Page 1 sur 1

Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 12 janv. 2009 19:36
par deborah
bonsoir a tous

je voudrais savoir quel nombre de becs crocchus annexe 2 peut on possede en tant que particulier

merci pour vos reponses

Titre éditer par PERROTIN Sébastien

Re: nombre de becs crochus

Posté : 12 janv. 2009 20:42
par coco88
Bonsoir
perroquet en IIB
10 Oiseaux
soit 5 couples
bien amicalement
David

Re: nombre de becs crochus

Posté : 12 janv. 2009 22:24
par deborah
merci encore pour votre reponse
bien cordialement

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 13 janv. 2009 00:12
par PERROTIN Sébastien
:slt: Deborah,

Concernant ta demande, tout dépend si tu ne souhaite que demander une simple A.P.D. ou faire une demande pour l'obtention d'un Certificat de Capacité.

Et ensuite, tout dépend aussi de ce que tu souhaite détenir comme espèces ou groupes d'espèces, car pour les Psittacidés, plusieurs classes ont été mises en places ( Ex. Perroquet, Psittacidés de Petite taille, ...) avec un quota défini pour chacune.

Et il faut aussi savoir que si tu souhaite détenir des espèces de chaque classe, les quotas ne s'additionne pas.

Pour de plus amples renseignements, tu peux nous apporter un peu plus d'élément, ou alors, faire un tour sur ce post :

:arrow: viewtopic.php?f=36&t=12355

Amicalement

Seb.

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 15 janv. 2009 13:43
par deborah
merci

je possede deja un gris un amazone fb un grand eclectus et je vais avoir un couple de youyou et de pyrrhura afin de faire de la repro pour les 2derniere especes
bien cdt

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 15 janv. 2009 13:50
par deborah
encore une question si j ai le droit a 10 ma femme aussi donc un total de 20
cdt

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 15 janv. 2009 14:46
par coco88
Bonjour
non 10 oiseaux à  la maison
par contre les Pyrrhura sont des perruche donc pas concerné dans les 10
sauf pour les CRUENTATA en 1A
amicalement
David

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 15 janv. 2009 14:57
par Chiquette
Bonjour,

En ce qui concerne les "crochus", les quotas sont les suivants :

10 perroquets, loris et loriquets
75 grandes perruches
100 petites perruches

Cumul des classes : 100 oiseaux au total.

Concernant les perruches (75 et 100) il s'agit des phénotype sauvages car la plupart des mutations sont considérées comme domestiques.

A cela il faut également enlever les ondulées, les roseicollis, les fischers, les personatus et les colliers, eux aussi considérés comme domestiques (mutants ou non).

Pour ce qui est des autorisations de détention (APD) elles concernent les espèces soit en annexe I soit soumise à  l'arrêté de guyane. Aucun quota particulier n'est appliqué aux espèces soumises à  APD. Celles ci doivent avoir une apd ou capacité mais rentrent dans le quota de la catégorie de l'espèce...Donc perroquet = 10 Perruches = 75

Avec l'exemple de la cruentata, étant une perruche en annexe IA, il faut une apd mais on peut en détenir jusqu'à  75 spécimens (sous réserve de rester dans le cumul des quota avec les autres espèces élevées).
deborah a écrit :encore une question si j ai le droit a 10 ma femme aussi donc un total de 20
cdt
:non: Ces quotas s'appliquent au foyer et non par personne. Sinon les familles nombreuses seraient bien gatées :fou:

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 09 mars 2013 10:12
par Hercul59
Désoler de détérer un vieux topic mais j'ai plusieurs question et remarque a faire.

Concernant les quota si j'ai bien comprit un mec qui d’éteint 2 cpl de gris, 1cple de cacatoes oeil nue, 2couple de rosalbin, 2couple d'ara ararauna, 2 ou 3 couple d'amazone on va dire a front bleu et par exemple 2 couple de youyou ... il se retrouve avec 2O spécimens adulte et donc a dépassé le quota.
Le mieux de tout c'est quoi? il aurait du faire une demande de certificat de capacité avant de détenir ces oiseaux?
Moi j'ai 1 cpl de gris et 1cpl de youyou. j'envisage dans l'avenir d'augmenter le nombre d'oiseau élever et notamment tous des oiseaux classé II-B.
Puis je déja faire la demande de certificat de capacité sachant qu'aucune volière n'est construite, que cela ressemble plus a un projet, et que je détient pas encore tout les spécimens désiré. ou dois je attendre que tout est en ma possession pour faire une demande?

De plus, il nous dise que le logement de l'oiseau dois respecter certaine condition pour le bien être des oiseaux alors dite moi pourquoi une personne qui détient par exemple un ararauna en cage d'interrieur a l'autorisation de détenir cette oiseau car il me parait évident que l'oiseau ne puisse d'éployer ses ailes dans disons 1m cube. enfin bref pour dire que j'aimerais bien connaitre ce qu'il appelle logement adéquate. Cela m'étonnerait fortement qu'il ont pris la peine de lister chaque espèce avec les dimension minimal d'espace de vole que l'oiseau a besoin et donc une taille minimal de volière adéquate a chaque espèce...

Puis enfin juste pour dire que je ne cherche pas a créer de polémique mais juste faire les chose dans les règles, et pas faire les chose dans un mauvais ordre.
demande de CC puis aquérire l'oiseau ou alors ce qui me semble bizare mais c'est ce que je lis sur le net que beaucoup de personne achète d’abord les oiseau puis fait une demande de CC si c'est accepté c'est cool pour lui mais ci c'est refuser il a plus que ses yeux pour pleurer et ses oiseau aussi car 3 mois pour trouver de nouveau propriétaire je crains que les oiseau fasse beaucoup de domicile avant de retrouver un endroit stable.

Re: Combien d'oiseaux en annexe II-B peut-on posséder ?

Posté : 09 mars 2013 23:10
par siskin
Bonsoir Hercule 59,
détenir les autorisations ( APD ou CC + AO )avant les oiseaux constitue la règle ! après........la régularisation peut très bien se terminer en eau de boudin avec un P.V à  la clé ou éventuellement une bonne remontée de bretelles ( dans le meilleur des cas), dans cette optique, rien ne garantie l'obtention future des autorisations ???? un contrôle de l'ONCFS ne se termine pas forcément de la même façon qu'avec une DD(CS)PP voir ........les deux réunies !
Entre ce qui se lit sur internet et la réalité, un grand pas reste à  franchir, la prudence reste de mise et en cas de gros pépins vous n'aurez pas grand monde derrière vous pour assurer votre défense, les zorros de service seront aux abonnés absents .
En ce qui concerne les conditions d'hébergement des oiseaux il n'existe pas de normes (pour l'instant....)définissant pour chaque espèces des conditions minimales de détention, si vous avez compris qu'un oiseau doit pouvoir au minimum ouvrir ses ailes dans sa cage, vous avez déjà  fait un grand pas, permettre à  ses oiseaux d’exprimer au moins en partie leur comportement naturel, le jeu, la recherche, la découverte, le renouvellement de leur habitat, bref, le renouvellement de répertoire propre à  chaque espèce, là , vous aurez fait un vrai bond en avant ;-)
sinon, il vous reste les grands classiques, la petite cage à  coté de la télé :oh: et.......................... STOP , j'arrête car je ne souhaite pas me faire lyncher