Page 1 sur 1

Mort de ma femelle Kakariki

Posté : 13 août 2008 11:12
par Danielle
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur çe forum,et s'est en cherchant sur internet des réponses à  la mort de ma femelle kakariki que je suis tombée sur ce forum qui m'a semblé très complet.
Donc voila mon problème,ma femelle est morte très rapidement.Le matin elle allait bien,le soir elle était parterre elle ne pouvait plus voler elle s'aidait du bec pour se déplacer,son abdomen
était souple pas rouge(donc je ne pense pas au mal de ponte)son cloaque était mouillé avec
une fiente blanche. Je venais juste de lui remettre le nid, je lui avais retiré depuis début juin car elle n'arrêtait pas de pondre et de couver (les oeufs étaient toujours clairs)
Je vermifuge avec de l'ail, ce n'est peut etre pas suffisant?
Je suis encore noviçe et je reçevrais tous vos conseils avec grand plaisir.

Re: Mort de ma femelle Kakariki

Posté : 13 août 2008 11:36
par eric 29
:slt: Danielle,les kakarikis sont très sujets aux vers instestinaux,ils passent beaucoup de temps au sol,l'ail est un vermifuge on va dire préventif,il aurait fallu un vermifuge tel que Capisol par exemple ou autre pour ce qui est le curatif,deux fois par an minimum.
Désolé pour ta femelle, :chin:

Re: Mort de ma femelle Kakariki

Posté : 13 août 2008 12:04
par ANDRE 83
Bonjour Danielle, :cool: :slt:
Tout d 'abord bienvenue sur NVC et comme Eric je suis désolé pour ta petite femelle Kakariki.
Mais tu sais, faire un diagnostic par e mail ce n 'est pas évident. Comme te le dis Eric cela peut être : les Vers, cela peut être la cause des pontes répétitives cela peut être une crise cardiaque etc,etc...Après une autopsie pratiquée par un Vétérinaire compétant en oiseaux(eux même te le diront) en Médecine Aviaire à  moins d 'être spécialisé, souvent (pendant leurs études) ils ne font que survoler les maladies du pigeon et de la poule. Il faudrait à  condition que l 'oiseau soit mort dans les minutes qui précède l 'autopsie que l 'on fasse une autopsie et que l 'on fasse si quelque chose est décelé un antibiogramme.Le coût serait alors conséquant à  moins de faire faire cela par un laboratoire spécialisé d' une école vétérinaire.
Par contre si ceux sont bien les Vers qui en sont la cause après une autopsie pratiqué par un amateur on se rend très vite compte de la présence de ces derniers.
Quoiqu 'il en soit la cure de produits adaptés et préventivement est conseillée et cela deux fois par an. Moi j 'emploi Vermyl du labo Vibracà  commander en Pharmacie.Il faut supprimer la boisson pendant 24 heures puis la remettre avec le produit.Renouveler le lendemain pour être sur que tout le monde en boive.Ou bien si l 'on a un peu d 'expérience on peut intuber(avec une sonde spécifique) les oiseaux en les prenant un par un à  la main et leur injecter directement dans le jabot le produit(opération délicate).
En espérant avoir tenté de répondre à  ta question concernant la mort d 'un oiseau. :salut:
Cordialement ANDRE.