Page 1 sur 2
Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 14:42
par edith
Bonjour,
J'avais réservé 3 tetes de Prune à un éleveur qui me les a envoyé car il était loin de chez moi.
Prix très correct mais quelle déception à la livraison, 1 des 3 oiseaux, celui qui était censé être
testé ADN avait une patte en moins, rien que cela?
Il n'avait pas de bague, donc le test adn n'est peut être pas celui de cet oiseau.
Cet oiseau venait d'un autre élevage mais il l'avait déjà dans ses volières depuis quelques temps donc ne pouvait ignorer que celui ci était unijambiste.
Il ne m'en avait évidemment pas parlé puisqu'à la livraison, il m'a dit au tel que celui qui était sexé devait avoir une bague noire.
Je suis dégoutée, je trouvais cette personne sympa et je pensais qu' il était honnête.
Voilà , cela m'apprendra à faire confiance à n'importe qui.
je viens de lui laisser un message sur son répondeur et je vais le rappeler pour savoir quelles explications il va pouvoir me fournir.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 14:59
par bretagne
en effet cet eleveur semble malhonete..........
qu'a-t-il dit a propo de "l'unijambiste"?
est-il "géné" de t'avoir vendu un oiseau "handicapé" alors que tu ne le savai pas?
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 15:04
par edith
Bonjour,
je ne l'ai pas eu au télephone depuis, car il travaille d'équipe du soir.
Cela me laisse un gout amer, si on ne peut même se plus faire confiance entre éleveurs amateurs, alors ou va t'on?
En plus, lorsque je l'ai eu au tel pour lui dire que je venais d'être livrée, il m'a proposé d'en parler autour de lui si des éleveurs possédaient ce que je recherche.
Je précise que je n'avais pas encore ouvert la boite de transport et donc pas vu les oiseaux.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 18:26
par michael57255
C'est dommage qu'il y ai des éleveurs peu scrupuleux qui font du tort a notre hobbies .
Si ça se trouve ce sale type est un utilisateur de NVC mais ainsi va le monde et il y aura toujours des arnaqueurs

et des arnaqués

,désolé pour toi

Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 18:34
par marc.r
Bonjour,
--->
http://www.nosvolieres.com/annonce/10_c ... nonces.htm
6 -
Exiger systématiquement des photos (prises sous plusieurs angles pour en vérifier l'authenticité) pour bien avoir une idée de l’état de l’oiseau, de la taille et de la couleur, que cela corresponde aux attentes, en gardant à l’esprit que ce ne sont que des photos...
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 18:40
par demare
il faut quand meme avoir une sacré dose de culot pour envoyer un oiseau pareil
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 18:46
par olivier27
Edith ,
je suis bien désolé pour vous , vous savez hélas maintenant que tout le monde n' est pas honnete .
je ne sais pas ce que vous compter faire mais n'en restez pas là , là il y a vraiment malhonneteté de cet éleveur ( peut on l' appeller ainsi ? )
Bonne chance
Olivier27
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 19:29
par debrecey
bonsoir,
ce pénible incident qui arrive à Edith montre assez bien les limites des "achats à distance". Hélà s pour vous Edith !
Pourtant on ne peut pas se passer des "achats à distance". Malgré les arnaqueurs de tous poils.
Faudrait peut-être réflechir à mettre en place une sorte de "notation" des éleveurs-vendeurs par l'acheteur.
Notation qui serait bien sûr visible sur NVC. De manière à :
* soit alerter,
* ou au contraire rassurer un nouvel acheteur potentiel.
C'est de mon point de vue le seul moyen d'assainir ce genre de transactions et de les rendre les plus "transparentes" possibles. Notation qui prendrait en compte quelques critères simples : l'oiseau livré est-il conforme à sa description, délai de livraison, l'oiseau était-il correctement emballé, ...
Cela étant dit, ce n'est pas simple à mettre en place (évitons les usines à gaz). Mais je suis persuadé que c'est le prix à payer si on souhaite "sécuriser" les ventes à distances et les banaliser .
A suivre.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 19:32
par demare
je pense que avant d'en arriver a ce stade il y a quand meme une marge et que ce genre d'individus ne sont quand meme pas si nombreux
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 20:04
par Cyrielle
Bonsoir,
Je trouve l'idée de debrecey intéressante, c'est d'ailleurs la pratique actuelle sur un grand site internet d'enchères...
Possibilité de "notation" (notes, mentions...) avec justification et possibilité pour la personne interessée de répondre à une mauvais notation en s'expliquant puisqu'on ne peut pas toujours faire confiance à ceux qui mettent les notes non plus!...bref reprendre le système de ce grand site.
Désolée pour toi Edith. Cependant beaucoup d'oiseaux de volière peuvent vivre malgré ce handicap, j'espère que le tien aura une longue vie devant lui et qu'il ne s'en sentira pas trop gêné.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 16 sept. 2008 20:45
par gdg
Notation ?
Arnaqueur ???
Malhonnête ???
Vous avez acheter un oiseau sans le voir .... sans voir l'éleveur ... sans le connaitre !
L'éleveur était loin ...... la belle affaire !!!
confiance ? crédulité ????
Cela donne une bien vilaine fin a votre affaire ....
Un conseil a Edith (quoique trop tard ) pour les prochains ...déplacer vous !!!
ça aura au moins l'avantage de ne plus voir personne se lamenter suite a de telles transaction .
PS ;
Un titre comme celui ci "Tromperie sur la "marchandise" " ne choque personne !!
Vous parlez bien d'un être vivant ? non ?
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 09:10
par IZy
au regard de la loi, même si cela déplait à certain, il ne s'agit rien d'autre que d'une transaction commerciale entre particuliers, et il y a problème puisque l'objet de la vente présente un défaut dont n'a pas été informé l'acheteur.
donc il doit y avoir un recours même si cela est long et compliqué.
je ne sais pas trop comment est considéré un éleveur en terme juridique, mais je pense que même un particulier a des obligations légales.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 09:16
par edith
bonjour à tous,
Sachez gdg que le titre est juste pour alerter les gens, qu'en aucun cas je ne considère un être vivant comme une marchandise, c'est pour cela que j'ai mis entre "".
L'oiseau malgré son handicap à l'air de se porter bien, il a réussi à trouver son équilibre lorsqu'il se déplace, simplement je ne trouve pas honnête de la part de l'éleveur de ne pas m'en avoir parlé.
on ne trouve pas forcément tous les oiseaux dans son département, là en l'occurence il y avait environ 400 kms, voilà .
C'est dommage d'en arriver là , mais la prochaine fois je n'achèterais plus par "correspondance".
ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire la même chose, mais bon chacun est différent, je ne gémis pas sur ma mésaventure, simplement j'en fais part, je crois que le forum sert aussi à cela.
Sur ce, bonne journée.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 09:23
par ANDRE 83
Bonjour Edith,
Je suis désolé pour toi, comme on le dit souvent, il vaut mieux se
déplacer ou attendre une année de plus, mais surtout bien voir si l 'achat que l 'on fait correspond bien à ce que l 'on attend.
Tant que tu as l 'argent dans la poche c'est toi qui décide.
Je suppose que tu arrivera soit à te faire
rembourser soit à ce qu 'il te
l 'échange.
Sinon menace le de le dénoncer afin qu' il ne recommence pas.
Je suppose qu' en plus il ne te l'a pas fait cadeau, même si tu dis que le prix était raisonnable.
Enfin le meilleur des conseils c 'est
ne te laisse pas faire.
Bon courage et nous sommes de tout coeur avec toi.
Heureusement, comme te disais une autre personne, tout le monde n 'est pas comme cela.
Amicalement ANDRE.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 09:29
par edith
Bonjour André,
j'avais demandé des photos, il m'en a envoyé mais d'oiseaux nés chez lui en 2007, soi disant que son appareil photo ne fonctionnait plus actuellement.
j'aurais du insister, c'est de ma faute, j'ai trop tendance à faire confiance.
je vais le contacter ce matin et je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 09:31
par IZy
bon courage, Edith, tiens nous au courant !
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 10:26
par edith
Bonjour,
je viens d'avoir l'éleveur qui me rembourse, il a déjà eu ce genre de problème avec un kakariki il y a une semaine qui s'était fait couper la patte à travers le grillage par un pennant.
il faut qu'il double son grillage afin que ce type de mésaventure ne se reproduise plus.
je suis soulagée, car cette personne m'avait paru de bonne foi lors de nos différents contacts et j'ai très mal dormi cette nuit en pensant à tout cela.
Merci pour vos différents conseils et votre sympathie.
Edith
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 11:19
par titi et doudou
Bonjour,
Les achats à distance sont trop risqués, ceci en ai un bel exemple malheureusement... Rien ne vaut de se déplacer, quand on aime on ne compte pas les kilomètres. certains font des centaines de bornes pour acheter un chien ou un chat, pourquoi pas un oiseau!! c'est un animal vivant également. Ils sont nombreux à mourrir durant le transport à cause du stress.
Ceci dit je ne juge pas mais pour ma part je me déplace...
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 12:38
par nanard
Bonjour Edith
Le probleme a été resolu
Mais le motif invoqué reste suspicieux.
Ne pas s'etre apercu lors de la capture qu'il lui manquer une patte ??
Comme je te l'ai dit: Lorsque nous attrapons un oiseau pour le ceder, nous verifions le N° de bague pour l'etablissement du Certificat de cessions, et lors de cette manipulation l'on s'appercois de suite si il en manque une.
Tout rentre dans l'ordre avec le remboursement.
@+ Nanard
Re: Tromperie sur la "marchandise"
Posté : 17 sept. 2008 12:54
par IZy