Page 1 sur 1

Agressivité au sein du couple

Posté : 09 mars 2009 15:31
par Raf
Salut.

Depuis quelques jours, mâle agressif avec le soigneur (morsures profondes dés l'entrée dans la volière) et trés insistant avec la femelle … normal me direz-vous, bon signe, de quoi te plains-tu ?
Sauf qu'il s'en prend maintenant à  la femelle, grands coups sur la tête dés qu'elle fait mine de sortir du nid, et pourchassée lorsqu'elle arrive à  s'évader … et maintenant les 2 pattes en sang !!!
Bon Monsieur a eté puni et isolé le temps de refroidir, et Madame laissée seule dans SA volière, avec SON nid … des fois que …
Est-il utile, raisonnable, de tenter de remettre le mari violent dans la volière conjugale dans quelques jours, ou aprés couvaison et élevage (si il y a) … ou on prononce de suite le divorce avec interdiction de s'approcher à  moins de 500 mètres ?


Ah oui, au fait, c'est un cas de Trichoglossus haematodus … pas de kktos

Re: Agressivité au sein du couple

Posté : 09 mars 2009 21:45
par Benague
Salut copain,

Les swainsons peuvent être assez surprenant en période de repros, un copain m’avait décrit des phases d’agressivité du même ordre bien que plus modérées.

Concernant le fait de laisser la femelle dans son environnement, j’aurai sans hésiter fait la même chose. Si la grappe d’œuf est mature et pourquoi pas fécondée…ben c’est à  tenter, bien que les chances soient minces. Le rapport bénéfice/risque est qu’en même en faveur de la femelle.

Quel âge ont les protagonistes ? Ont-ils déjà  eu l’occasion de repro ? avec succès ?

Concernant le divorce, je n’engagerai rien d’emblée, il faut au moins une période de conciliation no ? Laisse le mâle se calmer (pain sec+eau) et amorce une réintroduction progressive (pourquoi pas dans une volière mitoyenne ou éventuellement une cage, pour que ce soit la femelle qui fasse la démarche d’approche…

Si c’est un jeune mâle, peut-être que le taux de testostérones est à  réguler ? comment ? proposes lui des magazines spécialisés genre Clara et les Loris de feu….

Non je crois qu’il ne faut pas être catégorique trop tôt…

Amitiés

Pat

Re: Agressivité au sein du couple

Posté : 10 mars 2009 11:12
par pilou
Et réagir comme avec les cacatoès, des pare vue que les oiseaux puissent un peu être caché, qu'il y ait une autre sortie au nid pour permettre l'évasion. Puisque les oiseaux ne s'entendent pas dans les conditions offertes, changer les conditions en réaménageant plutôt que changer l'oiseau.... ensuite il reste les intrus qui permettent au mâle de jouer son rôle de protecteur....
S

Re: Agressivité au sein du couple

Posté : 10 mars 2009 15:07
par balou
Tenter de le réintroduire en lui coupant légèrement le bout des ailes ce qui va le ralentir et le déséquilibrer, de cette façon la femelle aura plus le temps de s'enfuir. C'est un peu différent mais j'ai un couple de pennant dont le mâle est assez agressif au début de la repro, et chaque année je lui coupe le bout des ailes et je t'assure que ça le calme et ma femelle comprend très vite qu'il ne peut plus la pourchasser comme avant.