ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bourse ou expo reglementation

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

caron

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 04 juin 2008 20:58

Localisation : bully

Message par caron » 17 oct. 2008 05:22

bourse ou expo reglementation

Bonjour


Pour participer a une bourse ou a une exposition en France avec des calopsittes

Comment faut il faire ? quel est la réglementation? documents a fournir ?

Club ou pas club ? avoir la majorité ? être de nationalité Française ?
Quel doit être l’age de l’oiseaux ? le nombre ? le prix a payer ? les critères a remplir ? etc….
Connaissez vous des liens où tout cela est expliqué ?
merci
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 17 oct. 2008 06:53

Re: bourse ou expo reglementation

Bonjour,
Pour participer a une bourse ou a une exposition en France avec des calopsittes
Comment faut il faire ? quel est la réglementation? documents a fournir ?
Club ou pas club ? avoir la majorité ? être de nationalité Française ?
Quel doit être l’age de l’oiseaux ? le nombre ? le prix a payer ? les critères a remplir ? etc….
Connaissez vous des liens où tout cela est expliqué ?
Il suffit de s'adresser aux organisateurs pour avoir le détail, les régles évoluent sensiblement suivant le type de manifestation.

De façon générique, on n'expose ou ne céde que des oiseaux bagués (fermé et affilié) de propre élevage (PE).
L'age est suivant l'espèce ou groupe (ex demandé : calopsittes -> maxi 2 ans - B06 )
Il faut fournir un certificat véterinaire attestant de l'état sanitaire de l'élevage.
Une feuille d'encagement est nécessaire dans les 2 cas ou l'on retrouve les identifiants de l'éleveur et de chaques oiseau.
Nombre illimité en expo (inutile de mettre tout l'élevage, il faut faire une sélection, c'est cela aussi être éleveur amateur),

Pensez a préparer vos oiseaux, au stress, au transport, à  la quarantaine de retour...

En bourse a voir le réglement au cas par cas, certificat de cession pour chaque oiseau..
C'est payant pour expo à  l'encagement environ 1.5 - 3 € / oiseau ... et oui on paye pour exposer.
En bourse c'est suivant organisateur ou un % sur vente (env 10%) ou à  l'emplacement (environ 1-3€).

Organisateur de bourse: évitons d'entasser des oiseaux en bourse... 2 oiseaux par cage maxi, merci pour eux. :roll:

Il est bien sur vivement conseillé de se rapprocher d'un club local, et d'aller voir quelques manifestations au préalable, poser des questions, les organisateurs malgrés le travail fournit :oops: , prendrons le temps de vous répondre, ça sert à  cela aussi les expositions.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

loriquet50

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 juil. 2008 09:39

Localisation : valognes manche (50)

Message par loriquet50 » 12 nov. 2008 16:29

Re: bourse ou expo reglementation

je relance le sujet qui me parait très interressant mais n'a pas été très dévelloppé !! :-(

si des éleveurs qui participent aux différents concours (pour ne pas blaisser les éleveurs du sud :) ) peuvent nous en dire d'avantage, je pense que cela peut aider les débutant a se lancer dans l'aventure des concours et aux autre de donner mais aussi de recevoir de précieux conseils !!!

A+
LORIQUET50
éleveur amateur de loriquets....
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 12 nov. 2008 23:44

Re: bourse ou expo reglementation

loriquet 50, si tu reprend le post de marc du 17 octobre tout y est expliquer!!!il y a rien a ajouter
cordialement claude demare
<<

loriquet50

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 juil. 2008 09:39

Localisation : valognes manche (50)

Message par loriquet50 » 13 nov. 2008 00:25

Re: bourse ou expo reglementation

bonjour demare,

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'on peut en dire beaucoup plus:

"Pensez a préparer vos oiseaux, au stress, au transport, à  la quarantaine de retour..."
oui mais comment ? Comment les habituer a l' ambiance d'un concourt (bruit, agitation,...)?

Y a-t-il différentes méthodes pour préparer les oiseaux , des astuces...
Qui délivre les certificats vétérinaires ...

en effet Marc a bien expliqué comment se passe le concour mais pas toute la préparation que cela représente (sans critique aucune :) ).

cela parait surement anodins pour ceux qui ont l'habitude des concours mais ça ne dois pas l'être pour les novices :non: .

A+
LORIQUET50
éleveur amateur de loriquets....
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 13 nov. 2008 14:45

Re: bourse ou expo reglementation

loriquet 50; deja cela depend des especes, mais en regle general tu met tes oiseaux en cage de concours environ huit jours avant l'encagement dans un endroit ou il y a le plus de passage, et tu peu aussi mettre de la musique, et chaque fois que tu passe devant les cages avec une petite baguette tu fait monter tes oiseaux au perchoir, si c'est des oiseaux assez imposant tu les mets dans une petite voliere, et pareil tu passe souvent devant les volieres et tu les obliges a percher et au bout de quelques jours ils ne s'envole plus au passage des gent et sont beaucoup plus calme, au retour d'expo ou concour une cure de vitamine suivie d'une cure de vermifuge resuivie d'une cure de vitamine. les certificats sanitaire sont delivrés par la ddsv de ton departement, et pour exposer cela depent du reglement interieur du club organisateur, mais en regle general il faut des oiseaux bagués pe
cordialement claude demare
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Messages : 161

Enregistré le : 25 avr. 2008 21:00

Localisation : SAINT RENIMONT 54740

Message par Marcel » 13 nov. 2008 15:01

Re: bourse ou expo reglementation

demare a écrit :loriquet 50; deja cela depend des especes, mais en regle general tu met tes oiseaux en cage de concours environ huit jours avant l'encagement dans un endroit ou il y a le plus de passage, et tu peu aussi mettre de la musique, et chaque fois que tu passe devant les cages avec une petite baguette tu fait monter tes oiseaux au perchoir, si c'est des oiseaux assez imposant tu les mets dans une petite voliere, et pareil tu passe souvent devant les volieres et tu les obliges a percher et au bout de quelques jours ils ne s'envole plus au passage des gent et sont beaucoup plus calme, au retour d'expo ou concour une cure de vitamine suivie d'une cure de vermifuge resuivie d'une cure de vitamine.
Eh bien, avec ce mode d'emploi, je comprend un peu mieux pourquoi les éleveurs désertent les expositions.
Heureusement que tous mes champions, ne subissent pas ce genre de châtiment.
C'est pas les expositions qu'il faut changer, c'est certains "éleveurs".
Règle générale : On ne fabrique pas un oiseau champion, il l'est dès sa naissance.

Philippe VILMIN
Champion de France, de Belgique et du Monde.
<<

loriquet50

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 juil. 2008 09:39

Localisation : valognes manche (50)

Message par loriquet50 » 13 nov. 2008 16:24

Re: bourse ou expo reglementation

Merci demare de nous donner ton avis et ta façon de faire. :cool:
Et même si certains "critiquent" ta façon de faire, c'est en échangeant des astuces qu'on peut se faire une idée personnel ;-) .

Merci aussi Marcel mais tu pourrais nous donner quelque astuces ou nous expliquer comment toi tu procède.

Même si on sais très bien que personne ne dilvulguera tous ses secrets :-( c'est humain !
Si plusieurs personnes qui ont déjà  participés à  un ou plusieurs concours, avec toutes espèces que ce soit, nous explique comment il ou elle procède cela pourra aider tout le monde.

A+
LORIQUET50
éleveur amateur de loriquets....
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 13 nov. 2008 19:03

Re: bourse ou expo reglementation

je vois une foi de plus marcel qui se distingue je lui repond que je suis plusieur foi medaille d'or tant en national que regional et vis champion du monde en allemagne belgique et france alors marcel vous faite comme bon vous semble mais ne venez pas denigrer la façon de faire des autres qui est peut etre meilleur que la votre!! quand a changer certains eleveurs sans savoir je suis peut etre meilleur que vous,
cordialement claude demare
<<

debrecey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 21 août 2008 19:09

Localisation : normandie

Message par debrecey » 13 nov. 2008 19:37

Re: bourse ou expo reglementation

bonsoir.

y a du sport ! (cf mails précédents). Ca me rappelle les chamailleries de récré au lycée ...

l'expo c'est une vrai question. Et un vrai problème.
Personnellement je considère que le gain et le plaisir d'exposer ne compensent pas le stress des oiseaux, l'encagement durant plusieurs jours dans des cages parfois riquiqui, ...
cela étant dit, je ne rate aucune expo dans ma région et ailleurs.
Car voir de beaux oiseaux et papoter avec les éleveurs est un vrai plaisir pour moi.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Messages : 161

Enregistré le : 25 avr. 2008 21:00

Localisation : SAINT RENIMONT 54740

Message par Marcel » 13 nov. 2008 19:39

Re: bourse ou expo reglementation

Bonsoir,
Je n'ai pas aimé : "au retour d'expo ou concour une cure de vitamine suivie d'une cure de vermifuge resuivie d'une cure de vitamine."
Et pourquoi pas aussi une quarantaine, tand que vous y êtes.
Ce n'est pas avec ce genre de propos que vous allez attirer des éleveurs en concours, vous êtes négatif.
C'est peut-être volontaire pour éviter la concurrence, qui sait ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 13 nov. 2008 19:43

Re: bourse ou expo reglementation

vous n'avez pas aimé mais c'est pourtant ce qu'il faut faire , mais au faite vous ne dite toujours pas comment vous faite??? et quand a eliminer la concurence vous ête bien bas!!!!
cordialement claude demare
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Messages : 161

Enregistré le : 25 avr. 2008 21:00

Localisation : SAINT RENIMONT 54740

Message par Marcel » 13 nov. 2008 19:55

Re: bourse ou expo reglementation

demare a écrit : mais au faite vous ne dite toujours pas comment vous faite???
Si relisez, j'ai dit :
Règle générale : On ne fabrique pas un oiseau champion, il l'est dès sa naissance.

Donc, je ne fais rien de spécial, j'attends les naissances, je les laissent grandir et quand ils ont l'âge maximum autorisé, je choisi les meilleurs.
Point.
Si, juste une petite chose : jamais de reproduction avant une exposition. Mes sujets sont donc tous "vierge". :oui:
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 13 nov. 2008 20:27

Re: bourse ou expo reglementation

Ne croyez vous pas qu'il faudrait arréter de se tirer les pattes les uns les autres ?
Mince alors, j'avais vraiment du plaisir à  venir sur NVC mais depuis quelques temps des discussions comme celles ci éclatent souvent ,(ce matin j'en ai fait les frais..., mais bon passons).

On est là  pour la mème passion non ?

Bref, perso je n'ai fait aucun concours pour l'instant et je me lances l'année prochaine donc avoir différentes méthodes me parait etre un plus.
J'espères que d'autres personnes habituées des concours viendront participer à  cette discussion car elle m'intéresse vivement !

Merci d'avance :oui:
les oiseaux ....ma passion !
<<

malawi33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 425

Enregistré le : 15 nov. 2007 21:41

Localisation : 33 pres de BX

Message par malawi33 » 13 nov. 2008 20:42

Re: bourse ou expo reglementation

:slt: tout le monde
Bref, perso je n'ai fait aucun concours pour l'instant et je me lances l'année prochaine donc avoir différentes méthodes me parait etre un plus.
J'espères que d'autres personnes habituées des concours viendront participer à  cette discussion car elle m'intéresse vivement !
!!!!!!!!!!!!!!oui moi aussi tout pareil !!!!!!!!!!!!!!

( Règle générale : On ne fabrique pas un oiseau champion, il l'est dès sa naissance.)
Et comment on le sait qu'il est champion ? il né avec une medaille autour du cou ? :youpi:
comment peut-on connaître les critéres pour l'espéce que l'on veut exposer ?
quel sont les defauts éliminatoire ou autres ?
Enfin des trucs qu'on ne pense pas ! NOUS ! NOVICES !

En combien de temp nous delivrent-ils le certificat veterinaire , a la ddsv ?
Et combien de temp est-il valable ?
malawi33
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 13 nov. 2008 20:54

Re: bourse ou expo reglementation

:slt: Philippe
Marcel a écrit :Philippe VILMIN
Champion de France, de Belgique et du Monde.
Ouais, et après ? Mettre en avant ses titres de récompenses, c'est bien, mais il nous en faut plus.
Marcel a écrit :Si relisez, j'ai dit :
Règle générale : On ne fabrique pas un oiseau champion, il l'est dès sa naissance.

Donc, je ne fais rien de spécial, j'attends les naissances, je les laissent grandir et quand ils ont l'âge maximum autorisé, je choisi les meilleurs.
Dire qu'il faut choisir les meilleurs, c'est un trop rapide et simple comme explication, no ? Y a des critères à  tenir en compte pour sélectionner un oiseau apte à  participer à  un concours afin qu'il répond au standard de l'espèce ou de la mutation.
Marcel a écrit :.Si, juste une petite chose : jamais de reproduction avant une exposition. Mes sujets sont donc tous "vierge". :oui:
Ah bon, et pourquoi ?

Seb.
Anciennement SP 85
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 13 nov. 2008 21:03

Re: bourse ou expo reglementation

:slt: Philippe
Marcel a écrit :Bonsoir,
Je n'ai pas aimé : "au retour d'expo ou concour une cure de vitamine suivie d'une cure de vermifuge resuivie d'une cure de vitamine."
Et pourquoi pas aussi une quarantaine, tand que vous y êtes.
Ce n'est pas avec ce genre de propos que vous allez attirer des éleveurs en concours, vous êtes négatif.
C'est peut-être volontaire pour éviter la concurrence, qui sait ?
Et pourquoi pas justement. N'oublie pas que lors d'un concours sont présents divers oiseaux de divers élevages (ayant chacun leur propre microbisme).

Et surtout, ne pas oublier de dire que de faire participer à  un concours/expo/bourse occasionne un stress à  l'oiseau, donc les cures de vitamines sont loin d'être à  déconseiller au retour de ce genre d'évènement

Par la même occasion, je tiens à  rappeler à  certains membres que le forum est un lieu de partage d'expérience, et non un endroit pour se pavaner de ses titres et/ou venir dire " c'est moi le meilleur, vous autres vous avez faux !!".
Marcel a écrit :C'est peut-être volontaire pour éviter la concurrence, qui sait ?
On peut en dire autant, voir plus, de ceux qui ne souhaitent pas partager leurs expériences/savoir-faire dans ce domaine.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 13 nov. 2008 21:25

Re: bourse ou expo reglementation

Bonjour,

Je suis de l'avis de demare. Rien de tel qu'une cure de vitamine et vermifuges... meme vous, Phillipe, vous devez savoir que les champions ne sont pas imunisé contre les vers et les coups de fatigue... et que dire des simples oiseaux d'expos qui ont eu peut etre moins de soins que les champions??

"""C'est peut-être volontaire pour éviter la concurrence, qui sait ?"""

Je ne vois pas le rapport et cela ne m'étonne pas de vous de parlez de concurrence... concurrence de quoi? Un titre ne fait pas l'homme, il fait l'oiseaux, mais un oiseau champion à  90 points et un oiseau 3ème à  90 point reste un oiseau à  90 points... le titre ne revient alors qu'à  l'éleveur. Interressant en soi, surtout pour s'en venter sur les forums.

Un oiseau champion est un champion dès la naissance?... peut etre mais je pense que les conditions de sa croissance et de sa vie futur (nourriture, environnement etc...)entre la sortie du nid et les concours y sont aussi pour beaucoup. Un ongle en moins, une rémige en moins, un plumage terne etc peut faire virer la balance... et ça vous le savez


Encore une fois je trouve dommage que vos seuls messages sont pour dénigrer l'expériences des autre.
Modifié en dernier par janma le 13 nov. 2008 21:27, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 13 nov. 2008 21:26

Re: bourse ou expo reglementation

:slt: Malawi
malawi33 a écrit :En combien de temp nous delivrent-ils le certificat veterinaire , a la ddsv ?
Et combien de temp est-il valable ?
Pour les Attestations Sanitaires délivrées par les DDSV de nos départements respectifs, il faut savoir que c'est à  nous, exposants, d'envoyer un papier remplis par nos soins en indiquant le lieu et la date de l'évènement (bourse/expos/championnat), l'adresse de l'élevage, et les types d'oiseaux que nous présentons ( ex.: Psittacidés, Becs Crochus, Becs Droits,...), et si vous avez, ou non, participez à  une exposition ( nationale et/ou internationale) dans les 30 jours précédant l'évènement.

Cette attestation est en général valide 5-8 jours ( à  voir dans les règlements de championnats).

Pour ma part, lorsque l'encagement ce fait le Mardi, j'envoie mon attestation à  ma DDSV le lundi de la semaine précédente, afin de la recevoir dans le temps. Si toutefois vous ne l'avez pas reçus la veille de l'encagement, je vous conseil d'appeler la personne de la DDSV qui s'occupe de délivrer ces attestations pour lui demander de soit vous la faxer, soit de de mander de passer chercher un duplicata. Ceci m'est arrivé lors de notre départemental de cette année, où j'ai été obligé de demander par fax mon attestation car elle n'était pas arrivée le jour J ( elle est arrivé le mardi qui à  suivi l'expo, alors qu'elle avait été envoyer 8 jours avant :roll: :roll: ).

A noter que pour certains Championnats, en général les nationaux (du moins celui du C.D.E. et de la F.F.O.), ce sont les organisateurs qui demandent auprès de nos DDSV cette attestation, mais tout en sachant que sur les feuilles d'encagement, nous attestons la provenance de nos oiseaux.

IL faut aussi savoir que pour tout ce qui est Colombidés, Pigeons, Oiseaux de Parc,... une attestations de vaccinations contre la maladie de Newcastle est aussi demander, et celle-ci est à  demander auprès de votre vétérinaire traitant.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 13 nov. 2008 21:31

Re: bourse ou expo reglementation

:slt:
malawi33 a écrit : comment peut-on connaître les critéres pour l'espéce que l'on veut exposer ?
quel sont les defauts éliminatoire ou autres ?
Pour ce genre de renseignements, il vaudrait mieux le faire sur un autre post (voir un post par groupe/genre d'oiseaux, même un post pur les espèces ayant plusieurs mutations comme la callo, la collier,...).

Tout ceci afin de garder ce post pour les questions de réglementations ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com