Page 1 sur 1
Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 12 mars 2009 02:13
par alek
Bonjours a tous!J'ai en projet de réaliser plusieurs volières mais j'ai un dilem.
voila je vais faire des volières de 1m de large sur 2 de haut et 3 de long sous abri et je veux les ouvrir sur l'extérieur sur une longueur de 2m.Je ne sais pas comment faire mon ouverture sur l'extérieur!
Dois je faire un trou avec une trape ou tout simplement laisser le champ libre en ne mettant pas de cloison extérieur.J'ai peur des courants d'air car j'ai d'autres box sous mon abri.
J'habite dans le nord de la haute-sâone il est vrai que c'est pas le pôle nord mais ça caille quand même.Donc je prévois de confiner mes oiseaux dans la partie de 3m sous abri fermé pendant l'hiver.Je pensais faire une trappe sur l'extérieur qui serai bien pratique pour les lacher pendant les beaux jours.
Avez vous des volières similaires ou des idées!
Racontez moi tout merci d'avance!!

Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 12 mars 2009 06:03
par Caloyou76
Salut,
j'habite en normandie et mes calos vont bien et lorsqu'il y a du vent ils rentrent d'eux même à l'intérieur, cet hiver il a fait froid et ils n'ont pas eu de chauffage dans le chalet -10°C(intérieur). Il faut bien les nourrir et qu'ils puissent voler pour ne pas s'engourdir...Pour infos mes calos sont jeunes pour des calos plus agés il faudra peut être mettre du chauffage pour les mêmes conditions...regarde dans volière et cherche les photos de caloyou76....
Bon courage...
Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 12 mars 2009 12:42
par ANDRE 83
Bonjour Alek,
Pour tous les oiseaux, ce qu 'il faut c' est éviter l 'humidité et le Vent.L 'hiver la nourriture doit être plus riche:Tournesol, ChennevisGraines Grasses.certaines espèces ont besoin de petites planchettes en bois pour leur éviter des Engeluresaux pattes.Et couvert tout au moins un abri pour leur éviter la pluie Glacée.Les habituer progressivement à vivre à l 'extérieure, dès les beaux jours, en principe en Mai.Et ne plus les rentrer au chaud, mais leur permettre de s 'abriter des intempéries.
On peut contre le vent mettre du Polycarbonatele TOPmais plus cher ou des plaques d' Onduclair beaucoup moins cher, ou encore du Film à Bulles pour emballages ou pour protéger les
plantes fragiles.
Voilà mon point de vue, en espérant que cela te serve.
Cordialement ANDRE.
Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 12 mars 2009 22:19
par alek
Merci de vos conseils!
Mais j'aurai plus besoin d'idée pour la construction surtout le passage intérieur\ extérieur.J'aurai 3m intérieur et 2extérieur.
Mon problème est l'ouverture d'une volière a l'autre tout en gardant le meilleur confort pour les oiseaux tout en sécurisant l'abri vis a vis des courant d'air.
Merci a vous!

Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 14 mars 2009 11:18
par alek
Aucun avis?!

Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 14 mars 2009 13:15
par eric 29

alek,tu peux réalisés une trappe ou utiliser un simple tuyau PVC de diamètre 100mm pour réaliser la jonction des deux.Le mieux me semblerait-il serait de faire un panneau démontable pour les beaux jours avec ce système intégré et celà permettrait aux oiseaux d'utiliser les cinq mètres pour leur vol.
A+
Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 14 mars 2009 14:25
par jacques45
Bonjour,
J'ai récupéré des vieilles portes de garage en bois (porte qui s'ouvre en 4 sections d'environ 60 cm de large et 200 de hauteur). Sur chaque section de portes j'ai mis des charnières , fait une ouverture sur le haut et j'ai mis du plexi pour qu'il y ait un peu de lumière quand la porte est fermée.
Les gelées terminées je laisse mes portes en position ouverture ainsi les oiseaux récupèrent 1 m de plus en longueur de vol .
Mais il est vrai que même lors des grosses gelées certains oiseaux dormaient dehors avec juste un toit de 1 m au dessus de leur tête.
Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 14 mars 2009 15:42
par dominique59
Bonjour Alek,
pour ma part j'ai instalé des volet roulant en pvc en guise de trape avec la sangle qui a été prolongé dans le sas ,et j'ai isoler la toiture des volieres interieure,les parties exterieure sont elle aussi couverte a cause de la grippe,( conseil du veto ), la hauteur et de 3m, cet hiver -20° pendant une semaine ( Nord - 59 ),avec une toiture isoler +4° a l'interieur et tous ca sent chauffage .
Amicalement , Dominique.
Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 14 mars 2009 20:25
par alek
salut Dominique59.
tes volieres sont elles séparées de ta maison?
en ayant -20 dehors comment est ce possible d'avoir +4 dedans?
Mais mon dilem et de limiter les courants d'air sur mes autres box dans l'abri(ceux ci n'ont pas de partie extérieur)
Merci

Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 14 mars 2009 20:49
par dominique59
Salut alek
les volieres sont loin de la maison, mais mon local d'elevage ou se trouve mes volieres interieure et tout simplement isoler, (mur et toiture) il faut savoir qu'une bonne isolation et aussi eficace en été contre la chaleur ,ce qui n'arive pas souvent chez nous!!!!!

Re: Conseils pour volière dans le nord de la France
Posté : 15 mars 2009 09:24
par jacques45
Bonjour,
Mes volieres sont faites en parpaing de 15 cm pour les murs extérieurs et doublés intérieur avec 4 cm de polystyrene recouverts de lambris déclassé.
Le toit est fait en OSB3 hydrofuge posé sur des chevrons tous les 60 cm recouvert de shingle. Dessous 75 mm de laine de verre recouvert de lambris. C'est vrai il ne fait jamais très froid à l'intérieur mais il arrive que les abreuvoirs soient quand même gelés. La principale déperdition provient de la porte qui sépare l'abri et la volière
Mais bon les oiseaux sont à l'abri de la pluie et du vent.