Page 1 sur 1

Conseils sexage tete de prune

Posté : 22 déc. 2008 18:59
par christophe
:slt: Je voudrais savoir comment sexer des tetes de prune. Il parait que ce n'est pas facile avant l'âge de 2 ans. Avez-vous des petites astuces ???
Merci :salut:

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 22 déc. 2008 19:07
par Chiquette
Bonsoir, et bien ce n'est pas évident avant les 1 an et demi deux ans...Avant que le mâle commence à  se mettre en couleur car il n'y a aucun dimorphisme avant d'où le recours au sexage adn pour former des couples jeunes.

Une petite astuce consisterai à  arracher une, deux plumes sur la tête. Normalement elles devraient repousser prune pour le mâle. Mais là  encore...Rien de fiable à  100%

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 22 déc. 2008 19:20
par christophe
:slt: merci a toi Chiquette
As tu d'autres conseils a me donner sur l'elevage des tetes de prune ? Elles devraient aller dans un couloir de 4 m x 1 m x 2 m de haut.
Merci

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 22 déc. 2008 19:32
par demare
christophe tes tête de prune non même pas besoin de si grand ce sont des oiseaux qui ne bougent pas beaucoup par contre attention l'hyver ils dorment accochés au grillage et les doigt gele il faut donc les proteger c'a reproduit a 3 ans un nid de 40/25/25 et mettre des copeaux dans le fond

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 24 déc. 2008 09:22
par nuage
Je sais que certains se moqueront de moi et dirons que c'est pas fiable mais l'éleveur qui m'a vendu les miennes procède comme tel depuis 6 ans et il a 20 jeunes par an sur 4 couple et pour l'instant il ne c'est jamais trompé.
En prenant les petits en mains, moi c'était à  6 mois il regarde, si le bec à  beaucoup de gris noir c'est un mâle et si il est très jaune c'est une femelle

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 24 déc. 2008 10:18
par pilou
Je sais que certains se moqueront de moi
Parce que tu peux imaginer que l'on se permettrait ???

Pour sexer quand ce n'est pas " évident" on a tous nos petits trucs...il vaut mieux savoir que l'on peut tous se tromper et que le test adn est le plus fiable ! Surtout que l'on juge mieux avec les oiseaux bien vivants en face de nous, les photos, les descriptions, ne sont pas toujours simples à  interpréter !
bon Noël
S

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 24 déc. 2008 12:08
par ANDRE 83
Bonjour Christophe, :cool: :slt:
J 'ai entendu, plusieurs éleveurs expérimentés, dans l 'élevage des Têtes de Prune, pratiquer comme le dit "Chiquette"(salut Sarah) c 'est à  dire prélever délicatement avec une pince à  épiler 3 à  4 Plumes sur la tête des oiseaux et rapidement celle ci repousseront en Couleur Prune pour les Mâles sinon elle repousseront Grises pour les Femelles.
On peut ainsi former ses couples plus tôt et laisser les oiseaux s 'habituer l 'un à  l 'autre avant qu 'ils ne soient Mâtures ..
Tu auras plus de chance que le couple s 'accorde mieux( moins de risque de discordes).
Voilà  mon point de vue.
Cordialement ANDRE.

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 24 déc. 2008 13:26
par Benague
Salut à  tous,

La méthode que décrit Chiquette est bien connue des éleveurs de TDP par contre je ne connaissais pas celle que décrit Nuage (que je remercie au passage de partager cette astuce qu’il faut maintenant mettre en pratique).

Patrick

Re: Conseils sexage tete de prune

Posté : 26 déc. 2008 15:25
par Psitamateur
:slt: à  tous, je confirme la "méthode" de sexage par la couleur du bec, l'éleveur chez qui j'ai acheté mon couple sexe ses jeunes de cette façon depuis très longtemps et avec selon ses dires avec un pourcentage d'erreur inférieur à  10% . Devant mon scepticisme, celui ci m'avait proposé en cas d'erreur de conserver et de me rembourser l'oiseau pour lequel il ce serait trompé :ohh: !! autant dire qu'il devait être sur de de lui !!! Aprés une dizaine d'années d'observation sur des jeunes issus de ses 5 couples, il avait remarqué que le bec des mâles était de couleur orangée alors que celui des femelles etait de couleur corne (beige). Cette "mèthode" vaut ce quelle vaut, mais quand un éleveur me propose de conserver des oiseaux et de me les rembourser en cas d'erreur, j'ai tendance à  le croire sur parole; et il avait raison j'ai bien un couple !! coup de chance? en tous cas, pour chacun des mes oiseau le sexe correspond à  ce qu'il avait défini :salut: