Page 1 sur 1

Indonésie : le coût des biocarburants

Posté : 28 févr. 2009 10:51
par pilou
Le carbone dégagé par cette gigantesque combustion a fait de l’Indonésie le troisième pays émetteur de gaz à  effets de serre de la planète, après la Chine et les Etats-Unis. Des palmiers à  huile remplacent la perte de l’ancienne forêt qui occupait 80% de l’espace. Une monoculture rentable, à  perte de vue. Depuis peu, l’huile de palme entre dans la composition du carburant. Une loi, votée par le parlement européen, impose un taux de 5,75% de biocarburants d’ici 2010 et de 10% d’ici 2020. Conséquence directe de cette loi : l’importation massive d’huile de palme sur notre continent. Une huile beaucoup moins chère que l’huile de colza et produite avec un faible coût de main d’œuvre.

Malaisie et Indonésie, les deux principaux pays producteurs étendent leurs cultures de palmiers à  huile sur tout leur territoire. Une ruée vers l’or vert aux conséquences dramatiques : la déforestation massive de la forêt vierge, un trésor inestimable pour la biodiversité.
ARTE Reportage
Le magazine d'actualité internationale
Tous les samedis à  19h00
ARTE G.E.I.E. - France - 43 min.
Rediffusion TNT le lundi à  6h45 et le samedi à  6h00
ARTE Reportage sur TV5 Monde

L’Indonésie abrite 117 espèces d’oiseaux menacés, le plus grand nombre au monde
toucan, calao, caille, cacatoès,héron ( http://www.oiseaux.net/oiseaux/indonesie.html) etc...Hier soir les personnes qui parlaient de ce problème, parlaient de la disparition des arbres. Sauf que tout un monde vit grâce à  ces arbres, dont les grands singes et....
S

Re: Indonésie : le coût des biocarburants

Posté : 28 févr. 2009 12:52
par eric 29
:slt: C'est franchement,dommage de ne pas sauvegarder à  tout prix le peu de nature qu'il nous reste et qui n'a pas disparu sous l'activité humaine sous prétexte de limiter les gaz à  effets de serre.
Il semble que faire de la déforestation à  outrance ne résoudra pas nôtre problème et en encore moins celui des oiseaux qui ont réussi à  survivre à  notre déchéance. :inter:

A+