Page 1 sur 1

graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 18 févr. 2009 23:20
par brooke
Bonsoir :slt:

J'ai remarqué que ma calo qui a maintenant 5 semaines avait des graines non digérées dans ses fientes :-(

J'aurai voulu avoir votre avis car j'ai lu que ça peut être dû a une maladie ou alors une question de sevrage trop rapide.

Le bébé calo est né chez moi, il est nourrit par les parents et vit en intérieur.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 19 févr. 2009 11:46
par Chiquette
Bonjour,

La présence de graines non digérées dans les fientes n'est jamais bon signe et peut avoir beaucoup de sources (vers, dilatation du proventricule, autres pathologies...). je pense qu'il serait intéressant de recueillir une de ses fientes et de les faire analyser le plus rapidement possible pour avoir une première piste.

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 19 févr. 2009 19:46
par Benague
Salut,

Moi je serai moins alarmiste...

A 5 semaines, il n'est pas sevré et donc gavé par les parents. Je pense qu'il reçoit simplement le bol alimentaire de ses parents (un des deux ne doit pas bien décortiquer ou gaver proche de son propre nourrissage).

Donc le poussin n'est pas en mesure de digérer encore de la graine et évacue ce que son système digestif considère comme intolérant.

Ce n'est que mon avis.

Patrick

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 19 févr. 2009 20:58
par brooke
Merci pour vos réponses!

Je pense que tu as raison Benague car la femelle s'est mise à  repondre des oeufs le week end dernier... et j'ai impression qu'elle ne nourrit plus le petit mais c'est plutot le père qui s'en occupe. Aujourd'hui je ne les ai pas vu nourrir le petit qui fait que pleurer devant ses parents et les suit partout ou ils vont.

J'ai aussi remarqué que le père nourrit le petit lorsqu'il vient juste de manger ce qui nous rapprocherait de la théorie de Benague.

Admettons que cette théorie soit la bonne, que dois-je faire??

Le petit me fait mal au coeur de pleurer comme ça pour avoir à  manger.

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 19 févr. 2009 21:01
par demare
pour moi il s'agit d'un sauvetage et je pense que tu devrai prelever le petit et finir de le nourrir a la main, jusqu'au sevrage.

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 20 févr. 2009 10:48
par pilou
Demare à  raison. Ton jeune est en danger
Je ne sais pas comment sont installés tes oiseaux. S'ils ont bien de la place, pas trop froid, je me contenterais d'aider les parents qui à  priori sont plus occupés par la nouvelle couvée. Tu nourris matin midi et soir; en mettant bien millet, carottes pommes râpées à  sa portée, il est ainsi possible aussi que les parents viennent manger près du jeune et le nourrissent au passage. Les pères callo sont souvent de bons papas, il est possible qu'il s'occupe de son jeune.
Pense à  nous raconter la suite
S

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 20 févr. 2009 11:48
par Benague
Salut,

Encore une fois moins alarmiste...

C'est fréquent d'avoir des situations similaires, une ponte pendant que les jeunes progressent vers le sevrage...

Ils suffit de surveiller le comportement du mâle qui devrait jouer son rôle.

Patrick

Re: graines dans les fientes d'une calo de 5 semaines

Posté : 21 févr. 2009 12:45
par brooke
Voici quelques nouvelles du petit: j'ai commencé à  le nourrir hier mais bon vu qu'il ne connaissait pas la seringue il voulait pas trop au début puis hier soir ça allait mieux et ce matin il a bien mangé à  la seringue (7ml).

Les parents le nourrissent un peu au passage mais beaucoup moins qu'avant donc de ce coté là  c'est bon aussi.

Sinon je lui ai mis à  disposition du millet, des graines, de la patée aux oeufs et de la pomme, il goute un peu à  tout.

Pour ses fientes ya toujours quelques graines mais beaucoup moins, j'ai impression que son système digestif commence à  rentrer dans l'ordre.

Pour PILOU: mes oiseaux vivent en volière intérieur et du moment où je suis présente, ils sont en liberté dans l'appartement (y compris le petit). Lorsqu'il y a des oeufs à  couver, un des parents reste au nid et l'autre mène sa vie ça peut être soit le mâle soit la femelle, ils se relaient. Il est donc facile pour moi d'aider les parents car je manipule le petit très régulièrement.


Je vous tiens au courant de l'évolution et encore merci pour vos conseils!