Page 1 sur 1
femelle colombe diamant scalpée
Posté : 05 févr. 2009 14:52
par torgal
Bonjour,
Merci à ceux et celles qui m'ont répondu.
J'ai découvert la femelle colombe diamant avec plus aucune plume sur le derrière de la tête et le cou jusqu'à l'amorce du dos.
Je crois fortement que c'est le mâle à voir son comportement envers elle avant l'accouplement.
Ma cage est trop petite, si la largeur ou la longueur de la cage doit être d'au moins deux fois l'envergure des oiseaux.
Dois-je les séparer ? Mais il me semble que ces oiseaux vivent surtout ensembles ?
Et d'autre part, ils n'observent pas de pause pendant l'hiver rapport à la reproduction ? Est-il possible de la limiter ?
Merci de vos conseils
Torgal
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 05 févr. 2009 16:36
par frabil
Je répond ici au MP que tu m'as envoyé
L'histoire de 2 fois l'envergure, je trouve cela bien gentil mais pas toujours adapté au caractère de l'oiseau.
Les colombes diamants sont des oiseaux assez vif qui pour moi ne sont pas adapté à la vie en cage. A la rigueur en box avec un minimum de 100 de longueur peut convenir à certains couples.
Après tout dépend des caractères de chaque individu, j'ai des mâles en volière qui passent leur temps à courser leur semblable, leur femelle, etc et d'autres qui ne bronchent même pas quand une jeune catherine vient se blottir contre eux pendant qu'ils couvent.
Là je pense que tu as à faire à un mâle entreprenant. Il faut donc voir à mettre se couple dans un espace aux dimensions suffisantes pour que la femelle puisse éviter les avances de ton mâle (prévoir peut-être des cachettes). En attendant, pour éviter de fatiguer et de stresser ta femelle il faut l'isoler du mâle. Et lorsque tu pourras les remettre ensemble, il vaudra mieux que ce soit sur le territoire de la femelle plutôt que le contraire.
J'ai aussi des pontes en hiver mais qui en général ne donnent pas lieu à des naissances. Certains éleveurs privilégies d'isoler les mâles des femelles mais c'est pas toujours réalisable, et sans doute un peu frustrant quand on a que 2 oiseaux. A voir...
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 05 févr. 2009 20:51
par torgal
Merci Frabil de ta réponse détaillée et bien renseignée.
J'ai quelques détails à te demander de dérouler d'avantage.
Effectivement, je suis loin du compte en ce qui concerne les dimensions de la cage. Je vais y remédier.
Tu me parles de territoire de la femelle. Comment l'oiseau le définit-il ? Pour les chiens je pige à peu près la logique, mais dès lors que les animaux s'envolent, je peine à saisir dans l'espace ce qui constitue leur territoire.
Des cachettes ? A quoi ça ressemble ? Comment cela se matérialise-t-il ? Est-ce que ça s'achète, se confectionne ?...
Et ... En ce qui concerne les pontes ? Elle ne s'arrête que quand les oiseaux le décident ?
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 06 févr. 2009 09:58
par frabil
Quand je parle de territoire, ce n'est pas ou celui ci est physiquement délimité comme le chien qui urine pour indiquer ce qui lui "appartient" mais plus un endroit ou l'oiseau se pose à l'abri des assaults ou des regards.
Une cachette se conçoit facilement, un morceau de branche de tuya, une plante en plastique, une petite planche, quelque chose qui donne une impression de sécurité.
Ce système peut être aussi utilise pour "isoler" les nids.
Pour la ponte oui, si la femelle n'est pas sollicité (nid, mâle).

Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 10 avr. 2011 15:45
par Alba38
bonjour,
j'ai donc le même problème aujourd'hui. nous avons une petite colombe diamant depuis un an et demi qui a vécu tour à tour seule, puis avec une tourterelle puis une caille avant que nous ne lui trouvions un mâle. tout s'est toujours bien passé. également avec ce mâle qui est avec elle (il a été introduit sur le territoire de la femelle donc) depuis deux mois. elle l'a un peu attaqué au début puis tout est rentré vite dans l'ordre et ils filaient le parfait amour jusqu'ici.
mais on l'a trouvée ce matin, elle avait été attaquée par son mâle: plumes de la tête et d'une partie du cou et dos arrachées, peau très ensanglantée.
Dès qu'elle bouge le mâle l'attaque, alors nous les avons bien entendu séparés, mais en utilisant la séparation de la cage car nous n'avons pas d'autre cage à dispo.
nous avons également mis des vitamines dans son eau. nous avons essayé de lui mettre un peu de bétadine mais j'ai peur que ce soit trop fort pour elle vu la petite taille. puis-je mélanger de la bétadine avec du sérum physiologique pour la diluer et appliquer sur la plaie? sinon auriez-vous un produit à me conseiller que j'irai chercher à la pharmacie dès demain matin?
le sang a séché mais j'ai peur que cela s'infecte tout de même.
la pauvre n'a pas l'air bien du tout, elle se tient en boule, ferme souvent les yeux (ils ne sont pas blessés cependant). cependant, c'est un peu mieux que ce matin, elle réagit quand même quand on s'approche, elle est allée manger, elle s'est un peu plumé le poitrail... que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat pour la soulager?
enfin, nous nous interrogeons sur un tel comportement alors qu'ils sont ensemble depuis environ 2 mois et que tout allait bien. mis à par le fait que 3 Å“ufs avaient été pondus et tombés (ou jetés?) du nid ces dix derniers jours; on les avait enlevés car ils étaient cassés ou percés. se peut-il que le mâle ait tenu responsable la femelle de cette perte d'Å“ufs et s'en soit ainsi pris à elle? ou bien la cage est-elle trop exiguë (60 x40)? en attendant, pour calmer le mâle (il fait le roucoulement typique dans son nid), nous lui avons mis un Å“uf de caille à couver; devons-nous le laisser ou bien tout enlever?
voilà dans quel état est notre pauvre petite :
http://i66.servimg.com/u/f66/16/36/67/46/imgp5310.jpg
merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 10 avr. 2011 16:47
par Cécile-Anne
Bonjour Alba38,
Tout d'abord, n'hésite pas à appliquer de la bétadine sur les blessures, nul besoin de diluer ce produit. Ensuite, relis les conseils que Frabil a émis précédemment dans ce post concernant le logement des colombes diamants, ils s'applique aussi à ton cas.
Il arrive qu'une petite cage comme la tienne n'entraîne pas de catastrophe mais généralement, il vaut mieux prévoir plus grand, beaucoup plus grand. Les colombes diamants, en captivité, sont des oiseaux de volières pas de cages.
Frabil a aussi émis un concept que j'utilise de plus en plus dans mes volières : les cachettes ! Pour certaines espèces, c'est quasi obligatoire. Pour d'autres, c'est source de jeux et d'autres encore les utilisent comme aire de repos. Dans tous les cas, l'aménagement de zones "cachettes" n'est nullement néfaste pour nos oiseaux si ce n'est une plus grande vigilance de notre part afin de vérifier si tout va bien pour le "cachotier".
Pour en revenir à tes colombes, évidemment je te conseille de les laisser séparer et de prévoir une volière adaptée pour ce couple. Il est aussi possible que tu te vois obligée de casser ce couple si le mâle réitère ses assauts agressifs.
Cécile-Anne
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 11 avr. 2011 00:01
par Alba38
merci pour ta réponse. je lui ai remis de la bétadine ce soir. elle n'apprécie pas trop, mais bon...
au moins, les plaies sont sèches. j'espère qu'elle passera une bonne nuit... en tout cas elle était beaucoup plus vive ce soir. et elle roucoule un peu également.
nous allons la laisser bien se rétablir puis effectivement nous investirons dans une volière avec des cachettes avant de les remettre ensemble... j'aurais jamais pensé qu'un tel drame puisse se produire, surtout qu'ils avaient l'air de si bien s'entendre.
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 16 avr. 2011 12:01
par Alba38
des petites nouvelles de notre diamant. elle se remet bien. on l'a bien badigeonnée de bétadine plusieurs jours. la croute sur la tête est tombée hier, la peau est saine et les épicots commencent déjà à ressortir sur le dos. on leur a commandé une cage beaucoup plus grande que nous allons agrémenter de cachettes. mais ça me fait un peu peur que ça recommence
voilà la poulette une semaine après le drame. et merci encore pour votre soutien!

Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 16 avr. 2011 13:24
par demare
ta colombe diamant esquintée me fait plus penser a un mâle plutôt qu'une femelle ceci est peut être la cause des blessures.
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 16 avr. 2011 14:24
par Alba38
oui, je pense que cette impression vient du manque de plumes; car c'est bien une femelle, elle a déjà pondu des oeufs ;)
Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 16 avr. 2011 22:07
par sophie77
la pauvre, heureusement qu'elle se remet, ca fait tellement mal au coeur de les voir souffrir !

Re: femelle colombe diamant scalpée
Posté : 17 avr. 2011 13:30
par Alba38
oui, c'est clair, ça m'a rendu malade de la trouver comme ça un beau matin...
mais je suis contente, ça a encore bien évolué depuis la dernière photo, ça repousse vraiment bien! et elle est redevenue toute vive comme à son habitude
