ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

concour (diametre de bague)

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 29 août 2008 17:17

concour (diametre de bague)

bonjour
voila j'ai entendu que pour participer a un
concours que le diametre de la bague de l'oiseau doit
vraiment corresponde
exemple pour les touis celeste 4,2 mais pas 4,5
si quelqu'un veut bien me renseigner ,merci
YVES
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Messages : 161

Enregistré le : 25 avr. 2008 21:00

Localisation : SAINT RENIMONT 54740

Message par Marcel » 29 août 2008 17:36

Re: concour (diametre de bague)

Bonjour,
En règle générale, un oiseau doit être bagué de telle façon que l'on ne puisse pas enlever la bague sans blesser la patte.
Il faut avant tout lire le réglement du concours. Vous allez me dire que lorsque le concours se déroule, il y a bien longtemps que l'oiseau est bagué.
C'est vrai aussi qu'il y a quelques fois des petites différences de 10ème de millimètre entre certaines entités, mais cela n'a jamais fait état de déclassement.
Si vous êtes habitué à  une entitée, essayez de respecter le diamètre indiqué sur la classe de votre oiseau.
En attendant un jour une uniformité des classes concours, mais je n'y pense même plus.
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 29 août 2008 17:43

Re: concour (diametre de bague)

marcel a tout à  fait raison
amicalement
la passion des oiseaux
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 30 août 2008 09:39

Re: concour (diametre de bague)

Bonjour Yves, :slt: :cool:
Comme te l 'as dit Marcelil ne faut pas pouvoir enlever la bague de l 'oiseau à  l 'âge adulte, au moment du Concours.
Depuis plusieurs années je bague mes Euphèmes avec du 4mm alors qu 'il est préconisé de mettre du 3,8mm.J' ai exposé et eu des Champions à  maintes reprises sans pour autant être déclassé.
J 'ai opté pour ce diamètre car il peut arriver parfois que tu loupe un ou deux oiseaux à  cause d 'une bague trop petite. D 'autre part, auparavant il m 'est arrivé de devoir couper une bague à  un oiseau car la bague était trop juste.On demande de plus en plus des oiseaux costauds, on a tendance à  augmenter la taille des oiseaux si l'on reste sur le même diamètre de bague!!!
N' a t on pas augmenté le diamètre de bagues des mandarins il est passé de 2,5 à  2,7
Enfin là  encore, pour moi, c 'est ma façon de pratiquer.
Voilà  je pense que tous les avis sont sujet à  discussion. :cool: :salut:
Amicalment ANDRE.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Messages : 161

Enregistré le : 25 avr. 2008 21:00

Localisation : SAINT RENIMONT 54740

Message par Marcel » 30 août 2008 10:05

Re: concour (diametre de bague)

Bonjour,
C'est vrai que ce sujet prête à  discussion.
Vous allez dire que je suis encore médisant, mais il y a un réglement et des tailles de bagues sont appropriées à  chaque espèce.
Un concours, c'est un concours et on se doit de respecter l'uniformité ne serait-ce que pour la forme du sport et l'équité.
Si vous commencez à  baguer vos oiseaux avec des diamètres supérieurs par pure envie personnelle, je serai aussi en droit de penser que vous trichez.
Je m'explique surtout dans le cadre des psittacidés qui sont jugés sur deux, voire trois ans, avec une bague plus grande de 0.5 mm vous pouvez gagner une année de jugement pour un oiseau né vers le 15 octobre.
De plus, les bagues, ce devrait être comme le Beaujolais, distribué le même jour pour tout le monde.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 30 août 2008 10:45

Re: concour (diametre de bague)

Bonjour Marel, :cool: :slt:
Loin de moi l 'idée d 'entamer une polémique,mais je ne suis pas d 'accord quand tu dis que nous
pouvons gagner une année en mettant le diamètre que l 'on veut.Si tu regardes bien ce que j 'ai dit c 'est 2 dixième de millimètre qui peut permettre de rattraper un loupé sur une voir 2 journées, mais sûrement pas une année.As tu essayé de passer une bague à  un jeune qui à  plus de 12jours même si elle est de 2 dixième plus grande.Je suis d 'accord avec toi qu 'il y a un règlement et on doit s 'y tenir.Ce n 'est pas une pure fantaisie de ma part que de pratiquer de la sorte; c'est après en avoir discuté avec les instances concernées (à  savoir JUGES et Présidents de Club dont j 'ai fait partie il y a peu de temps).
Voilà  je devais apporter une rectification à  ce qui vient d 'être écrit.
:cool: :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 30 août 2008 23:25

Re: concour (diametre de bague)

bonsoir
comme le dit ANDRE83 il est possible de participe
aux concours avec des oiseaux bagués avec une bague 2 dixiemes
plus grande
YVES

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com