Page 1 sur 1

Toxicité des pépins

Posté : 21 oct. 2008 07:52
par to_mi
:slt: Les pépins des fruits , sont t'ils dangereux , pour nos oiseaux :?:
Il me semble avoir lu , qu'ils reçevaient en premier les toxitiçitées de leur environnement :!:
Derniérement , je suis passé chez un éleveur , qui posséde , plus de cent cinquante oiseaux à  bec crochus , qui leur distribué des pommes coupées en quatre avec les pépins :?:
Surpris , je lui ai posé la question , d'après lui , çe n'est pas toxique , cela fait plus de trente ans qu'il laisse , les pépins des fruits , pas de problème et en plus , ils en raffollent :!: :?:

Votre avis :!:



Titre édité par Eric 29

Re: Pépins

Posté : 21 oct. 2008 09:21
par demare
c'est vrai que les pepins de pommes contiennes du scianure mes a une infime quantité, j'ai toujours laisser les pepins a mes oiseaux sans aucun probleme, dans la nature comment font ils?

Re: Toxicité des pépins

Posté : 21 oct. 2008 19:49
par eric 29
:slt: Pour ma part,je n'en donne jamais car j'ai toujours entendu qu'ils contenaient les résidus d'engrais et de divers traitements administrés à  la plante mère.Donc dans le doute,je préfère m'abstenir.


A+

Re: Toxicité des pépins

Posté : 22 oct. 2008 11:38
par pilou
dans la nature les oiseaux et tous les animaux qui mangent des fruits mangent les pépins. Et paraissent bien les tolérer. On a tous vu les aras sur les roches d'argile. C'est ainsi qu'ils se soignent. On a vu les singes manger certaines plantes, feuilles quand ils se sentent malades, d'ailleurs des scientifiques essaient de les observer pour percer leurs secrets et nous fabriquer les médocs équivalents.
Dont les pépins oui, mais avec parcimonie, dans nos volières les oiseaux n'ont rien pour contrebalancer les effets des pépins.
S

Re: Toxicité des pépins

Posté : 22 oct. 2008 17:44
par eupheme44
Je suis d'accord avec eric les pepins sont un reservoir de pesticides ,insecticides,fongicides attention quand on voit le nombre de traitements que les pommes subissent avant d'arriver à  maturité le pommier stocke tout ça systematiquement dans ses graines

Re: Toxicité des pépins

Posté : 22 oct. 2008 18:58
par Benague
Salut,

Je suis beaucoup plus nuancé.

Certes les aras dans leur biotope consomment les falaises argileuses a visée d’antidote suite à  l’ingestion de certains fruits hyper toxiques, comme le rappelle Pilou.

Quelle est la toxicité d’un pépin de pomme ? Quelle quantité de pépins faut-il ingérer pour arriver à  une toxicité engageant des troubles avérés ? Et si on donne des pommes « bio » ?

Pour ma part, je donne les pommes partagées en deux ou en mix de fruits de saison ou encore des courgettes partagées en deux…sans trier quoique ce soit… je crois que c’est vraiment un faux problème.

Et si l’on s’amusait à  regarder les résidus de pesticides des graminées que vous distribuez ? Est-ce que toutes les enseignes ont le même cahier des charges ?

Pleins de questions qui ne trouveront pas réponse…

Patrick