Page 1 sur 1
Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 31 août 2008 15:47
par cécile
une question qui va sans doute paraître un peu ridicule pour les connaisseurs.
Mais je me lance...
de combien de plumes est composée la queue des tête de prune ? je ne parle que des longues plumes bleues et blanches.
j'attends vos réponses et je vous expliquerai après la raison de ma question.
Titre édité par Chiquette le 01/09/08
Re: combien de plumes ?!
Posté : 31 août 2008 17:55
par nanard
Bonsoir Cecile
Ou la tu fait fort, je vais en plumer un pour les compter
@+ nanard
Re: combien de plumes ?!
Posté : 31 août 2008 19:34
par eric 29

Cécile en théorie ,les longues plumes bleues avec les extrémités blanches sont au nombre de deux,les miens en sont actuellement démunies pour cause de mue,

A+
Re: combien de plumes ?!
Posté : 31 août 2008 21:22
par perrok66
les tetes de prune dispose de 2 plumes longue avec le bout blanc
Re: combien de plumes ?!
Posté : 31 août 2008 21:46
par Dominique
.
Bonsoir,
Perrok66, tu peux m'expliquer comment un oiseau fait pour se diriger (au niveau dynamique) avec seulement deux plumes (fines) à la queue et ,encore plus fort, quand ces plumes tombent pendant la mue ?
Je pense qu'on doit pouvoir le créditer d'un peu plus .
Cdlt
Dominique
Re: combien de plumes ?!
Posté : 31 août 2008 22:19
par eric 29
Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 01 sept. 2008 11:16
par cécile
tiens, finalement c'est une question qui interpelle tout de même un peu
je me sens pas trop.....
bon, je vous dis tout à présent.
ma femelle TDP ainsi que le mâle ont jusqu'alors toujours eu de nombreuses plumes à la queue évidemment Dominique

mais seulement 2 longues plumes dont l'extrémité est bien blanche.
La femelle a plus de 2ans et voilà qu'elle termine sa mue, elle a déjà ses 2 longues plumes, et il me semble bien qu'une 3ème plume bleue et blanche se met à pousser
peut-être sera t-elle plus courte, pourtant les autres plumes constituant la queue ne sont pas bleues mais vertes, celle ci est bel et bien BLEUE.
alors à vos pinces à épiler !!!
n'est ce pas nanard
je vous tiens au courant

Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 01 sept. 2008 12:32
par bretagne
alors je viens d'aller voir les miennes: donc (pour celle qui ont fini leur mue) 2 longues bleues et blanches et de chaque coté 3 (donc 6 en tout) vertes avec une petite pointe blanche.
donc ton oiselle est normale !!
Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 01 sept. 2008 17:54
par cécile
je viens de l'attraper, elle n'aime vraiment pas qu'on lui tripote les fesses
mais ça m'intrigue tellement....
alors elle a 5 plumes vertes de chaque côté (donc 10 en tout) avec une petite pointe blanche.
2 longues plumes bleue et blanche et en dehors de tout ça cette fameuse plume bleue suspecte qui pointe le bout de son nez, serait-ce une 3ème
qui dis mieux ?

Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 01 sept. 2008 18:38
par nanard
Bonsoir Cecile et les autres
Treve de plaisanteries, afferent a mon post precedent
Le probleme que tu evoque peut etre du à une décoloration ponctuelle des plumes, signe observer chez les amazones ou le pigment vert disparait.
Ce probleme peut etre lié à une carence au niveau des acides aminés souffrés ou de probleme hepathique.
Ce changement est observer chez les sujets atteind de PBFD, ce que je ne te souhaite pas.
Quand dit le docteur **** ????
@+ Nanard
Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 02 sept. 2008 08:55
par cécile

no panique !!!!
je vais attende que cette plume finisse de pousser, surtout pour voir la longueur, je tenterai de prendre une photo explicite, mais je ne m'inquiète pas sur son plumage, il est magnifique et régulier. Si c'était une décoloration, pourquoi sur une seule plume
Lors de la dernière consultation, l'examen physique présentait un oiseau en très bonne santé. Plumage, propreté des narines, bréchet, régularité du poids, ...... mais les plumes de sa queue n'avaient pas encore repoussé
(J'attend les résultats de l'aspergillose)
Ses éternuements ont cessé, si à présent je commence à parler de la couleur des plumes à Mr *****, je vais finir par prendre un abonnement, et surtout une bonne mutuelle !

Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 02 sept. 2008 09:16
par eric 29

nanard,cécile,
J'ai édité vos messages et vous rappelle que la diffusion de nom et d'adresse de vétérinaire est interdite sur le forum,
Merci,de votre compréhension,
A+
Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 03 sept. 2008 17:14
par cécile
autant pour moi eric, ptit moment d'inattention
j'ai retrouvé une photo du mâle avant sa mue.
je pense avoir compris.
sur cette photo on voit bien les longues plumes bleues (1), puis les nombreuses vertes qui sont beaucoup plus courtes(2), et entre les deux il y en a 2 qui sont également bleues avec une pointe blanche(3).
Je pense que sur la femelle, actuellement, ce sont ces plumes là qui poussent également bleues mais qui resteront un peu plus courtes que les autres.
qu'en pensez vous ?
Re: Combien de plumes constituent la queue d'une tête de prune ?
Posté : 03 sept. 2008 19:15
par eric 29

Cecile,la queue de ta tête de prune est tout à fait normale,les 2 et 3 resteront plus courtes que les deux 1.donc pas d'inquiétude à avoir.
A+