Page 1 sur 1

RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 28 août 2008 23:28
par LE CHRIS
Chers spécialistes des Néophèmes, bonjour :salut: ,
Je reviens à  la charge concernant la cohabitation des néophèmes.
J'ai pour l'instant 1/1 de Splendides, 1/1 de Bourkes Rubino, et compte acquérir 1/1 de Bourkes Opaline et 1/1 d'Elégantes, donc 4 couples. Je suis en train de leur construire 1 volière d'extèrieur abritée du vent et du froid de 2.2H x 2 L x 0.8l.
Mes questions :quoi: :
:?: -Est ce que cet espace suffit? ou dois revoir à  la baisse le nombre de couples?
- En période de repro, comment je m'y prends :quoi: ?
* :?: Est ce que je sépare les 4 couples avant la période de repro et les mets je dans des cages "d'élevage"? Dans ce cas, dimensions des cages? Et quand puis je les remettre tous ensemble? Quelles seraient les raisons d'une telle pratique?
* :?: Est ce que je laisse tout le monde ensemble dans cette même volière avec 4 ou 5 nichoirs?
Comment vous y prendriez vous pour avoir un maximum de bien être pour mes oiseaux, et de chance de repro :bis: sans casse due à  des erreurs de ma part?
Pourriez vous éclairer ma lanterne :-( ?
Merci d'avance. :chin:
Je préfère poser les problèmes et avoir des réponses sûres, plutôt que de faire n'importe quoi. :fou:
A+ :salut:

Re: RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 29 août 2008 08:01
par Vince84
Bonjour LE CHRIS

Je ne suis pas spécialiste mais j'expose mon point de vue.

Dans l'espace cité, je ne mettrai que 3 couples.
Pour moi ,je sais pas si 0.8 est la largeur, mais si c'est le cas c'est insuffisant pour que tes 4 couples puissent se croiser en volant.

Pour le repro le mieux est de les séparer dans des cages de repro (1.20 de long sur 50 de large et 50 de haut) car il y a rique d'hybridation entre ces quatres espèces de la même famille. De plus certains :mal: peuvent être agressif en période de repro.

Donc mettre chaque couple dans une cage de repro adaptée (les dimensions données sont à  titre indicatif, les miennes font cette dimension, aprés chacun fait en fonction) permet une meilleur maîtrise de la repro et surtout dans de meilleures conditions pour tes oiseaux afin d'éviter les problèmes éventuels (combats, hybridation).

Voilà  mon point de vue ;-)

Re: RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 29 août 2008 08:13
par LE CHRIS
Salut Vince,
0.80, c'est bien la largeur. Bon, ceci dit, ils ont quand même la place de se croiser, surtout avec 2.20m de haut, sur 2 m de long (c'est vraiment des petits gabarits!), mais j'entends bien ton conseil. En fait, les "cages de repro", c'est pour éviter les possibilités d'hybridation, et les grosses disputes, si je comprends bien :id: ! Mais, tu les remets quand dans la volière commune? La repo se fait dans les cages de repro avec nichoir et tout? :salut:

Re: RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 29 août 2008 08:27
par Vince84
c'est vrai que sur la hauteur, y a quand même de la place. Aprés personnellement j'aurai fait 1 m de large pour plus d'aisance.
LE CHRIS a écrit :En fait, les "cages de repro", c'est pour éviter les possibilités d'hybridation, et les grosses disputes, si je comprends bien
c'est bien ça, mais aussi pour respecter le calme nécessaire à  chaque couple, qui est important durant cette période.
LE CHRIS a écrit :Mais, tu les remets quand dans la volière commune?
aprés la période de repro. Actuellement les miennes sont toutes ensemble jusqu'à  la prochaine saison de repro qui débutera grosso modo fin mars, début avril 2009 suivant la météo.
Elles ont été mises ensemble depuis début août.
LE CHRIS a écrit :La repo se fait dans les cages de repro avec nichoir et tout?
exact, les nichoirs sont mis à  l'extérieur afin d'avoir plus espace.
Je vais te mettre les photos des cages de repro que j'ai mais sans nids, si je les retrouve

Re: RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 29 août 2008 08:29
par Vince84
voilà  les photos

Re: RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 29 août 2008 08:33
par LE CHRIS
Super-merci pour tes réponses. :bis:
Puis je utiliser la cage commune (la grande), en la divisant en 2 pour en faire 2 cages de repro, et lui redonner, après la repro, sa fonction de cage "communautaire"? Ce qui me ferait, en fait, rajouter simplement 2 cages de repro!
T'as compris, je manque de place, en fait! Donc, j'ai l'automne et l'hiver pour préparer tout ça. :salut:

Re: RE - QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES !

Posté : 29 août 2008 09:10
par Vince84
LE CHRIS a écrit :Puis je utiliser la cage commune (la grande), en la divisant en 2 pour en faire 2 cages de repro, et lui redonner, après la repro, sa fonction de cage "communautaire"? Ce qui me ferait, en fait, rajouter simplement 2 cages de repro!
je te conseillerai de faire malgrés tout 4 cages de repro, non pas que l'idéee de diviser en 2 ta volière sois mauvaise mais dans le cas ou la saison de repro marche bien pour toi, tu auras de quoi stocker tes jeunes. Sinon dans ta volière commune va vite arriver à  saturation et tu auras de nombreux soucis du à  une trop forte densité.