Page 1 sur 1

cohabitation inséparables

Posté : 01 févr. 2004 18:07
par pascual
Théoriquement, j'avais un couple d'inséparables, qui s'avèrent être un duo de femelles. On m'a prété un male pour que je puisse tenter une reproduction.

J'ai donc maintenant 2 femelles inséparables (Fischer) qui cohabitent depuis plusieurs mois et un male, qui est avec elles (on ne l'a donc que temporairement).

Une des femelles s'est immédiatement mise à  courtiser le male, à  chasser l'autre femelle, qui avait pondu des oeufs blancs il y a quelques semaines, et à  faire un nid (enfin, s'approprier le nid de l'autre femelle :) ).

J'aimerais savoir si le trio peut cohabiter sans souci, si je dois enlever la femelle "solitaire" (celle qui a déjà  pondu) pendant la période de reproduction, ou si je dois enlever le male rapidement avant que l'entente entre les deux femelles ne soit compromise.

En cas de reproduction (ce qui semble probable), la femelle isolée pourra-t-elle réintégrer la cage pendant l'élevage des jeunes, et si oui à  quelle période ? Faudra-t-il au contraire la garder isolée jusqu'au sevrage complet ?

Posté : 01 févr. 2004 18:09
par olivier
le mieux c est d enlever la femelle solitaire.
mais tu ne pouras plus la remettre avec les autres ,tu devrais lui donner a elle aussi un male.
:salut:

Posté : 01 févr. 2004 18:33
par pascual
Ben le male n'est pas à  moi...
Les deux femelles ne pourront-elles pas cohabiter une fois que le male sera retourné chez lui ?
Ou est-ce que si il y a reproduction le couple ne doit plus être séparé (je croyais que c'était une légende) ?

Posté : 01 févr. 2004 18:59
par Thanots
Oui, on dit que les inséparables ne doivent pas être séparer, mais on peut. A 1 seul condition, c'est que TU combles ce manque du compagnon. En conclusion, tu ne devrait pas séparer ce couple ainsi former (erreur de ta part, mais t'en savait rien) et tu devrais donner un male aussi à  l'autre femelle.

Enfin, vous verrez ça entre vous, mais séparer ce couple maintenent, est à  déconseiller ... ;-)

Posté : 01 févr. 2004 19:10
par pascual
Si je te comprends, bien je ne peux pas substituer une femelle à  un male (passer d'un couple mixte à  un couple de femelles, voire un trio ou un quatuor, puisqu'il devrait y avoir des descendants) ?
De toute façon, il n'est pas question d'avoir un inséparable tout seul, on trouvera une solution.
Bon ben on va s'organiser... M'étonnerait qu'il me lache le male en échange d'un petit (un beau fischer bleu contre un juvénile fischer bleu x panaché). Pour la femelle solitaire, peut-être un petit de la couvée éventuelle ?
Mais bon ça va lui faire une longue période de solitude...

Enfin bref, ils ne peuvent pas vivre à  trois en dehors de la période de reproduction, tout simplement (enfin bon, si le male reste à  la maison finalement :oops: ) ? Ou alors la jalousie entre les deux femelles est-elle trop dangereuse ?

Posté : 01 févr. 2004 21:51
par olivier
si tu enleve le male alors les deux femelles s entendront de nouveau bien.
mais si tu veux les laisser alors faut enlever une femelle sinon la solitaire pourrais meme se faire tuer, si ils voudraient pondre.

Posté : 01 févr. 2004 23:48
par pascual
Ok, ça me fait déjà  une solution simple :)

Sinon, est ce qu'il est possible de faire cohabiter deux couples (2 males + les 2 femelles), y compris pendant les périodes de reproduction (avec deux nids, bien sûr), ou doit on séparer chaque couple ?

Posté : 02 févr. 2004 00:10
par Filou
Tout dépend de la grandeur de la volière dans laquelle tu veux faire cohabiter tes deux couples.
Les inséparables aiment avoir leur petit territoire.

Dans une volière de 2m sur 1m et 2m de haut, j'ai trois couple qui cohabitent et reproduisent mais c'est un maximum dans cet espace.

Posté : 02 févr. 2004 01:44
par pascual
Ce n'est pas très grand : 140 x 80 x 100. Ca me semble bien pour un couple, à  la rigueur un trio, mais pour 4 ça commence à  être un peu juste je pense :(

Posté : 13 févr. 2004 13:02
par xl
Bonjour,

Pour 2 couples, ça ira sans problème, le seul risque est en période de repro et encore ce risque est minime.

XL