Page 1 sur 1

la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 18:23
par Jacquelinep
bonjour
la dépression existe t'elle :?:
voila, j'avais un couple de bichenow qui se faisait papouilles et calins, sympas, mais le jour où j'ai rentré tout le monde à  cause du froid la :fem: bichenow a changé d'attitude en se mettant sous le néon et passant son temps à  dormir et manger, bougeant peu
bien sur je l'ai remarqué mais n'ai pas compris et ne savait que faire, au bout d'un mois et demi elle est tombée par terre d'épuisement, je l'ai vite isolée mais pour mourir 10 mn aprés.
A Pontivy ce WE ,j'ai discuté avec un éleveur de bichenows, où je pensais que cela pouvait venir de vieillesse, j'ai entendu parler de stress, de dépression de ne pas avoir su s'adapter au changement, de voir arriver 11 autres oiseaux
A ce jour , j'ai ramené une gould de Pontivy, je l'ai gardé 4 jours à  l'écart et l'ai mise avec les autres jeudi, mais de suite ,j'ai remarqué la même réaction que la bichenow disparue, je ne l'ai pas laissée , je l'ai remise seule avec un :mal: gould, et malheureusement je constate que depuis hier elle dort beaucoup et reste en place
donc je ne sais que faire, impuissante, et bien sur j'ai peur de la perdre aussi
connaissez vous ces attitudes chez l'oiseau et comment réagissez vous :?: que leur proposer :?:
merci de vos réponses
cordialement

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 18:35
par eric 29
:slt: Jacqueline,je ne sais si la "dépression" existe chez les oiseaux mais j'ai déjà  vécu un cas similaire avec un couple de turquoisines qui était ensemble depuis huit ans.
Il a deux mois ,j'ai perdu la femelle suspendu par sa bague ,le lendemain,le mâle restait dans un coin,ne mangeait ni ne buvais plus jusqu'à  ....
De là  à  faire part d'un diagnostic de "dépression",je ne sais pas.Le mieux serait peut-être,je pense, de remettre un"remplacement" avec le délaissé.

A+

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 18:56
par Jacquelinep
merci de ton expérience
qu'entends tu par remplacement du délaissé :?:
merci

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 19:26
par NENESSE44
Jacquelinep a écrit :la dépression existe t'elle :?:
A Pontivy ce WE ,j'ai discuté avec un éleveur de bichenows, j'ai entendu parler de dépression A ce jour , j'ai ramené une gould de Pontivy, je l'ai gardé 4 jours à  l'écart et l'ai mise avec les autres jeudi, mais de suite ,j'ai remarqué la même réaction que la bichenow disparue, je ne l'ai pas laissée , je l'ai remise seule avec un :mal: gould, et malheureusement je constate que depuis hier elle dort beaucoup et reste en place
:slt: jacqueline
Pour te citer un exemple, j’ai récemment changé la disposition de ma pièce d’élevage, un couple de goulds que je trouvais amorphe, est revenu à  la vie (c’est une image) rien qu’en changeant de place !!! :bis:
Ne me demande surtout pas pourquoi. Ils se sentaient bien c’est tout. Donc stress, dépression etc... Sommes nous si différents ?

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 19:40
par demare
Jacquelinep a écrit :merci de ton expérience
qu'entends tu par remplacement du délaissé :?:
merci
je crois que eric 29 a voulu dire de mettre un compagnon ou compagne a celui qui reste

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 19:50
par Benague
Salut,

Le psychisme d’un oiseau est loin d’être aussi élaboré que le notre (enfin cela dépend de l’oiseau et de l’homme…hum…).

Je ne crois pas à  un épisode dépressif chez nos becs droits, qui n’ont pas une construction psychique qui le permette, par contre il n’en est pas de même avec nos psittacidés (même de petites tailles). Le picage est souvent d’ailleurs signe d’un syndrome dépressif grave (associé à  l’appétit, la vivacité….).

Dans le cas présent, il faut plutôt s’orienter vers un stress du aux différents déplacements (encagement, bourses ou expo, manipulations, passages incessants…) qui sont hyper anxiogènes pour ces petits diamants et estrildidés…

Souvent, le dernier stress chez vous leur est fatal, c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter l’achat dans ces manifestations ou alors préparer l’arrivée comme il se doit, c'est-à -dire mise sous vitamines dès l’arrivée, tranquillité absolue durant la première semaine (en évitant de laisser l’oiseau seul, ce qui peut-être problématique pour faire une quarantaine). Dans ce dernier cas, on peut faire jouxter deux cages pour que les oiseaux se voient.

Comme cité précédemment, un changement de place dans la même pièce peut avoir des conséquences en bien comme en mal. Tout dépend de comment on va orienter la cage, de l’éclairement naturel qui change, de la vision des piafs (plus ou moins sécurisée), de leur position en hauteur, de leur voisins….

Quand vos piafs sont en santé, évitez de les bouger… ça parait bête mais c’est une réalité…

Patrick

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 20:21
par Jacquelinep
merci de ces détails
je comprends bien que ces stress accumulés ne doivent pas être bons pour leur santé
je l'ai remise dans sa cage de l'arrivée ici avec un mâle gould qui va bien, ils sont donc 2
en fait , bien sur je suis désemparée car je vois un mal être auquel je me sens impuissante et surtout inexpérimentée
A+

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 janv. 2009 21:24
par eric 29
:slt:
demare a écrit :
Jacquelinep a écrit :merci de ton expérience
qu'entends tu par remplacement du délaissé :?:
merci
je crois que eric 29 a voulu dire de mettre un compagnon ou compagne a celui qui reste
Tout à  fait ,Demare,c'est celà .
Pour le cas présent je pense également au stress vecteur de nombreux troubles chez les oiseaux comme chez nous d'ailleurs.
Un sujet là -dessus:http://afoperruchesondulees.free.fr/stress.htm

A+

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 26 janv. 2009 12:45
par Jacquelinep
merci pour le lien , très intéressant
j'ai couvert une bonne partie de la cage , le toit et les cotés, ce matin elle mange et a l'air de + bouger , j'ai aussi rajouté des vitamines
à  suivre A+

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 26 janv. 2009 12:57
par berdusud
bonjour, potassez un peu ça,c est comme nous, on dort mieux la tete orientée au nord , ou si on est pres d une riviere , le lit ds le sens du courant la tete vers la source,bien sur si c est possible, les oiseaux c est pareil. il y a des endroits negatifs dans une maison ou rien ne doit etre installé.et ou tout deperira, plantes et autres voir le feng shui.

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 23 juin 2012 10:39
par zozio91
Bonjour,

Je ressort ce sujet qui a plus de trois ans afin de vous demandez vos avis quand au cas de mon mâle calopsitte.
J'avais depuis 2 ans dans ma volière extérieur (une hexagonale de environ 2m de diamètre et 2m de hauteur - couverte) des perruches ondulées qui reproduisaient et deux mâle calopsittes. Il y a environ 1 mois de çà  je décide de faire de la repro avec mes calopsittes, pour cela je cède l'ensemble de mes perruches ondulées (la volière semble tout de suite plus calme ...) et je commence à  chercher deux femelle calo.
J'en trouve une première que je mets dans la volière, suite à  çà  j'ai un premier couple qui s'est formé et cela fait une semaine aujourd'hui que çà  couve, mais voilà  depuis 2-3 semaines que le premier couple s'est formé mon deuxième mâle resté seul a changé de comportement, il est beaucoup moins vivace et passe beaucoup de temps à  dormir en journée. J'ai trouvé une deuxième femelle agée de 1 an il y a 5 jours, qui est maintenant dans la volière mais le comportement du mâle seul n'a pas changé il ne semble pas s’intéresser à  elle et reste dans son coin. Par curiosité j'ai été voir où dors tout ce petit monde la nuit (mon mâle en couple ne couvant que la journée il est sortit du nid la nuit), la femelle nouvellement arrivée dors d'un coté de la volière et par contre les deux mâles dorment ensemble.

Voilà  j'aimerais avoir vos avis car ce mâle qui dors beaucoup en journée m'inquiète, je ne sais pas trop quoi faire de plus maintenant qu'il a une compagne (bon cela ne fait que 5 jours c'est peut être un peu tôt pour le "réveiller").
Est- il possible que cela soit une sorte de déprime, les deux mâles étaient ensemble depuis deux ans, l'un d'eux n'a peut être pas supporté l'arrivée de la première femelle ? ou alors trop de changement en un mois dans la volière : départ des ondulées, arrivée des femelles calo, et aussi j'ai craqué sur un couple de Kakariki (eux font leur vie, la femelle est d'ailleurs au nid depuis une semaine - il y a donc à  ce jour 6 oiseaux dans ma volière).

Qu'est ce que vous pensez de ce comportement semblable à  de la dépression ?

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 23 juin 2012 13:22
par Forpus
Salut

Les psittacidés sont faits pour vivre en colonie ou minimum en couple, ce sont des oiseaux extrêmement intelligents. Vos oiseaux on vécut en colonie avec d’autres psittacidés perruche ondulée, vous avez tout retiré pour laisser que des callopsittes. Il aurait fallu introduire deux femelles en même temps pour éviter l’isolement d’un male. Si la volière le permet rajouté d’autre oiseaux en général les callopsittes sont de bon oiseaux de colonie.

article sur la dépression : http://users.skynet.be/fb354036/vetoise ... tacide.pdf

Re: la dépression chez l'oiseau

Posté : 25 juin 2012 20:44
par zozio91
Merci pour ton lien !

Je sais bien que j'aurais mieux fait d'intégrer les deux femelles en même temps, mais malheureusement j'ai eu bien du mal a en trouver deux (dans la majorité des annonces de ma région je ne trouvais que de l'EAM ...) et ayant un plus un mâle face blanche je cherchais une femelle avec cette mutation ou porteuse.
Par contre je n'aurais pas pensé que le fait de retirer les ondulées puisse déranger (elle étaient plutôt peste), je crois surtout que c'est la "séparation" entre lui et le deuxième mâle maintenant en couple (d'autant plus que celui ci a tendance à  le chasser du coup) qui est la cause de sa déprime.

Ça fera demain une semaine qu'il y a la deuxième femelle dans la volière, peut être va t-elle réussir à  le bouger.