Page 1 sur 2
Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 10 janv. 2009 20:30
par perruche 68
Bonsoir à tous et à toutes, je voulais savoir si il était possible que je mette le nid pour mes perruches ondulées ? Sachant que le couple se coche souvent,que j'ai tout prévu(paté d'élevage,nid,temps etc...).Mon problème est enfait savoir si je peux les faire reproduire maintenant en hiver (à l'intérieur bien sur) car les jours sont moins long et donc moins de luminosité ,et aussi , la cage est près d'une fenêtre mais le froid ne rentre pas et par contre elles ont un peu moins d'un an je dirai (cause achat en animalerie et aucune bague)je pense 10-11 mois . Voilà j'espere que vous répondrez vite à mes questions.
perruche 68
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 11:23
par perruche 68
Toujours pas de réponses ??
Svp répondez-moi au plus vite
perruche 68
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 12:17
par toto56
Cela dépend de la température a l' intérieur de la pièce si ces une pièce chauffé il n'ya pas de problème pour moi a part peut etres l'age de tes oiseaux
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 13:00
par alaisa
bonjour, les perruches ondulées reproduisent (surtout)très bien en hivers, actuellement j'ai 9 jeunes sevrés , 1 couple avec 2 petits et 4 couples entrain de couver. elles sont dans un chalet qui n'est pas chauffé,( l'idéal serait d'avoir 10°). dans le nid la température est plus élevée .

Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 13:04
par ludo 82

perruche 68,
la repro d'ondulées est en periode hivernale, dsl g pas de photo mais j'ai 3 couples d'anglaises qui sont entrain d'élevés au total 11 bébés pour le moment, 4 autres couples sont en pleine période de couvéson...
Dans ma salle d'elevage une températures plus ou moins constante ~17°.
C'est vrai que mes jeunes sujets et surtout les mâles de moins d'1 ans ne s'occupent pas des femelles.
amicalement ludo
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 13:17
par perruche 68
Bonjour,tout d'abord je vous remerci pour vos réponses.Ou mes perruches sont il fait a peu prés 20 degrés donc je voulais savoir si sa va ?
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 16:05
par maïs 02
bonjour

je croi que la bonne periode de reproduction

ce situt a partir du mois de mars, avril, alors pourquoi vouloir faire reproduire en pleine hiver?

Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 16:12
par bastien
Bonjour,
D'expérience,les perruches ondulées nées à partir de fin mars début Avril sont en bien meilleure forme et bien plus résistantes que les oiseaux nés en hiver (pour un élevage en extérieur).
La femelle supporte également mieux la période de reproduction.
Amicalement.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 19:18
par perruche 68
Merci,je pense que je vais mettre le nid demain.Après une petite nuit de réflexion.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 11 janv. 2009 22:12
par serinus
Vu qu' elles sont en intérieur il n' y aura pas de soucis !
Tu peux les faire reproduire toutte l' année à condition de ne pas dépasser un trop grand nombre de repro.,3 me semble t'il.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 09:24
par perruche 68
Bon alors j'ai réfléchi et le nid je vais le mettre mercredi,le temps que je fasse les premières graines germées.J'ai encore une question , j'ai commencé a mettre les premiéres graines ce matin dans l'eau et donc je voulais savoir si cela fait quelque chose de les laisser 12 heures de plus dans l'eau car je ne serai pas là pour les retirer tout de suite.
Merci de me répondre au plus vite.
perruche 68
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 09:38
par serinus
Je les laisses une nuit dans l' eau puis les rinces et les laisse gérmé en rinçant réguliérement mais recherche un post sur le sujet tu en sauras plus.
Il y a qu'en même deux trois choses à contrôler avant la repro.
Il faut que le couple soit en parfaite forme physique, qu' aucun ne soit en mue et qu'ils soient dors et déjà habitués à la patée et au divers ingrédient que tu va leur présenter réguliérement.
I l te faut un nid boîte par expérience horizontal même si... de bonne taille15x15 minimum.
Laisse faire la nature et tout ira bien même si les premiéres repro d' ondulées sont parfois décevantes.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 10:51
par pilou
http://www.nosvolieres.com/graine_germees.htm
tu as un bon article en images qui t'explique très bien comment faire !
s
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 11:51
par perruche 68
Merci pour vos réponses.Merci pilou pour l'article mais je l'avais déjà regardé.Pour serinus,le couple est en parfaite forme et par contre pour ce qui est d'etre habituer aux patées,je leur en ai donné qu'une fois donc c'est pour ça que je vais d'abord voir si ils aiment.Enfait c'est surtout les graines germées que je ne sais pas si elles aiment car la patée elles la mangent très bien .Voilà , alors j'espere que cette repro se fera sans soucis car c'est ma première.Et merci surtout pour vos réponses une fois de plus.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 15:21
par perruche 68
Aussi,je voudrai faire de la MAN avec les peits.Et ma question est-ce que la femelle sera pas triste si je mets les petits MAN dans une autre cage.Bien sur je ne voudrais mettre que un perruchon après le sevrage dans une autre cage les autres je les laisserai a la maman.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 19:10
par pilou
MAN, manipulé au nid !
Mettre un oiseau seul est toujours un peu dommage....mais on fait au mieux et tu verras le moment venu ce qu'il est préférable de faire. C'est toujours compliqué de tout programmer avec des êtres vivants
S
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 12 janv. 2009 19:29
par serinus
Tu vas peut-être un peu vite mais si cela te tiend a coeur, rien ne t' empéche de manipuler les petits d' abord une ou deux minutes une ou plusieurs fois par jours puis au fil des jours tu peux allonger le temps .
Observe les parents et arrête si tu vois qu'ils réagissent mal.
Penses que se sera leur premiére repro donc à ta place j' éviterais de les embéter.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 13 janv. 2009 00:28
par PERROTIN Sébastien
Dans quel but tu souhaite faire de la Manipulation au Nid ? Avoir un oiseau apprivoisé pour toi sans à avoir passer par la case EAM ?
Après, selon mon avis, vu que tu demande des renseignements sur la repro des ondulées pour bien faire, avec de surcroit un jeune couple, c'est mettre la charrue devant les boeufs !!. Imagine que la femelle n'accepte pas le fait que tu manipule un de ses jeunes et abandonne ( voir même pire, tuer ses jeunes) à la suite de cela, qu'aura-tu gagner pour un simple plaisir personnel ?
Je serais plutôt pour que tu acquière un peu d'expérience au niveau de la reproduction des oiseaux, et surtout observer ton couple pendant cette période ( pas seulement sur une seule couvée) et ensuite aviser si tu peux tenter la MAN.
Amicalement
Seb.
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 13 janv. 2009 09:03
par perruche 68
Alors ok je verrai deja si les parents veulent que je manipule les petits.Pour sébastien,oui je veux faire de la MAN pour avoir des oiseaux apprivoisés sans faire de l'EAM.Ce matin je leur ai donné leur premieres graines germées(réussies d'ailleurs) et je verrai bien si elles les mangent.Enfait mon problème est que je ne pourrai pas faire 10 reproductions car je n'ai qu'une seul volière et ma mère ne veut pas une deuxième (enfin je vais réussir à la convaincre).Encore une question,je voulais savoir si cela fait quelque chose si un soir on regarde la télé et qu'elles sont a cote pendant la reproduction ?? Merci vraiment de vos réponses rapides et vraiment efficace.
perruche 68
Re: Reproduction d'ondulées en hiver
Posté : 13 janv. 2009 11:21
par pilou
je voulais savoir si cela fait quelque chose si un soir on regarde la télé et qu'elles sont a cote pendant la reproduction
Ca peut leur donner des idées tu crois ?
Si tes oiseaux ne sont pas dérangés constamment cela devrait bien se passer...la première fois que mes callos ont eu des jeunes je les ai mis bien au calme. Mes oiseaux ont leur pièces à eux. je passais le moins de temps possible avec eux, j'interdisais l'accès au chien, aux enfants etc... et la femelle s'est mise à crier, à réclamer...au bout d'un certain temps j'ai refait comme je faisais avant les Å“ufs et elle a beaucoup aimé retrouver son petit monde. Ce qui dérange vraiment les oiseaux ce sont les choses inhabituelles, les choses qui pourraient les stresser, leur faire peur... si tes oiseaux ont bien leur petit quotidien, leur train train, si vous passez près d'eux sans que tout le monde vole dans tous les sens...ça devrait aller. ET Seb a raison on apprend beaucoup en regardant vivre les oiseaux.
Bonne chance et pense à nous mettre les nouvelles
S