de persévérence pour domestiquer un oiseau élevé par ces parents. D'autre part vos relations ne seront jamais les meme. (c'est mon point de vue)

D'autre part je te conseil l'acquisition de 2 oiseau (peut importe le sexe) car la plupart des crochus sont des animaux ayant besoins du contact de ces partenaire (gratouille...°

Voila n'hésite pas a me contacter si tu veux plus d'info sur ces oiseau
A bientot
<<

belorgey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 05 juin 2006 14:13

Localisation : 71100 ST REMY

Message par belorgey » 22 juil. 2008 14:03

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

avec un enfant allergique lui as-tu fait faire un test aux plumes et duvet d' oiseaux,il serait dommage de prendre un oiseau et de devoir t'en separer pour cause d'allergie parfois inconnue
personnellement je te conseille des kakarikis,j'en ai cedé de nombreux dans des famille avec enfants ,ce sont des oiseaux sympas tres joueurs et pas agressifs avec de jolies couleurs,deux oiseaux c'est mieux,cela evite qu'ils s'ennuient lorsque tu es absente ,de meme sexe cela n'a pas d'importance
partager notre passion
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 22 juil. 2008 21:12

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Oui oui nous avons fait des analyses sanguines pour connaître ses allergies. Il est allergique aux poils de chats et de chiens et à  quelques pollens. Aux acariens aussi. Mais pas aux plumes d'oiseaux. Et nous tentons une désensibilisation.

Autre question toujours très basique...

Les diamants ou autres oiseaux au bec droit ne s'apprivoisent donc pas?

Merci déjà  pour toutes vos informations. J'apprends vraiment beaucoup de choses!
<<

belorgey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 05 juin 2006 14:13

Localisation : 71100 ST REMY

Message par belorgey » 23 juil. 2008 13:36

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

je n'ai qu'un couple de gould qui reproduit tres bien et les petits sont tous eleves par les parents ,certes ils connaissent ceux qui s'en occupent mais l'elevage à  la main est plus delicate que les crochus
nous n'elevons pas à  la main pour les ceder,les personnes qui souhaite un kakariki pour l'elever à  la main viennent le chercher à  la sortie du nid avant que le pere ne le prenne en charge
certaines personnes de ce site ne sont pas d'accord avec notre façon de faire mais elle nous a été enseignée par un eleveur de crochus qui la pratique depuis des années ,nous cela fait 5 ans seulement et tous les oiseaux cedes de cette maniere sont tous en pleine santé et font le bonheur de leur propriétaire,souvent des enfants que nous suivons regulierement
partager notre passion
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 23 juil. 2008 14:03

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Bonjour,
j'ai des calopsittes eam ainsi qu'une ondulée et une catherine.
J'ai eu une kakariki eam.
Les calos sont très sympas, réclament beaucoup de gratouilles mais peuvent être assez criardes car elles réclament le contact avec l'humain.
Mon ondulée eam est super. C'est un mâle ( plus sympa que les femelles ). Il est avec 3 autres ondulées mâles dont 2 epp que j'ai apprivoisé. Il s'est bien fait copain avec un mâle, il ne crit pas pour avoir un contact avec moi et dès que j'entre dans la volière, il vient toujours me voir. Il ne perd pas son apprivoisement.
Ma catherine eam est spéciale car elle est devenue un peu agressive. C'est une femelle. Elle vient sur nous mais on ne peut plus la carresser où la prendre à  pleine main.
Ma kakariki femelle eam était bien sympa mais on ne pouvait pas la carresser non plus, elle ne faisait que passer. :fou: Ce n'est pas un oiseau qui reste tranquillement sur l'épaule comme la catherine où la calopsitte.
De tout ces oiseaux la calopsitte est l'oiseau la plus craintive. J'ai une eam qui ne vient que sur moi, elle a peur des autres humains. Bien qu'avec l'âge, elle s'arrange un peu. ;-)
Les autres ne sont pas craintives du tout.
Voilà  pour mon expérience.

:salut:
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 23 juil. 2008 21:57

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!!!!

Merci particulièrement à  Muriel : ton expérience me permet une comparaison précise justement sur les races que l'on m'a conseillée.
Et puisque justement tu as des perruches ondulées EAM et EPP... Est-ce que tu as réussi à  apprivoiser les EPP? Ou que légèrement? Ou pas du tout??
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 24 juil. 2008 15:47

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Bonjour,

Oui j'ai apprivoisé 3 epp ( je l'ai écris dans le message :fou: ). Il ne m'en reste plus que 2 car un jour j'ai retrouvé mon préféré mort au fond de la volière du jour au lendemain, je ne sais pas de quoi. :-(
Je les ai eu à  7 où 8 semaines juste après leur sevrage par leurs parents. Je les ai eu un après l'autre donc j'ai pû les isoler pour les apprivoiser plus rapidement. Ils viennent sur moi sans crainte.
Chacun à  son caractère et mon préféré, Bounty était le plus gentil. Un jour il s'est fait mal à  une patte, dès que je suis arrivée dans la pièce, il est venu se poser sur ma main comme pour me faire voir où comprendre qu'il avait un problème. A sa façon de se tenir j'ai vu de suite qu'il avait mal à  la patte. Je l'ai isolé et soigner pednant une semaine en lui donnant un remède tous les jours dans le bec. Il se laissait faire et n'a jamais pincé. Lorsqu'il est allé mieux, je l'ai remis avec les autres.
Voilà  Bounty
Lovy eam ( devant ) et Fidji epp
Fichiers joints
Bounty boit un coup.jpg
Bounty boit un coup.jpg (24.43 Kio) Vu 6367 fois
Bounty su mon doigt[1].jpg
Bounty su mon doigt[1].jpg (15.31 Kio) Vu 6365 fois
Lovy se pouille et Fidji joue1.jpg
Lovy se pouille et Fidji joue1.jpg (32.48 Kio) Vu 6365 fois
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 24 juil. 2008 15:53

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Voilà  la suite enfin si ça veut bien marcher !
Fidji
Filou epp
Filou est mon petit joueur de foot. :fou:
http://www.dailymotion.com/video/xrnk8_ ... le_animals

:salut:

Fichiers joints
fidji sur mon bras.jpg
fidji sur mon bras.jpg (28.73 Kio) Vu 6363 fois
Filou dans la main1.JPG
Filou dans la main1.JPG (28.26 Kio) Vu 6363 fois
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 24 juil. 2008 22:06

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Wouhaou!!!! Ils sont superbes!!!!
Tes photos sont géniales (et pourtant les photographier sur la main, le bras ou en train de jouer avec la balle ne doit pas être chose facile)!
Bravo et merci!

J'étais encore en train d'hésiter avec quelques autres sortes d'oiseaux, mais là  tous mes dilemmes sont pratiquement résolus! Je continuerai encore à  bien réfléchir et à  me documenter avant d'en prendre, mais déjà  je vais pouvoir un peu plus cibler mes recherches.

Merci!

Et merci aussi à  tous les autres pour toutes vos informations et conseils!
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 31 août 2007 14:41

Localisation : Normandie

Message par samfolito » 25 juil. 2008 08:26

Re: Quel oiseau caressable mais non criard?

Dans un autre budget que les perruches.
et dans le registre perroquet, les Jardines EAM sont tres calines et peu bruyantes.
Certe la durée de vie n'est pas de 15 ans... :fou:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com