Page 1 sur 1
plume qui ne repousse plus
Posté : 05 janv. 2009 20:38
par badis
j ai un probleme depuis un certain temp avec une femelle princesse de galle,au debut elle commencait a avoir des plumes jaunes par ci par la qui poussait,je me suis dit rien d anormal elle etait meme plutot jolie,mais depuis quelque temp elle a perdu toute ces grandes plumes sur les ailes et la queue. elle ne peu plus volé helas et je m inquiet il lui reste une plume sur la queue.elle fait vraiment pitiée.j ai honte de mettre une photo d elle.est ce que quelqu un a deja eu ce genre de bizarerie???que faire??????
elle est nourrit comme les autres melange grande perruche avec graine de tournesol en plus vu qu on est en hiver patée faites maison(biscote,boule de graisse,sablé et un paquet de patée indistriel) et fruits legumes et oeufs dur..elle est vive ca n empeche pas sont male de lui donner a manger et de lui faire la cours.mais je prefererais qu elle revole quand meme ce serais le top.
Re: plume qui ne repousse plus
Posté : 06 janv. 2009 12:46
par pilou
viewtopic.php?f=28&t=24661
tu devrais aller voir ça pour noter correctement les symptômes.
Le début des plumes jeunes peut vouloir dire problème de foie. Ensuite le régime de ton oiseau me paraît bien trop riche en graisses.
L'hiver on associe automatiquement le froid et la graisse.
Si certes, cet apport n'est pas totalement inintéressant, l'apport en glucides est à privilégier.
Puisque vous prenez exemple sur les oiseaux de nos jardins il est intéressant de constater que si vous leur donnez en hiver un mélange de graines (grandes perruche + perroquet )à volonté avec une boule de graisse, ils feront une consommation astronomique de graines et la boule de graisse aura bien du mal à disparaitre.
Et cette constatation vaut pour les insectivores autant que les granivore. Chez moi, pinson, merles, mésanges, rouge gorge, sittelles, moineaux...
Si vous continuez ce nourrissage jusqu'aux beaux jours vous constaterez exactement l'inverse. Les graines resteront et il faudra remplacer la boule de graisse deux fois par jour et ce avec quasiment les mêmes espèces .( L'explication est facile mais nous éloigne du sujet).
Donc si vous voulez, en hiver, aider vos oiseaux comme ceux du jardin, privilégiez toujours un un apport de graines approprié (ou d'aliments riches en glucides ) à un apport de graisse (lipides), l'un n'empêchant pas l'autre pour ceux du jardin mais dans les bonnes proportions .
Cdlt
Dominique
Ce post était intéressant, je le remet car on commet trop souvent cette erreur et il serait bon que cela rentre plus dans les mÅ“urs. Je ne sais pas si on peut encore espérer soigner ton oiseau en changeant son régime mais si quelqu'un peut te proposer un bon régime pour ton oiseau..parce que même si tes autres oiseaux vont bien..il y a des chances pour qu'au bout du compte leur état ne soit pas si super que ça !
Pense à nous donner des nouvelles et si tu as la chance d'avoir un bon véto aviaire dans ton secteur...
S