ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Une Histoire d'Eclectus

<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 22 juil. 2008 18:57

Une Histoire d'Eclectus

Bonsoir à  tous,

Mon couple d'eclectus epp de 5/6 ans, Bonnie et Clyde m'ont en fait voir des "vertes" et des pas "rouges" (mures) :lol:

A leur acquisition, Bonnie s'est immédiatement montrée peu craintive, à  prendre la nourriture à  la main, baragouiner quand on passe à  proximité et être la première près du grillage lors de visites.

Clyde était beaucoup plus craintif et se faisait très "discret", perché au fond dans le "sombre" de la volière.

Puis le jour où Bonnie a pondu pour la première fois, tout a radicalement changé ! Elle est devenue très agressive envers moi au point de m'avoir attaqué une fois en sautant pattes premières sur ma tête. Ne rigolez pas mais les dernières fois, pour entrer dans la volière, je mettais un casque ! :inter:

Du fait que Bonnie se soit ainsi "éloignée" de moi, Clyde en a profité pour se rapprocher. Finalement les deux compères se sont pour ainsi dire échangé leur comportement. Clyde curieux, à  venir me voir et prendre à  la main les "gourmandises" et Bonnie au fond de la volière ou dans son nid à  me dire "qu'est ce tu fous la" !! :lol:

Elle a pondu 5 fois, mais 5 fois clair (pas tout cette année hein !) .

Autant vous dire qu'à  mon grand regret je ne peux même pas mirer les oeufs !!!

Depuis trois semaines, le mâle est devenu bien plus bruyant, et surtout très agressif envers la femelle. C'est lui qui la dominait sur tout points de vue. J'ai pensé qu'il était sûrement en pleine "période de repro" et que ce changement d'attitude était dû à  cela. Mais ces derniers temps il est devenu très agressif envers Bonnie et j'en suis même arrivé hier à  me demander si je ne me retrouverais pas dans l'obligation de "casser" ce couple si la mésentente venait à  s'installer....Je n'ose imaginer choisir entre les deux :-(

Ce soir, je viens de faire un tour de volière, et je me fais la remarque que Bonnie est bien trop souvent dans le nid, qu'il faudrait sûrement que je le lui enlève. (Peut-être en vient elle à  s'y réfugier pour éviter les attaques de Clyde :quoi: ). La je soulève la trappe, elle se met sur le perchoir interne tout en râlant comme il se doit, et ..........................................

Je suis ressortie de la volière aussitôt pour crier de joie.....Enfin un bb !! :cool:

Je voulais partager cette joie avec vous... Comme quoi il faut vraiment être patients :razz:

Clyde :

Image

Bonnie :


Image

Ti'bb :

Image

Image
<<

tiboo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 09 juil. 2008 14:47

Localisation : toulon

Message par tiboo » 22 juil. 2008 19:28

Re: Une Histoire d'Eclectus

:bravo: :bravo: :bravo:
merci de nous avoir fait partager cette jolie histoire et ces photos. Un seul regret j'aurai aimé voir une photo de chiquette avec le casque :D
<<

franklin27

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 16 mars 2008 13:15

Localisation : haute normandie

Message par franklin27 » 22 juil. 2008 20:02

Re: Une Histoire d'Eclectus

bonsoir
j'ai depuis 1 an un couple d'écléctus qui, comme le tien, a pondu a plusieurs reprises des oeufs clairs. Il y a 2 mois j'ai trouvé également un changement de comportement de mon couple. Consommation importante de patée, agréssivité du male (la femelle l'a toujours été avec moi). Profitant de l'absence de Madame dans son nid j'ai vérifié et oh surprise un bébé également. Il grandit actuellemnt de jours en jours nourrit généreusement par les parents et son beau plumage vert m'a vite fait déviné son sexe.

Comme quoi il est vrai il ne faut jamais déseperer ...
Bonne chance a ce petit bébé ... je compte sur toi pour nous donner des nouvelles et tacherai égalemnt de vous en donner ...
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 05 mai 2008 20:25

Localisation : MARNAZ

Message par THANH » 22 juil. 2008 20:33

Re: Une Histoire d'Eclectus

felicitation chiquette :bravo: :bravo: :bravo:
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 22 juil. 2008 21:11

Re: Une Histoire d'Eclectus

Bien Chiquette,heureux pour toi.Comme tu le vois encore içi il faut savoir attendre et savoir observer et comprendre le comportement de ses oiseaux.
:bravo: toutes mes félicitations.
:bis: Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 22 juil. 2008 21:38

Re: Une Histoire d'Eclectus

Merci à  tous. :cool:

Euh non tiboo...Je me sens moyen de poser en tenue de combat ! :lol:

Oui michel...La patience est vraiment l'élément clef et surtout l'observation...

Super franklin :cool: Nous vivons la même histoire. Je serais heureuse que tu te joignes à  mon poste pour nous faire partager l'évolution de ton bb ;-)
<<

daniele5152

Habitué
Habitué

Messages : 265

Enregistré le : 28 oct. 2007 11:28

Eleve depuis : 2017

Localisation : Decazeville Aveyron

Message par daniele5152 » 22 juil. 2008 22:42

Re: Une Histoire d'Eclectus

merci de nous faire partager les aventures de ton couple d'eclectus,avec en plus de belles photos.
Daniele
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 23 juil. 2008 08:31

Re: Une Histoire d'Eclectus

Intéressant comme (double) expérience :cool:
Je pensais que cette agressivité était due aux prénoms donné aux oiseaux :)
Franck RABILLARD
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 23 juil. 2008 09:00

Re: Une Histoire d'Eclectus

:cool: j'adore... il est vraiment mignon !
Félicitations pour cette réussite... :bravo:
En parlant de repro, je me demande quand j'aurai le courage :inter: de mettre vraiment ensemble mon couple de cacatoès huppe orange. :quoi:
Pour l'amour des oiseaux
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 23 juil. 2008 09:58

Re: Une Histoire d'Eclectus

Salut,

C’est une superbe surprise que t’a fait ce couple, c’est même plutôt rare d’arriver au poussin sans « s’apercevoir » de rien. En plus, le poussin a l’air d’être bien nourri.

A mon sens les eclectus sont les perroks qui demandent le plus de patience. On conait beaucoup d’expériences de pontes claires successives (comme tu le relates) qui finalement aboutissent pour peu qu’il y ai une entente entre les deux individus.

Souvent on remet en question le couple en cherchant telle ou telle raison, et pour cause, et pourtant…

Maintenant il faut pister la couleur de la première plume…

Et l’autre œuf, tu as pu voir ?

Patrick
<<

perruche 68

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 16 janv. 2008 09:40

Localisation : Ammerschwihr 68770 Alsace

Message par perruche 68 » 23 juil. 2008 10:08

Re: Une Histoire d'Eclectus

je pens que ce sera un mâle.(je pense)
je suis amateur de perruche et j'en ai bien sur
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 23 juil. 2008 10:30

Re: Une Histoire d'Eclectus

:) mon message s'adressait à  Chiquette, mais si tu arrives à  sexer déjà  le poussin à  ce stade... :bravo:
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 23 juil. 2008 10:54

Re: Une Histoire d'Eclectus

Je viens d'aller jeter un oeil. Le jeune se porte bien et a l'air bien nourri. Quant à  l'autre oeuf je n'ai pas pu le mirer....Je vais attendre et voir si une seconde surprise se dessine....

Je me demande même comment je vais devoir procéder pour baguer car je ne peux pas mettre la main dans le nid.
<<

mysticshauna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 20 déc. 2004 23:32

Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Message par mysticshauna » 23 juil. 2008 11:03

Re: Une Histoire d'Eclectus

felicitation chiquette c est une tres belle surprise que voici , je pense que je te demanderais quelque conseil car on ne trouve pas beaucoup d info sur les eclectus je trouve , depuis mai j ai un male eam dakota a la maison et en aout vais chercher la femelle rubis j ai trop hate , se sont de magnifique perrok j espere qu ils s entendront bien . enfin la c est pas le sujet ,
encore felicitation aux parents et pour toi , ce n est que du bonheur
bonne continuation et je vais suivre ton post comme pour ton bb gris
bzzz a tous
bonne journee
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 23 juil. 2008 11:14

Re: Une Histoire d'Eclectus

Salut,

Le but est de ne pas stresser la femelle.

J’ai eu ces jours ci exactement le même souci avec une femelle Ara Maracana particulièrement protectrice qui ne me laissait pas du tout visiter le nid. Non seulement elle ne sortait pas, mais elle m’attaquait avec une agressivité avérée. Habituellement son comportement est tout autre (curieuse, sociable et dénuée d’agressivité).
En tout et pour tout, je n’ai pu qu’apercevoir un bout d’œuf…

Donc mon seul recours, attendre une sortie le soir pour lâcher une fiente et boire un coup (le mâle étant très assidu et la nourrissant toute la journée).

Plusieurs échecs car me voyant arriver elle rentrait comme une flèche dans son nid…

J’ai du feinter et comme une balle obturer l’entrer du nid momentanément pour pouvoir enfin Å“uvrer. J’ai pas trainé pour pas exciter davantage l’agressivité de la belle et voilou…

Patrick
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 23 juil. 2008 11:18

Re: Une Histoire d'Eclectus

:slt:
Cette agressivité que vous relatez ne serait-elle pas liée au fait que d'ordinaire les oiseaux sont plutôt "confiant" envers vous ? Et là  vous n'êtes plus un prédateur mais un congénère perdu sur leur territoire ?
Franck RABILLARD
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 23 juil. 2008 11:22

Re: Une Histoire d'Eclectus

J'ai le même soucis patrick, mais le hic, c'est que le matin tôt ou le soir, quand madame est hors du nid...Il suffit qu'elle m'appercoive au loin pour filer à  toute vitesse dans le nid.

Et manque de pot mon nid est à  l'intérieur de la volière donc je ne peux pas faire grand chose. Je vais sûrement voir pour me faire une plaque en grillage avec trois paires de gants :)
<<

daniele5152

Habitué
Habitué

Messages : 265

Enregistré le : 28 oct. 2007 11:28

Eleve depuis : 2017

Localisation : Decazeville Aveyron

Message par daniele5152 » 23 juil. 2008 11:34

Re: Une Histoire d'Eclectus

bravo pour ce petit :bravo:

et quand tu auras ta tenue de survie n'oublie pas la photo ....
Daniele
<<

cedricdu60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 19 juil. 2007 19:37

Localisation : saint leu d'ésserent

Message par cedricdu60 » 23 juil. 2008 11:47

Re: Une Histoire d'Eclectus

superbe histoire frenchement félicitation à  toi mais surtout à  tes oiseaux pour leur petit j'attends
avec impatience la suite et surtout des photos. :cool:
<<

vincent19

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 22 janv. 2008 19:28

Localisation : Monceaux sur Dordogne correze

Message par vincent19 » 23 juil. 2008 14:59

Re: Une Histoire d'Eclectus

Bonjour,

Félicitations !!!! un beau p'tit eclectus !!!! la patience est toujours récompensé ,chapeau !!!!
bise a la femelle !!!!!! :) :) :cool:

vincent

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com