Page 1 sur 1

kakariki lutino ou?

Posté : 30 nov. 2008 18:49
par eolophus
Coucou,

hier j'ai acquis ce mâle kakariki (qui est dans sa cage de quarantaine sur la photo). Je recherchais deseperement un mâle panaché comme celui que j'ai déjà  (j'ai 2 femelles et un mâle panaché) mais j'ai fini par craqué sur ce mâle en animalerie... Est ce bien un lutinos? Si oui, l'ino est-il lié au sexe chez le kak ou est ce récessif autosomal? Ou alors est ce possible que ce soit un fallow panaché à  100%?

Image


Et voici le mâle que j'ai depuis 2 ans qui est panaché à  95% (j'aurais voulu trouvé un 2eme mâle lui ressemblant)
Image

La femelle de mon mâle panaché (qui est panachée à  25%)
Image

Et ma 2eme femelle (panachée à  2%) qui est destinée au mâle que je viens de trouver
Image

En même temps que pensez vous de mes kaks? ;-)

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 01 déc. 2008 18:47
par Psitamateur
:slt: ,pour moi c'est un mâle lutino, difficile d'en être sur sans voir l'oiseau, de quelle couleur sont les ongles? autre question tes kakarikis sont élevès main? pour finir tes oiseaux m'ont l'air tout à  fait correct, mais mieux vaut attendre l'avis des pros du kakriki. :salut:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 01 déc. 2008 21:12
par eolophus
Il a les ongles blancs et les pattes roses. Sais tu si le l'ino est récessif autosomal chez le kak?

Mes kaks ne sont pas EAM (c'est pas trop mon truc, je préfère les EPP), pourquoi cette question? Par contre ils s'approchent trés près de moi, ce sont les oiseaux les plus familiers que j'ai (jusqu'à  venir sur mes pieds).

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 01 déc. 2008 21:23
par Psitamateur
:slt: je te demande ça car voir des kaks aussi calme ça m'étonne pour des non élevè main. Pour ce qui est de la transmition du lutino, fais une recherche sur le net car la génétique et moi ça fait 2 :-? . :slt:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 01 déc. 2008 21:35
par eolophus
Ils paraissent calmes sur les photos mais t'inquietes pas ils sont trés vifs, tout le temps en train de bouger lol. Mais quand je suis là  ils aiment s'approcher et m'observer de près, j'ai l'impression qu'ils m'observent plus que moi je les observe lol. Ma femelle verte vient même me dire bonjour quand j'entre dans la pièce en me caquetant dans les oreilles à  quelques centimètres comme si elle me parlait lol. Je les adore ces oiseaux!

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 02 déc. 2008 20:47
par michael57255
:salut:
Il existe deux type de lutino chez le kak. ,le LS et le récessif non LS mais il me semble que le plus courant et le LS .
:slt:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 03 déc. 2008 01:36
par eolophus
Merci michael57255 ; )
Ben donc je verrais avec les jeunes, si toutes les femelles sont inos c'est qu'il est ino LS sinon c'est qu'il est ino non LS ; )

Au fait c'est bien toi qui m'a vendu le couple de calo à  Metz à  la gare routière? Elle vont trés bien ; )

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 03 déc. 2008 21:10
par michael57255
:slt:
Oui c'est bien moi ,
A plus :salut:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 05 déc. 2008 00:05
par Peter 2
A mon avis le mutation Ino n'existe pas chez les Kakarikis. Selon mon expérience le Lutino est un combinaison de Cinnamon et Fallow. Regarde bien le duvet. C'est brunâtre blanc au lieu de blanc comme la neige.

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 05 déc. 2008 18:43
par eolophus
La combinaison fallow et cinnamon donne un oiseau jaune comme ça? J'ai vu que dans les valeurs de cession il y a du ino récessif donc ça doit bien exister? Je pensais que si il n'était pas ino il était peut être fallow panaché 100%?

Je n'ai plus qu'à  attendre la prochaine saison pour voir ses jeunes et peut être confirmer si il est cinnamon fallow (ses filles seront cinnamons), ino LS (ses filles seront inos) ou ino non LS récessif (pas de jeunes inos). On verra bien :youpi:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 05 déc. 2008 20:57
par michael57255
:slt:
Si je ne me trompe pas le lutino est apparu bien avant le fallow il ne peut donc logiquement pas être une combinaison de fallow et de cinamon.
:salut:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 12 juil. 2009 23:55
par eolophus
Me revoila pour vous informer que j'ai maintenant encore plus de doute sur la mutation de mon mâle jaune aux yeux rouges :D

Je l'ai donc mis en repro avec la femelle verte (trés legerement panachée), ils ont eu 2 jeunes dont un aux yeux rouges. Malheuresement j'ai retrouvé celui aux yeux rouges mort dechiqueté à  l'âge de 8 jours et le second était dans un état lamentable (presque mort), je l'ai donc retiré pour l'EAM et j'ai remis les parents en repos. C'était leur première nichée... j'espère que l'année prochaine ça se passera mieux car j'ai vraiment pas de chance avec les kaks que j'aime pourtant tant :-?

Alors voici 2 photos du petit rescapé (enfin plutot petite rescapée). Je pense qu'elle est cinnamon legerement panachée :quoi:
Image
Image

Donc mon mâle jaune aux yeux rouges serait un cinnamon fallow et pas un ino? Pourtant le jeune que j'ai retrouvé mort à  8 jours avait les yeux rouges donc je ne comprends plus trop... Etant donné qu'il y a trés peu de chance pour que la femelle soit porteuse de fallow (elle vient d'un couple vert/panaché), le petit aux yeux rouges était donc un ino? Le mâle serait donc un cinnamon fallow porteur de ino?? Je suis un peu perdu là  :fou:

PS : je suis sur des parents car je sépare mes couples pour la repro ; )

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 13 juil. 2009 08:51
par Chiquette
Si yeux rouges, alors facteur ino.

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 13 juil. 2009 10:37
par Peter 2
Bonjour eolophus,
Ton résultat confirme un peu le mien et autres eleveurs en Belgique. Si le théorie est juste, ton couple doit donner toujours des femelles cinnamon. Si la femelle est porteur de Fallow y sera aussi des femelles (visuel) Ino et des mâles Fallow.
Les Inos sont pas vrai Inos. Ils sont pseudo-Inos.

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 13 juil. 2009 13:11
par eolophus
Chiquette a écrit :Si yeux rouges, alors facteur ino.
Bonjour Chiquette,
la ptite femelle cinnamon n'a pas les yeux rouges, c'est celle qui est morte a 8 jours qui avait les yeux rouges ;-)

Peter2 donc si j'ai bien compris le père est bien un cinnamon fallow et la mère est porteuse fallow (si c'est le cas j'ai vraiment de la chance pour la mère!). Ils peuvent donc avoir des femelles cinnamon porteuse de fallow, des femelles cinnamon fallow (visuellement ino comme le père), des mâles verts porteur de cinnamon et fallow et des mâles fallow porteur de cinnamon. J'espère que les nichées de la saison prochaine se passeront mieux car j'ai hâte de voir ça :fou:

Il faut maintenant que je trouve un ptit mâle fallow pour ma ptite cinnamon :love:

Re: kakariki lutino ou?

Posté : 13 juil. 2009 14:16
par Peter 2
eolophus a écrit :


Peter2 donc si j'ai bien compris le père est bien un cinnamon fallow et la mère est porteuse fallow (si c'est le cas j'ai vraiment de la chance pour la mère!). Ils peuvent donc avoir des femelles cinnamon porteuse de fallow, des femelles cinnamon fallow (visuellement ino comme le père), des mâles verts porteur de cinnamon et fallow et des mâles fallow porteur de cinnamon.
Oui

En ce qui concerne le Lutino LS. J'ai demandé Martin Racek(l'auteur de Calculateur génétique) un fois si c'était possible pour me donner quelque références d'un Lutino LS. Il pouvait pas m'aider. C'est pourquoi j'ai mes doutes sur l'existence de ce mutation.