Bonsoir Daniel,
En effet les femelles peuvent avoir un spot orange, du moins un début, pour en avoir possédé une. A force de sélectionner des oiseaux très marqués, on fini par obtenir des femelles très typées. Ce spot est en aucun cas transmis uniquement par le mâle, la couleur comme le dessin sont(comme la majorité des gènes) des gènes transmis 50% par le mâle et 50% par la femelle même si ce n'est pas toujours apparent physiquement.
J'ajouterais en passant qu'il est très regrettable que beaucoup de juges lors des expos ne tiennent pas compte de cette caractéristique typique de la race, alors que le standard précise que cette tache doit être présente avec une couleur bien orangé, une forme bien ronde et bien délimitée !!! Moi, j'ai pu constaté que des oiseaux champions n'avait aucune trace de spot et de plus passaient devant des oiseaux bien marqués et de qualité quasi identique.

Pour moi, même si certains juges n'en tiennent pas compte, notre rôle d'éleveur est de travailler pour conserver cette caractéristique quoi qu'il arrive.
Bonne saison 2009,
A+
Cédric
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/