Page 1 sur 1

Femelle Gris du Gabon : grosse frayeur lundi soir

Posté : 22 janv. 2009 15:05
par toon
Lundi soir, nous avons eu une grosse frayeur : la femelle Gris du Gabon était prostrée, ébourriffée et somnolente au fond de sa volière. On l'a attrapée et on a rapidement décidé de tenter le tout pour le tout : cage infirmerie dans une pièce surchauffée et piqûres de Glucose en sous cutanée. Elle n'était pas amaigrie, mais avait de drôles de signes neurologiques : tête qui se renversait en arrière, tendance à  se mettre sur le dos (frayeur à  cause de nous ?). Elle était très faible. Si elle passait la nuit, on aviserait. Nous étions assez pessimistes. Le mâle était très vivace, lui...

Le lendemain, elle allait déjà  mieux. Elle se tenait sur ses pattes, n'était plus ébouriffée et se perchait en se tenant aux barreaux de la cage avec le bec. On lui a mis à  manger et à  boire avec des vitamines (Nekton S). Le soir, elle avait mangé et bien bu.

Le lendemain, elle faisait de la gymnastique dans sa cage.
Ce matin, soit 2 jours et une nuit après l'avoir récupérée agonisante, surprise : un oeuf ! La femelle va toujours très bien. On a commencé hier à  baisser la température de la pièce, en vue de la remettre dans sa volière avec son mâle, tout stressé par son absence.

S'agit-il d'un mal de ponte ? Je précise que cette femelle a déjà  pondu 3 oeufs il y a 6 mois sans aucun problème. Un bébé est né, puis mort au bout d'une semaine.
Le mâle et la femelle sont d'importation, nous les avons achetés à  un particulier qui les avait depuis plusieurs années, sans reproduction.

Avez-vous déjà  vécu ce genre d'incident ?

Re: Femelle Gris du Gabon : grosse frayeur lundi soir

Posté : 22 janv. 2009 15:50
par Raf
Salut.

Tout ceci fait effectivement fortement suspecter un mal de ponte, que tu as donc eu la chance de voir résorbé sans action particulière (directe). Le fait qu'il n'y ait pas eu d'antécédents sur les pontes précédentes n'est aucunement matière à  écarter ce diagnostic, le mal de ponte peut atteindre n'importe quel oiseau (avec une certaine prépondérance pour les femelles ;-) ), quelque soit son âge: alimentation, température, autres pathologies …
Ce qui m'inquiète le plus dans ton résumé, c'est ton intention de la remettre en volière:
-premièrement, la convalescence est bien trop courte, la cure de vitamine et l'observation méticuleuse (alimentation effective, selles, poids, état général …) doit s'étaler sur au moins 2 semaines.
-ensuite, si le retour est en volière extérieure, le choc thermique risque d'être fatal. Il faudra donc dans tous les cas attendre le retour des beaux jours …

Re: Femelle Gris du Gabon : grosse frayeur lundi soir

Posté : 22 janv. 2009 15:57
par toon
Non, mes oiseaux sont tous à  l'intérieur, dans une pièce chauffée à  19-20°C.
Dois-je quand même attendre 2 semaines avant de la remettre ? :quoi:

Re: Femelle Gris du Gabon : grosse frayeur lundi soir

Posté : 22 janv. 2009 16:09
par Raf
Commence déjà  par quelques jours (un autre Å“uf peut se présenter -bien ou mal- dans les heures qui viennent) …

Re: Femelle Gris du Gabon : grosse frayeur lundi soir

Posté : 22 janv. 2009 19:07
par toon
Merci Raf, je vais attendre quelques jours encore avant de la remettre avec son cher et tendre ;-)

Re: Femelle Gris du Gabon : grosse frayeur lundi soir

Posté : 29 janv. 2009 11:30
par toon
Dimanche, j'ai remis la femelle avec son mâle dans leur volière intérieure. Tout va bien depuis...