Page 1 sur 1
Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 15:10
par perruche 68
Bonjour , je voulais savoir si un oiseau EAM seul dans une cage,ne s'ennuye pas de trop la journée sachant que à midi je serai la,le matin jusqu'à 8 heures et là le soir a 4 heures le lundi,mardi,jeudi,vendredi,mais les autres jours je suis là toute la journée.
Merci de me répondre au plus vite.
perruche 68
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 15:48
par Raf
Salut.
Si !
Le fait qu'il soit EAM n'y change rien,
un oiseau seul dans une cage s'ennuie.

Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 16:28
par samfolito
Au pire, faudrait lui demander...
bon ok je sors...
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 17:25
par claraness
Il est possible qu'il s'ennuie un peu, pour régler le prôbléme donne lui une grande cage avec plein de jeu et d'autres choses qui pourrais le tenir occuper un moment (exemple donne lui des feuilles à déchiqueter) mais le meilleur moyen, c'est de lui trouver un compagnon (ou compagne) de même espéce qui pourront partager leur cage et vivrent en couple, si tu ne veux pas de reproduction, ne met pas de nid ou alors fait mâle-mâle, femelle-femelle, mais garre aux baguares!!! Evite de les mettre par trois ou de faire 2 couples.
C'est quoi comme oiseau? Certaines espéces on plus besoin de congénaire que d'autres (ex. pour moi un inséparable ne peut pas vivre seul!)
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 17:50
par José
Tu peux aussi placer une radio à côté de la cage, mais le mieux, reste la compagnie d'un de ses congénères.
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 18:13
par Raf
claraness a écrit :pour régler le prôbléme

………
La quasi-totalité des espèces d'oiseaux sont grégaires, toute l'année ou hors saison de reproduction. La communication (avec des membres de son espèce, voire au moins de sa famille), y compris dans la rivalité et la concurrence (qui conduiront à ce que vous appelez bagarres et meurtres dans des cages ou simili-volières trop petites), est trés importante, voire essentielle dans la grande famille des psittacidés.
L'exiguité des conditions de détention conduit aux déliquescences musculaires, métaboliques et du plumage. Ajoutée à la solitude (absence de réponse aux appels, non sollicitation), c'est le terrain idéal à l'apathie, la tristesse, l'anémie, la boulimie, le picage, les cris incessants … l'atteinte psychologique.
Faire des papouilles d'humain, mettre des "jouets" ou de la verdure … ne feront que repousser les premiers symptômes de déséquilibre (et là , c'est souvent trop tard …).
A court ou moyen terme, de par l'action des hormones à mâturité sexuelle ou la rupture (totale, partielle ou momentanée) des interactions avec l'humain-partenaire, l'oiseau sera "mal-heureux" (en 2 mots pour les pseudo-spécialistes prompts à dégainer l'anthropomorphisme).
Un oiseau, ça n'existe qu'à partir de 2 …
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 18:20
par eolophus
Raf a écrit :Un oiseau, ça n'existe qu'à partir de 2 …
Je trouve cette phrase belle, qui résume bien. Je ne conceverais jamais d'avoir un oiseau seul de son espèce, qu'il soit EAM ou EPP. Ils ont tellement d'interactions entre eux, se seraient les priver de leur vraie vie d'oiseau, ça doit être aussi important que de les laisser voler.
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 14 janv. 2009 18:58
par Benague
José a écrit :Tu peux aussi placer une radio à côté de la cage, mais le mieux, reste la compagnie d'un de ses congénères.
Salut,
Ca rassure qui la radio ? l'oreille de l'éleveur ? de la voisine ? quelle fréquence est la plus adaptée ?
... plus sérieusement je suis bien plus convaincu par ta deuxième proposition ... la radio (donc un stimulus auditif continu) peu avoir des conséquences à mon avis largement négatives, tout du moins aucun intérêt. Je vous rappelle que nos piafs alternent tout au long de la journée des phases d'excitations (nourrissage, entretien du plumage, repro, jeux...) et de nombreuses phases de repos qu'il faut impérativement respecter.
Patrick
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 16 janv. 2009 23:26
par invité_ma
Si tu rentre entre midi et si tu t'en occupe bien le soir avec une grande cage et des jeux ca passe sans probleme...LA mienne vit seule dans une voliere dans le salon et n'a jamais accepté le moindre compagnon EAM ou non elle est tres aggressive envers tout autre oiseau
Par contre l'acquisition d'un EAM demande d'etre tres reflechi car ca demande bcp de temps c'est pire qu'un chien ! Faut penser aux vacances car etant attaché ea toi elle supportera mal le fait d'etre placé ailleurs et n'oubli pas que tu t'engage pour 18a voir bcp plus en cas d'un perroquet...
Par contre si tu as le temps et l'envie de t'investir c'est genial la relation que tu tisse avec
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 16 janv. 2009 23:37
par Cyrielle
Marcnancy54 a écrit :Si tu rentre entre midi et si tu t'en occupe bien le soir avec une grande cage et des jeux ca passe sans probleme...
Et le reste du temps? Quand tu n'es pas là ? Elle fait quoi de beau?
Certes elle va pouvoir s'occuper un temps, mais comment veux tu remplacer un congénère par des jeux?
Ok pour ton aga, c'est un cas (pas si particulier que ça) qui, en règle générale, s'explique par la trop forte imprégnation de l'homme.
Mais comme j'ai souvent tendance à le répéter, ils sont tellement plus mignon à deux que tout seuls et pour ma part je culpabilise moins de savoir qu'ils sont deux quand je ne suis pas chez moi!
Sinon je suis d'accord avec tout le reste! C'est un engagement à long terme un oiseau.
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 16 janv. 2009 23:46
par invité_ma
Elle dispose d'une voliere d'un metre sur deux avec des jeux un nid une buche un arbre et d'elle même quand elle est dehors avec nous elle rentre dans sa "maison" pour jouer dechiqueter etc Elle ne s'ennui pas.
Dès fois quand je rentre dejeuner elle refuse meme de sortir et reste dans la voliere a s'amuser.
Mais je change regulierement les jouets et rajoute frequement des des branches de saule ou autre chose qui capte son attention et l'occupe .
Apres a choisir entre une aga seule EAM qui a une vie quand meme bien remplie de distraction et un couple sauvage en cage en appart qui ne volent jamais dehors...bof je me demande bien lesquels sont les plus heureux
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 16 janv. 2009 23:56
par Cyrielle
Marcnancy54 a écrit :Apres a choisir entre une aga seule EAM qui a une vie quand meme bien remplie de distraction et un couple sauvage en cage en appart qui ne volent jamais dehors
J'avoue ne pas trop comprendre la comparaison.
Déjà sur ce post on parle d'EAM, ensuite pourquoi choisir?
J'ai un couple de calos EAM, elles volent dehors (dehors = à l'extérieur de la cage dans la maison) toutes les deux, et quand je ne suis pas là elles sont toutes les deux et elles ont aussi pleins de jouets, des branches d'arbre à dépiauter.
Raf a écrit :Un oiseau, ça n'existe qu'à partir de 2 …
Suis tout à fait d'accord!
Re: Ennuyement d'un oiseau EAM pendant la journée
Posté : 17 janv. 2009 00:05
par invité_ma
Je disais que avoir deux oiseaux non EAM donc sauvage en cage en appart je doute qu'elle soit super heureuse et ne s'ennui pas meme si elle sont deux...
Apres faut pas oublier que l'EAM change le comportement de l'oiseau . La mienne refuse completement le moindre compagnon a plume elle le tuerai en un rien de temps.Apres les callo c'est moins compliqué elle ne s'attaque pas avec la même violence que des agas