Page 1 sur 1

Problème avec MDJ récupéré

Posté : 27 sept. 2008 19:41
par bleuvert9
Bonjour,
Je viens de récupérer un moineau du japon, il (ou elle) est beige presque blanc et les yeux sont bizarres, ni noir ni rouge, entre les deux, mais translucides, sous le fluo, ils paraissent rouges comme ceux des souris blanches. Je voudrais savoir si ces oiseaux de type albinos ont des problèmes de vue ou si c'est un cas particulier.
Car voilà  : l'oiseau ne se perche pas sur les branches, il vole d'une paroi grillagée à  l'autre, semble viser une branche, hésite, puis se lance sur la parois de la volière en face, le peu de fois ou il a vraiment essayé d'atteindre une branche, il l'a raté. Pour trouver l'eau, il s'est déplacé tout le long du grillage jusqu' au perchoir qu'il a fini par atteindre à  tâtons, pour la nourriture c'est pareil, il descend le long du grillage jusqu'aux mangeoires, il y a suffisamment de branches en échelles car j'ai une bavette handicapée qui ne vole pas et qui monte en sautant jusqu'en haut. mais je ne sais pas si je dois encore adapter la volière pour celui-ci (et comment)
Merci d'avance si vous savez quelque chose à  ce sujet.

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 28 sept. 2008 00:15
par diamant
bleuvert9 a écrit :Bonjour,
Je viens de récupérer un moineau du japon, il (ou elle) est beige presque blanc et les yeux sont bizarres, ni noir ni rouge, entre les deux, mais translucides, sous le fluo, ils paraissent rouges comme ceux des souris blanches. Je voudrais savoir si ces oiseaux de type albinos ont des problèmes de vue ou si c'est un cas particulier.
slt, oui c'est tout à  fait possible et reconnu que l'albinisme entraine des problèmes de vision ... :-(

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 28 sept. 2008 06:38
par ANDRE 83
Bonjour bleuvert9, :slt: :cool:
OUI, comme t 'as dis Diamant le fait d 'avoir des oiseaux aux yeux rouges provoque à  plus ou moins brève échéance la cécité de l 'oiseau surtout dans les moineaux du Japon, où beaucoup de personnes ont poussé le Bouchon en accouplant INO x INO alors qu 'il est plus judicieux d 'accoupler Ino x couleur de l'oiseau ayant les yeux noirs.
Pour ce qui est de l 'adaptation de la volière à  ce genre de problème, ne t 'inquiète pas les oiseaux comme beaucoup d 'autres animaux vont très vite à  s 'adapter. Par contre évite de changer trop souvent les ustensiles de place, c 'est à  dire ce qui est nécessaire à  sa survie, Eau et grainesJ' ai eu le cas avec des moineaux Albinos et au bout de quelque années un point Blanc
apparaissait au centre de l 'oeil et l 'oiseau avait de plus en plus de mal à  voir, mais pouvait vivre encore quelques années.
Voilà  j 'espère que cela répond à  tes interrogations. :salut:
Cordialement ANDRE.

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 28 sept. 2008 08:31
par jmq
je pense qu'il s'agit d'un crème ino il est plus judicieux de travailler ces oiseaux avec des porteur
crème ino ou gris inos j'en ai fait l'élevage pendant de longues années sans rencontrer de problème de cessité?? par contre chez le moineau blanc yeux rouge oui

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 28 sept. 2008 10:29
par bleuvert9
Merci de vos réponses,

Je me doutais d'un truc comme ça, l'oiseau voit donc encore un peu, mais finira probablement par devenir aveugle, j'espère qu'il aura le temps de tout repérer avant. Je ne change pas la configuration de la volière, il y a un squelette d'arbuste au milieu auquel je n'ai fait que rajouter des branchettes pour la bavette handicapée.

J'ai eu un couple de rossignols du japon, jadis, qui ont vécu 21 et 22 ans, les 4 dernières années ils étaient complètement aveugles et presque nus, mais mangeaient toujours autant, et ils se déplaçaient dans cette même volière le long des grillages, et c'est ce souvenir qui m'a fait douter de la vue du MDJ. D'après mes recherches sur le net sur cet oiseau, il semblerait d'après son cri que ce soit une femelle (problème supplémentaire si elle doit pondre) j'espère que c'est un mâle que seul son statut inconfortable empêche de "chanter"

J'ai trouvé cet oiseau dehors dans la cour (en fait c'est mon chien qui me ramasse tous les piafs mal en point qu'il trouve) faut-il que je me procure un compagnon de sa race pour le rassurer ou non ? si ça n'est pas indispensable je ne préfère pas, car ce n'est pas une immense volière et il y a déjà  7 oiseaux dont 4 récupérés en plus ou moins mauvais état (mais bien adapté maintenant)

Encore merci de partager votre expérience.

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 01 oct. 2008 11:17
par bleuvert9
Re- moi pour nouvelles,

Je suis très contente de la faculté d'adaptation du bigleux ! il a repéré quelques branches où il hésite beaucoup moins à  se lancer (dont la plus haute), il a investi la baignoire, et surtout ne s'en laisse pas conter par les autres, pas agressif mais ne se laisse pas intimider et répond du tac au tac aux tentatives de la bavette handicapée et particulièrement teigneuse de le chasser de son perchoir de prédilection.

Curieux que ses yeux ne paraissent rouges que si il est tout près du fluo, dans toute autre partie de la volière ils paraissent marron foncé, mais translucide, comme des perles de verre.

à€ plus

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 01 oct. 2008 16:17
par colette claverie
Il est vrai que l'albinisme entraine une déficience visuelle plus ou moins importante pouvant amener une cécité complète , et ce chez toutes les espèces vivantes .Trop de lumière les gênent .

Re: Problème avec MDJ récupéré

Posté : 01 oct. 2008 17:02
par bleuvert9
Trop de lumière les gênent .
Mais s'en rendent-ils compte ? mon bigleux aime particulièrement être perché juste sous le fluo !
Image