Page 1 sur 1
Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 30 déc. 2008 20:16
par Raf
Salut.
Suite au sujet
viewtopic.php?f=21&t=24962
grâce auquel on verra peut-être une constitution de couple d'une espèce apparement difficile à constituer, et dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage, ne serait-il pas possible de voir une section dans laquelle on pourrait poster nos recherches ou proposition de disponibilités d'individus isolés appartenant à des espèces rares (en captivité). Il ne s'agit pas de doublonner la partie "petites annonces", mais celle-ci ne permet qu'exceptionnellement la mise en rapport de détenteurs. J'imagine que la modération ne serait pas aisé (risque d'y voir proposer des "stocks d'élevage" ou des recherches de canari jaune pour le filleul), mais l'intérêt est évident.
Que cela évite une hybridation par défaut, ou idéalement, que cela permette de rassembler les derniers des mohicans en vue de "fixer" une souche captive quasi-inexistante.
Pour illustration, j'ai notamment une femelle de nettapus auritus (un p'tit canard) née en captivité (les spécialistes reconnaîtront) et acclimatée à l'extérieur (climat atlantique) et à une nourriture à peu prés standard (mélange de graines sélectionné, extrudé flooting, herbe et plantes aquatiques) … à ce jour, elle représente un triste symbole de patrimoine en perdition. L 'EEP représente à peine une quinzaine d'individus, et le plus proche détenteur que j'ai trouvé est un parc en République Tchèque (donc pas simple) avec 4 mâles et 1 femelle (depuis, il n'ont plus qu'un mâle). Bien que sa "valeur pécunière" soit lourde, je la mettrais en prêt d'élevage gratuit chez le premier détenteur identifié (avec maitrîse des paramètres de détention).
Pensez-vous qu'une telle section soit justifiée ? Possible ?
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 30 déc. 2008 20:54
par coco88
Salut RAF
moi je pense qu'une telle section serait justifiée
amicalement
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 30 déc. 2008 23:00
par nuage
Moi je pense que c'est la meilleure idée du moment.
Moi je suis dans la meme situation avec un mâle veuve de Jackson ( euplectes jacksonii ) et mes 2 mâles combassous du Sénégal donc bien cette idée
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 30 déc. 2008 23:08
par Raf
En plus de poser sa demande, cela permet d'en débattre entre éleveurs et passionnés, de se refiler des tuyaux, d'éviter les béninois … et d'informer le plus grand nombre sur des espèces délicates et leur préservation en captivité.
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 30 déc. 2008 23:39
par Benague
Salut,
L’idée pourrait être de créer une nouvelle rubrique (style « oiseaux introuvables ») qui permettrai d’ouvrir une rubrique par oiseau pièce rare recherché en marge des PA. Cela parait intéressant.
J’ai déjà passé plusieurs PA en ce sens et elles se sont vite perdues dans le flot quotidien, bilan : aucun succès. Avec cette idée, il est facile de suivre et à la simple demande de l’auteur, le topic peut être verrouillé…
Le forum doit être ouvert à tous, aux chercheurs d’africains, de garouba….
Je sent bien qu’on nous rétorque que cette rubrique peut voir le jour dans les PA(un recherche « bis »), dans ce cas on perd le bénéfice comme le préconisait RAF de faire un apport en commentaires divers …
Patrick
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 11:32
par Forpus
Salut
Bonne idée , mais encore faudrait savoir ce qu’on appelle espèce rare en élevage car la liste peu être longue . La meilleur chose à faire serait un fichier européen ou par catégorie d’espèce les éleveurs pourrai s’inscrire par catégorie . Même genre que la liste d’éleveur sur ce site mais avec espèce plus rare , comme chez les sites étrangers de lori par exemple ou l’on voit bien ce que tel ou tel personne élève sans connaître sont adresse bien évidemment . Imaginez un peu la diversité d’oiseaux qui doit avoir rien que sur ce sites avec ces 4202 membres après y suffit de rentré en contact avec les plus gros sites d’élevages belges, néerlandais , allemand , italiens , espagnol est le tour est joué . C’est clair que c’est un travaille énorme de communications et surtout de temps mais je suis sur qu’une tel pratique finira par réunir de nombreux éleveur de tel ou tel espèces .
Car suite au sujet du cambassou , sur 4202 membres ici vous allez pas me faire croire que c’est le seul qui en possède .
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 13:32
par pilou
L'EPP permet aux parcs et quelques particuliers de bénéficier d'espèces rares sous couverts de bons sentiments...beaucoup trop souvent !
Quand je recherche un oiseau, il est unique pour moi, puisque je le recherche, les PA sont donc parfaites
( même s'il y a du flot ) Parler d'un souci pour former un couple n'a jamais été pénalisé sur NVC, me goure-je ?
Les oiseaux rares sont par définitions des oiseaux onéreux, je doute que les éleveurs viennent sur le forum nous en parler...je peux me tromper bien sûr !
Alors pour illustrer toujours :
j'ai un mâle caïque, pas de bol je ne lui trouve pas de copine et plus si affinité, Raf ou Pat ou les autres peu importe...vous m'aidez parce que tout de même vous êtes sympas et bien placés, s'il vous plaît !!!
S
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 14:30
par Raf
Salut.
pilou a écrit :L'EPP permet aux parcs et quelques particuliers de bénéficier d'espèces rares sous couverts de bons sentiments...beaucoup trop souvent !

Pas comprendre … Des exemples ?
C'est surtout "sous couvert" de compétences, d'installations adaptées … et aussi de non-propriété des oiseaux.
pilou a écrit :Quand je recherche un oiseau, il est unique pour moi, puisque je le recherche, les PA sont donc parfaites ( même s'il y a du flot )
Ce flot fait justement qu'elles sont rapidement noyèes, une section dédiée, avec peu de sujets, permettrait de les trouver plus facilement.
pilou a écrit :Parler d'un souci pour former un couple n'a jamais été pénalisé sur NVC, me goure-je ?
Non, mais comme expliqué précédemment, c'est noyé (exemple du Combassou ou un membre informe qu'il connait un oiseau alors que l'on parle du sujet depuis … perpette).
pilou a écrit :Les oiseaux rares sont par définitions des oiseaux onéreux, je doute que les éleveurs viennent sur le forum nous en parler...je peux me tromper bien sûr !
Onéreux, c'est relatif et pas forcément vrai. A l'exemple de pas mal d'espèces en Annexe II ou III et pourtant introuvables en captivité, ou d'Annexes I prisés en oiseaux de compagnie … J'espère donc que tu te trompes, mais seule l'expérience le dira.
pilou a écrit :j'ai un mâle caïque, pas de bol je ne lui trouve pas de copine et plus si affinité, Raf ou Pat ou les autres peu importe...vous m'aidez parce que tout de même vous êtes sympas et bien placés, s'il vous plaît !!!
Bien evidemment, dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage … En attendant, tu peux le mettre avec une femelle Combassou, mais pas d'autres caïques STP

Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 14:33
par Forpus
Justement c’est bien la le problème des espère RARE en captivité qui le sont depuis toujours et resterons toujours très rare est très chère , par contre ce qui était courante y’a encore dix ans est qui aujourd’hui devienne dur à trouvé comme une partie des bec droit c’est la que la coopérations de chacun est intéressante .
Mais si c’est pour voir des annonces recherche des pionopsitta vulturine , pionus tumultuosis ,etc… la c’est faire du sur place ;)
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 15:14
par Marcel
pilou a écrit :
j'ai un mâle caïque, pas de bol je ne lui trouve pas de copine et plus si affinité, Raf ou Pat ou les autres peu importe...vous m'aidez parce que tout de même vous êtes sympas et bien placés, s'il vous plaît !!!
S
Combien vous en voulez ? Si vous cherchez chez votre voisin, c'est vrai que cela complique.
Sur ce sujet, nous parlons bien d'espèces rares ou se rarifiant ?
Une espèce est rare de part sa difficulté à se reproduire ? où à l'acquérir ?
Si vous communiquez avec l'europe et que vous êtes mobile, alors vous n'aurez jamais de problème. (sauf cas particulier comme Raf avec son "canard".
Personnellement, j'investi beaucoup et c'est uniquement le manque de moyen qui me bloque. Tout est disponible.
Regardez les choses en face, nous Français nous sommes des "merdes" face aux pays de l'Est. Nos oiseaux ne migrent pas, ils immigrent financièrement.
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 15:29
par loriquet50
bonjour,
Pour les loris, il existe une liste ou chaque éleveur qui s'inscrit, gratuitement de surcroit, liste les oiseaux de sont élevage ce qui lui donne accès à la liste.
On peut ainsi savoir qui élève tel ou tel espèces et on peut ainsi contacter les éleveurs.
C'est un moyen très pratique qui demande beaucoup de temps à la personne qui le met à jour.
A+
LORIQUET50
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 31 déc. 2008 15:33
par yamabushi
L'idée de départ de permettre aux différents éleveurs de se trouver pour former des couples et faire progresser le nombre des oiseaux en désuétude ou en passe de se retrouver dans l'oubli est très bonne. Derriere il faut aussi penser au suivit de la consanguinité car comme on le sait tous moins il y a d'individu et plus le risque est grand aussi.
Mais il est temps de se mobiliser pour certaines espèces puisqu'il y en a des fois plus dans les élevages que dans leur habitat naturel alors qu'ils y sont déjà en voie de disparition. On a, de plus, de plus en plus de mal à en trouver en bourse. Je ne sais pas si j'ai réussi a faire passer mon idée clairement mais il est évident que certaines espèces sont en nombre décroissant permanant et qu'il faut trouver une solution. Celle ci en fait peut etre parti. Il y a peut etre aussi des solutions officielle que je ne connais pas (dans ce cas, une liste de lien les concernant serait aussi bienvenu).
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 01 janv. 2009 11:20
par pilou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_ ... ac%C3%A9es
Les programmes européens EEP d'élevage et de conservation d'espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d'initier, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l'élevage d'une espèce menacée (ou dite espèce en péril) en lui conservant ses caractéristiques naturelles, avec pour finalité une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l'adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.
La gestion des EEPs est assurée au niveau européen par l'EAZA.
Donc les programmes de surveillances existent !
Il est vrai qu'il peut y avoir des oiseaux difficiles à trouver parce que le commerce de cet oiseau est inexistant mais pas rare dans son habitat naturel. Et là on fait comme dit Marcel, ou encore comme Nuage, beaucoup de bruit pour trouver !!!
S
Re: Dans l'intérêt "supérieur" de l'élevage …
Posté : 01 janv. 2009 12:34
par alain45
Bonjour
Cela est une bonne idée,mais à mon niveau je pense qu'il faud
prendre beaucoup de precaution, car tout peut arriver;moi
par exemple j'ai accuellement preter un oiseau pas rare du
tout c'est un mâle Gabonnais à un ami que je connais très
bien,je ne l'aurai jamais preter à une personne d'un forum
car meme sur NVC il y a de tout.
SALUTATIONS
PS:J'espère avoir bien compris car pour moi, l'inrérêt supérieur
de l'élévage, c'est constitué des couples à titre gratuit