Page 1 sur 1
épilepsie gris du gabon
Posté : 06 janv. 2009 19:49
par loriquet50
Est ce que quelqu'un a déjà rencontrer le problème des crises d'épilepsies chez le gris (ou un autre perroquet) ?
Connaissez-vous un traitement? si oui lequel?
Car Jusqu'à présent le perroquet était traité au "epileptic" mais depuis quelques jours, les crises augmentent en nombre et en intensité.
merci d'avance pour toutes vos réponses.
A+
LORIQUET50
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 06 janv. 2009 22:01
par michael57255
Les G.du G. sont très sensible au manque de calcium ,c'est cette carence qui cause les crises .Il faut donner un complément en poudre genre Calcilux .

Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 06 janv. 2009 23:03
par loriquet50
merci beaucoup Michael,
je vais essayer ton "remède", j'espère que ca va s'améliorer car c très dur de voir soufir une bète.
Si d'autres pesonnes ont d'autres idées je suis toujours prenneur.
amicalement
LORIQUET50
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 00:16
par serinus
Je vais te paraître peut être bête mais tu n' as pas essayé de voir un véto ?
Des fois traiter a l' aveugléte peut être dramatique....
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 10:47
par pilou
Les G.du G. sont très sensible au manque de calcium
c'est vrai...mais comme dit serinus, traiter sans certitude...si ce problème existait et s'aggrave il serait peut être temps de faire des analyses et corriger le tir avant qu'il ne soit trop tard, non ?
S
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 12:39
par Raf
Salut.
Moi, ce qui m'étonne, c'est d'abord ce diagnostic (épilepsie) que je ne connais pas chez les oiseaux. Quels sont les symptômes en fait de ce que tu appelles "crises": raidissement, convulsions, contractions des muscles ou va-t-on jusqu'à la phase d'inconscience ? Qui a posé ce diagnostic et prescrit ce traitement (c'est quoi d'ailleurs, c'est censé agir sur quoi ?) ?
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 12:48
par Chiquette
Bonjour loriquet 50,
Moi aussi j'aimerai également connaître les symptômes de ton gris car dans mon livre, les crises épileptiques c'est assez glauque !
Je cite : "En phase de début, l'oiseau émet fréquemment des petits cris plaintifs aigus, régurgite parfois, bat spasmodiquement des ailes, émet des fientes, chute sur le fond de la cage. Puis, le corps est secoué de convulsions, les pattes sont raides, les doigts tenus crispés, le patient étant inconscient. Le retour à la normale se fait de façon progressive."
Par contre, les problèmes d'ordre "neurologiques" peuvent être liés à d'autres pathologies bien plus graves donc je pense sincèrement que tu devrais faire consulter ton oiseau par un vétérinaire spécialisé !
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 14:40
par michael57255
C'est vrai Chiquette j'ai également lu que des parasites peuvent causer des crises épileptiformes

Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 15:05
par Marcel
Bonjour,
Le plus gros des parasites qui peut créer des troubles "crise d'épilépsie" ou "neurologique", c'est L'HOMME.
Ce fléau est remarqué et étudié dans cette espèce principalement, car c'est la plus présente dans le cadre de la domestication.
Nous y allons tout droit.
Quand on fonce dans le mur, on se casse la tête.
Les gros problèmes vont se multiplier.
Cela fera la joie et la fortune des "comportementalistes aviaires".
A vous de voir !!!!!!!!!
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 16:01
par Chiquette
Bonjour Marcel,
Marcel a écrit :Le plus gros des parasites qui peut créer des troubles "crise d'épilépsie" ou "neurologique", c'est L'HOMME.
Je vous trouve bien catégorique ! Les troubles neurologiques peuvent être de différentes sources comme fractures, intoxications, maladies infectieuses, carences, etc. Certes l'éleveur a un impact sur son élevage mais nous ne maitrisons pas tout, loin de là !
Marcel a écrit :Ce fléau est remarqué et étudié dans cette espèce principalement, car c'est la plus présente dans le cadre de la domestication.
Justement ! Etant la plus présente chez les particuliers c'est également celle la plus étudiée par les vétérinaires aviaires. Mais cela n'indique en rien l'impact unique de l'homme.
Pour exemple, la Maladie de la Dilatation du Proventricule. L'expression nerveuse de cette maladie se fait par des secousses, tremblements, crises épileptiformes, mouvement anormaux de la tête et du coup.
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 19:38
par Benague
Salut,
Pour essayer de répondre à Lorriquet, peux-tu décrire plus précisément les symptômes (ensemble de signes visibles) que manifeste ton oiseau ?
Par ailleurs, quel est ce traitement dont tu parles (epileptic) j'imagine un anti convulsivant ou anti épileptique ? Qui l'a prescrit ? Quelle posologie ? Quelle est la fréquence des crises ? L'oiseau demeure-t-il asthénique dans les heures qui suivent la crise ?
Vit-il seul, en couple dedans, dehors, quel âge a-t-il ?
Enfin, il n'y a pas beaucoup d'examens disponible pour faire un diagnostic sur chez les perroks (l'EEG n'existant pas à ma connaissance chez les volatiles et même si... va falloir trouver le véto et les euros...)... ou peut-être une école véto qui veut expérimenter.
Par contre il peut être intéressant de faire un bilan sang complet et au moins une occultation (au moins sommaire et pourquoi pas des exams par imagerie) pour écarter un diagnostic différentiel. En tous cas pour ne pas passer à côté d'autre chose...
Bref, si déjà tu peux répondre à ces quelques questions...
Patrick
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 21:19
par loriquet50
merci à tous pour vos réponses ( plus ou moins constructives comme d'habitude)
Ce perroquet n'est pas le mien c'est celui d'un amis, c'est un gris du gabon qui a dix ans et qui vit seul puisqu'il est EAM et que c'est pour ainsi direle seul oiseaux de la maison.
Donc ce gris a bien vu un véto qui a préscrit le traitement à "l'épileptic" en disant que c'était des crises du type épilepsie mais sans préciser plus.Jusqu'à maintenant ce traitement fonctionnait, mais depuis vendredi ça empire.
Les symptomes sont assez simple: le perroquet vit normalement et d'un coup, il tombe du perchoir et pendant quelques minutes il convulse, tout raide. Puis cela s'estompe petit à petit sur plusieurs minutes.
Donc ne vous inquiétez pas le gris est bien suivit par un véto, mais j'essaye de trouver d'autres solutions ou autres piste d'investigation pour se donner un max de chances.
merci beaucoup
LORIQUET50
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 07 janv. 2009 22:52
par serinus
C' est bien qu'il soit déjà suivi !
C' est un détail qui a son importance surtout si ce n' est pas le tien évite les traitements hasardeux,imagine la tête de ton ami si tu lui annonce une mauvaise nouvelle !
A priori il y a une agravation des crises qui méritent une visite chez le véto pour ajuster ou changer le traitement.
C' est déjà une bonne chose !
Re: épilepsie gris du gabon
Posté : 08 janv. 2009 11:11
par pilou
Donc ce gris a bien vu un véto qui a préscrit le traitement à "l'épileptic" en disant que c'était des crises du type épilepsie
Le véto a stoppé ( un temps ) les crises sans connaitre ni chercher la raison de ces crises. Un petit bilan sanguin serait vraiment à faire, ce n'est pas très onéreux.
Plutôt que de partir sur la base que certains examens n'existent à priori pas pour les psittas, partir du fait que l'oiseau n'a pas de carences...de parasites..les choses simples et évidentes.
viewtopic.php?f=28&t=24661
il y a là un bon post avec la fiche évaluation de l'oiseau. Ce serait sans doute bien de la remplir cette fiche pour donner de bonnes informations au vétérinaire
Loriquet50, merci de nous faire part de la suite des évènements de façon à ce que cela serve à d'autres, ok ?
S