Page 1 sur 1

Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 15:17
par Shagi
Bonjour à  tous,

Je suis désolée du peu de clarté de ce titre, mais il reflète tout de même bien mes interrogations actuelles.

Je suis actuellement un peu désemparée par rapport à  la petite callopsite que je possède, et à  côté de ça, même si j'essaie de faire au mieux, je me pose des questions par rapport aux conditions de vie de mes oiseaux, j'ai besoin d'être rassurée, et/ou, le cas échéant, d'être conseillée.

Je suis assez bavarde :lol: alors nous voilà  parti, si vous voulez bien, pour une petite présentation des oiseaux de la maison, et de leur environnement !


L'appartement et les maîtres de ce petit monde : je vis dans un appartement en duplex (le détail aura son importance après), en compagnie d'un colocataire (qui est aussi mon compagnon, nous attendons un petit bout pour dans quelques mois ! ;-) )
Je suis absente la journée (au travail !), mais mon ami a une profession qui fait que quand il travaille il n'est pas là  du tout, mais le reste du temps il est présent toute la journée à  la maison.

Les bêbêtes à  plumes :
Le contexte : je travaille dans une jardinerie-animalerie, je me suis occupée des rongeurs et des oiseaux pendant un an (avant je faisais autre chose, et actuellement j'ai changé de rayon une fois de plus).

Chronologie en trois temps :

- J'ai commencé par accueillir une petite perruche ondulée, séduite par ses jolies couleurs, et par le fait qu'à  l'arrivage elle s'est naturellement perchée sur mes mains.
Elle n'était pas vouée à  rester seule, il était prévu dès le départ de lui adjoindre un compagnon.

- Je m'occupais également de perroquets EAM, et je m'étais beaucoup renseignée sur le sujet, dévorant notamment les ouvrages de Johanne Vaillancourt. Nous avions en vente régulièrement des callopsites élevées mains, et quand un client pour des raisons bancales nous en a abandonné une qu'il avait acheté 2 jours avant, j'ai craqué et je l'ai récupérée.

La callopsite était très mignonne, mais vraiment extrêmement assoiffée de contacts, de présence humaine (eam oblige, bien sur, même si j'en ais quand même vu des plus indépendantes que ça). Après avoir énormément lu (livres, internet, + renseignée auprès d'éleveurs amateurs et un professionnel), je l'ai mise avec l'ondulée, en me disant que même si elles n'arrivaient pas à  établir un vrai contact, au moins ça la distrairait la journée quand je n'étais pas là . Ca m'était égal que la callopsite perde de son imprégnation à  l'humain, au contraire même.
L'ondulée elle même cherchait à  nouer un lien avec la callopsite, mais en vain, celle ci ne s'intéresse en aucune manière aux autres oiseaux, même pas par curiosité, sans parler du fait de communiquer...

- J'ai donc repris une petite ondulée pas trop farouche, pour que la petite que j'avais déjà  puisse trouver de quoi satisfaire ses envie de communication avec un congénère qui répondrait à  ses attentes.


Leur cage :
Image

Dimensions : 80 cm de longueur x 80 cm de hauteur x 55 cm de profondeur

Il y a une gamelle d'eau changée tous les jours, 2 gamelles de graines changées tous les deux jours, des perchoirs de taille et matières différentes, des jouets pour perruches.

Les trois oiseaux cohabitent ensemble dans la même cage. Je surveille leurs relations, la callopsite ignore totalement les deux ondulées, qui ne viennent jamais rechercher le contact avec elle. Chaque espèce fait sa petite vie dans la cage.

Je me suis beaucoup renseignée sur les mélanges de graines, et elles mangent un mélange à  base d'alpiste (environ 60 à  70%) + ajout de mélange pour perruches ondulées, un peu de mélange grandes perruches, un peu de mélange canari.

Le fond de la cage est en litière végétale (la litière en grain de coeur de maïs/tournesol vendu pour rongeurs/oiseaux), additionnée de sable riche en coquilles. Elles ont à  disposition en permanence et en alternance os de seiche, bloc minéral, bloc de iodine etc...

Pas de bains en hiver car j'estime qu'il fait trop froid chez moi pour ça (17/18 degrès), mais à  la belle saison les ondulées ont droit à  leur petite baignoire, et la callo apprécie d'être vaporisée.

Je propose régulièrement des fruits/légumes crus mais aucun succès... la callo ne daigne goûter les fruits que si j'en mange devant elle et lui en propose quand j'ai fais deux minutes de cinéma devant elle à  faire semblant que c'est délicieux...

Elles sont dans le salon avec nous, alors la nuit nous les couvrons pour qu'elles puissent dormir tranquillement sans être gênées par la lumière.

Les ondulées (deux mâles) ne sont pas apprivoisées, et sans être effrayées par nous, elles ne recherchent pas le contact avec nous.
La callopsite (mâle ou femelle ? c'est une panachée, alors je ne sais pas) n'a qu'une obsession, c'est qu'on soit autour d'elle ou qu'elle puisse venir près de nous... très gentille, mais fatigante...

Voici la bête, Fifi la merveilleuse :
Image
Image





Tout ce long préambule pour en venir à  mes questions :

- Question d'ordre générale : est-ce que leur environnement convient ? on peut lire tout et son contraire, alors même si j'essaie de faire au mieux que je peux, et que j'ai passé du temps à  me renseigner pour leur bien être, j'ai des doutes... Je suis à  l'écoute de tout conseil ou suggestion.



- Question plus ciblée, et qui est en fait le fond de mon souci actuel : je suis désemparée quand au comportement de la callopsite. Elle cri... beaucoup beaucoup beaucoup... Elle est très mignonne, gentille etc... mais je vais le dire cruement : elle nous casse les oreilles avec ses cris perçants, mon ami commence à  être au bout de sa patience, et les voisins commence également à  grogner.
J'explique :
Nous vivons donc en duplex, le salon est en bas, les chambres et la salle de bain à  l'étage.
Cette petite callopsite ne supporte pas de ne pas nous voir. Par exemple le matin dès qu'elle entends bouger à  l'étage (un des deux qui se lève), elle commence à  hurler comme une folle, et ça dure jusqu'à  ce qu'on vienne dans le salon.
La journée quand, par exemple, c'est bête mais bon, nous allons aux toilettes, et même si un des deux reste dans le salon, elle cri de la même manière, des cris d'appels hystériques jusqu'à  ce qu'on redescende l'escalier... Elle n'est bien que quand elle nous a sous son regard, et même là , si nous passons trop de temps sans lui accorder d'attention, elle pousse également ses cris d'appel.

Il m'est arrivé de l'écouter crier(appeler) pendant plus d'une heure et demi le matin avant de me résoudre à  me lever pour faire cesser ça... ayant peur que les voisins ne finissent par se fâcher... des cris à  raison d'un par seconde, au maximum de sa puissance vocal...

Je suis très patiente et je l'aime beaucoup, mais là  il faut que je trouve une solution. Ce ne sont pas les oiseaux de mon ami, et la journée il doit supporter plusieurs heures de cris quand il travaille sur l'ordinateur (un peu stressant :-? ), et alors qu'il a souvent des horaires décalés qui le font se coucher tard dans la nuit, il ne peut pas en ce moment dormir le matin.

J'ai essayé de passer un peu de temps avec elle au lever, ça ne marche pas. Je refuse qu'on la couvre la journée quand elle cri, je ne pense pas que ce soit une solution correcte.
On la libère souvent dans l'appartement (quand il n'y a pas de danger (pas de cuisine en cours etc...) mais dans la cage ou en dehors ça ne l'empêche pas d'appeler.
On communique avec elle, on la laisse se poser sur nous bien qu'elle soit très salissante, elle adore qu'on lui fasse des bisoux sur la tête du bout des lèvres, on siffle beaucoup avec elle (elle sait faire le générique de la famille adams, celui des simpsons...)

J'ai besoin de conseils, je ne sais pas quoi faire, je suis absolument désarmée devant cette situation qui devient insupportable pour mon ami (et qui je suis obligée de le reconnaitre, est effectivement difficilement supportable quand on est là ).

J'ai côtoyé déjà  des callo, mais c'est de loin la plus bruyante que j'ai jamais entendu ! :ohh: :roll: Je me suis occupée longtemps d'un cacatoes (c'est pas rien, niveau sonore, pourtant, quand ça s'y mets ! :) ) mais j'avais plus de solutions avec lui qu'avec cette toute petite boule de plumes ! :ohh: :-(


J'ai vraiment besoin de votre aide pour avoir des témoignages, des conseils, des astuces... pour essayer de faire au mieux pour cette gentille Fifi, et que ça soit tout de même vivable pour ses humains domestiques ! :lol: ;-)

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 16:05
par stéphanie02
Vosoiseaux n'ont pas l'air d'être malheureux.
Votre callopsitte peut être un mâle au vu des couleurs et des cris qur vous décrivez si il est EAM c'est normal qu'il demande beaucoup d'attention. Ils ont ce qu'il faut dans la cage pour jouer.
Pour le bruit c'est des oiseaux donc je pense pas que l'on puisse faire grand chose. Mon compagnon ne supporte pas non plus le bruit de mes oiseaux et j'en ai 8 à  l'appartement actuellement : 2 pyrrhuras apprivoisés, 2 inséparables et 4 callopsittes.
Je pense qu'il faut le prendre sur vous un peu. Car moi dès que je rentres mes pyrrhuras crient mais pour que je leur ouvre la cage! Dès que je change de pièce pareil où alors ils volent et nous suivent. Quand on les prends ils se calment.
En matière de cris je trouves les mâles callopsittes plus bruyants que les femelles et chantent plus.
Je pense que votre callopsitte réclame un peu plus d'attention.

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 16:48
par eric 29
:slt:
Shagi a écrit : Je me suis beaucoup renseignée sur les mélanges de graines, et elles mangent un mélange à  base d'alpiste (environ 60 à  70%) + ajout de mélange pour perruches ondulées, un peu de mélange grandes perruches, un peu de mélange canari.
Là  ,je ne suis pas d'accord,leur régime alimentaire est pas trop équilibré,la callopsite mange des graines d'ondulés et vice versa,une situation pas trop idéale pour tes oiseaux.

Shagi a écrit :- Question plus ciblée, et qui est en fait le fond de mon souci actuel : je suis désemparée quand au comportement de la callopsite. Elle cri... beaucoup beaucoup beaucoup... Elle est très mignonne, gentille etc... mais je vais le dire cruement : elle nous casse les oreilles avec ses cris perçants, mon ami commence à  être au bout de sa patience, et les voisins commence également à  grogner.
Il ne faut oublier c'est une EAM,elle recherche la présence humaine,pour ma part,je l'aurais séparé des ondulés ce qui résoudrait le problème de la nourriture et aurais pensé à  lui trouver un compagnon ou une compagne pour qu'elle se sente moins seule.
Un oiseau qui ne chante pas n'existe pas,c'est là  aussi un critère à  étudier avant tout achat d'oiseaux surtout en appartement.

A+

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 17:16
par Shagi
Merci pour vos réponses.


Concernant la nourriture : c'est un mélange que j'ai adopté après de longues heures passées à  lire les diverses recommandation d'éleveurs sur un forum, les mélanges qualifiés "pour grandes perruches" n'étant apparemment pas adapté pour les calopsittes. D'abord parce qu'ils ne contiennent pas assez d'alpiste (aucun mélange du commerce n'en contient suffisamment de toute façon), et parce que bien trop riches en tournesol.
J'ai aussi pris l'avis de l'éleveur professionnel que je connais personnellement avant de valider le mélange...

Enfin ceci pour dire que je ne leur donne pas cette nourriture au hasard, je m'étais renseignée longuement pour faire au mieux.

Voici ce que donne leur mélange :

Image

Sauriez-vous me dire ce qu'il peut manquer ? Comment puis-je encore améliorer les choses ?



Concernant son comportement :

Ce ne sont pas ses chantonnements, roucoulements, petits cris "normaux" qui nous posent problème, mais ses cris d'appel incessants dès qu'on sort de sa vue, nous souhaiterions au moins pouvoir limiter ça, ce sont les plus gênants.

L'occuper plus, oui, je veux bien, mais la journée quand nous sommes absent... Il m'arrive de rentrer de la promenade du chien et d'entendre ses cris du bas de l'immeuble (nous sommes au 3ème étage...) Même seule à  la maison j'en déduis donc qu'elle appelle...
Elle ne s'intéresse que très peu aux jouets (c'est vraiment rare de la voir faire tinter ses clochettes, tirailler les jouets en bois, corde ou cuir).

J'avais espéré que d'être avec un autre oiseau la distrairait (je parle des ondulées) mais absolument pas, elle ne leur accorde aucune attention.
J'ai déjà  pensé à  la possibilité de lui mettre un compagnon calopsitte, mais son désintérêt complet pour les ondulées me laisse craindre qu'elle est trop imprégnée aux humains, et qu'une autre calopsitte ne l'intéressera pas plus, voir entrera en concurrence avec elle...

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 17:41
par eric 29
:slt:
Shagi a écrit :L'occuper plus, oui, je veux bien, mais la journée quand nous sommes absent... Il m'arrive de rentrer de la promenade du chien et d'entendre ses cris du bas de l'immeuble (nous sommes au 3ème étage...) Même seule à  la maison j'en déduis donc qu'elle appelle...
Je comprend ton problème ,une réflexion et une recherche de renseignements plus poussées avant de d'acquérir cet oiseau t'auraient été salutaire.Il y a déjà  beaucoup de post à  ce sujet et les désagréments qui vont avec .
Je ne vois pas d'autres solutions que d'acquérir un autre oiseau mais c'est certain,il ne va l'accepter en une journée,il faudra de la patience.

A+

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 18:19
par Shagi
Ayant déjà  eu besoin de m'occuper régulièrement d'un cacatoes, et alors que je venais de passer un an à  gérer le côté sanitaire / entretien + l'approvisionnement de la batterie oiseau d'une grosse animalerie, je ne pensais pourtant pas m'aventurer dans de l'inconnu.

De plus effectivement c'est une adoption qui a été décidée un peu dans l'urgence, l'animal ayant été à  la base, comme indiqué plus haut dans mon post, abandonné.
Certes j'aurais surement dû faire comme toutes les animaleries du monde, la garder 3 jours en quarantaine et la remettre en vente avec les autres ni vu ni connut à  150 euros, mais... ;-)

La situation de base est ce qu'elle est, et je ne peux pas remonter le cours du temps pour y changer quelque chose. Je veux simplement son bien-être et le notre, même si quelquefois effectivement je me dis que j'aurais mieux fait de la laisser.

Même si elle nous casse les oreilles on l'aime notre petit poulet :lol:


Pour côtoyer quotidiennement encore des calopsitte EAM et "de volière", et des perroquets (gris, cacatoes, youyou...) je maintiens quand même qu'elle est particulièrement bruyante la coquine ! Surement un ptit mâle effectivement, il a besoin de se faire entendre :etonne: :)

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 20:38
par pilou
Wen nous a traduit cet article et il est toujours intéressant, je te conseille d'aller le ire :
viewtopic.php?f=4&t=9692
Ta callo crie pour t'appeler, répond lui, parle lui. Chante un peu avec, elle apprendra, tous les miens chantent avec plus ou moins de talent...mais bon, je préfère qu'ils chantent !
Si tu lis le post à  Wen et que tu tentes 2 ou 3 choses, tu apprendras à  mieux communiquer avec. Cela devrait faciliter votre vie. Je propose le bain tous les jours, un plat de l'eau, tu mets un bouchon, une balle de ping pong... pour que l'oiseau joue. Faire sa toilette ensuite, sécher au soleil va lui prendre du temps.
Offre lui des branches de saules, des pissenlits ( fleurs et feuilles ), des guirlandes de fruits et légumes enfilés sur du raphia ( de belles couleurs des formes et des textures différentes), ça fait des super jouets, ça occupe le bec à  autre chose que crier. Et le bec tout rouge qui sent la fraise...miam... ! Le papier à  mettre en charpie, les boutons de couleurs, les petites chainettes, les callos sont si faciles à  amuser.
De plus, là  c'est le printemps, cela explique sans doute en partie les cris ...
Au plaisir
S

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 21 mars 2009 20:54
par dominique59
ta calopsitte et un male , c'est pour cela qu'il cri beaucou, il a besoin d'une presence humaine en permanence, la solution c'est de lui metre une femelle et de les sépareais des ondulées, quand a la nouriture sur la photo elle n'ai pas adapter pour des calopsittes, il faut un melange pour grande pérruches a+ :slt:

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 01:42
par normandie
bonsoir shagi,

j'ai rencontré le même problème que toi avec ma calo EAM, elle criait, elle m'appelait une grande partie de la journée. Pourtant je la prenais avec moi dans mon bureau, allais la voir le plus souvent possible. Je lui ai trouvé un compagon calo EPP et elle continue ! Un oiseau EAM c'est très souvent le cas. Je dirais même qu'elle est très personnelle car elle ne tolère pas que son compagnon puisse venir sur ma tête et encore moins sur mon épaule. Lorsque je suis dans la pièce près de sa volière, elle va d'un bout à  l'autre de son perchoir et interdit formellement que son amoureux soit présent. Aujourd'hui j'ai été absente presque toute la journée, demain lorsque j'irai la voir elle va me faire la tête, elle ne va pas vouloir que je la touche et va se mettre au fond de la volière et si je fais mine de refermer la porte de la volière elle va crier et accourir sur ma main. Les EAM peuvent être caractérielles mais elles nous donnent tellement d'amour que nous oublions vite leur jalousie qui peut être importante. Dans un appartement cela peut devenir il est vrai assez embêtant surtout pour les voisins qui ne sont pas obligés d'aimer les cris d'un oiseau mais je pense que ta petite calo va devenir un peu plus raisonnable. Mais il faut se dire qu'une EAM préfère la compagnie des humains que de ses semblables. Moi je l'ai habitué à  vivre dans une pièce en compagnie d'autres oiseaux, maintenant au bout de quelques minutes si elle ne m'entend plus elle se tait mais il ne faut pas se leurrer elle aura certainement beaucoup de mal à  vivre sans la présence des humains une bonne partie de la journée. J'en suis consciente et je sais que je l'aurai pendant près de 15 ans collée à  moi et je n'en suis pas mécontente car elle est un ange .... enfin presque !

:slt:

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 01:49
par Shagi
Merci beaucoup à  tous de prendre le temps de me répondre, et merci de vos conseils.

dominique59 a écrit :quand a la nouriture sur la photo elle n'ai pas adapter pour des calopsittes, il faut un melange pour grande pérruches a+ :slt:
La question sur la nourriture est un sujet sensible :lol:

Vu le soin que j'ai mis à  bien me renseigner pour justement l'adapter, la suggestion "achète un mélange tout fait pour grande perruche dans une animalerie" n'est pas recevable ;-)

Les graines sur ma photo sont parfaitement identifiables, je suis prête à  -à  nouveau- passer du temps pour ajuster ce mélange, si vous pouvez me préciser ce qu'il y a en excès, ou ce qu'il manque ;-)



Pour en revenir à  Fifi-jolie... C'est donc bien un mâle ? Il-elle a déjà  fait une mue, et a gardé une unique longue lume de queue striée horizontalement (j'ai lu que sur les mutations panachées il ne fallait pas s'y fier, sauf éventuellement après les premières mues ? je ne sais pas :?: )

Lui adjoindre un compagnon si ça fait qu'il se sente mieux dans ses baskets est tout à  fait quelque chose que je veux bien faire. Peut-être bêtement, j'étais restée sur l'idée qu'elle était tant imprégnée par les humains que calopsitte ou pas, elle ne s'intéresserait pas plus à  un congénère de sa race qu'aux petites ondulées, c'est donc une erreur de ma part, une idée reçue sans fondement ?
Ce que je ne veux pas, c'est ajouter un congénère avec pour avoir deux oiseaux malheureux, un parce qu'il criera toujours à  la mort dès qu'il nous perdra de vue, et l'autre parce qu'il sera avec un congénère qu'il ne pourra pas approcher.
Mais si vos expériences d'éleveurs me confirment que les chances de succès sont plus élevées que les chances d'échec, bien sur ça vaut le coup de tenter.

Si on partait sur cette optique, faut-il obligatoirement un congénère du sexe opposé, ou ça n'a aucune importance ?
Vaut mieux-t-il un oiseau tout jeune, ou là  encore c'est sans importance ?



Merci également Pilou pour le lien, qui est très intéressant et que j'ai lu attentivement.
Je crains qu'il ne soit pas tout à  fait adapté à  notre situation car nous ne sommes pas aussi proche de notre petit Fifi que ce qui est recommandé, et nous ne cherchons d'ailleurs pas à  le faire.
Elle accepte (le plus souvent, mais pas toujours) de se percher sur les mains quand elle est à  l'extérieur, elle apprécie qu'on lui fasse des bisous du bout des lèvres sur le bec, sur la tête, mais elle fuit généralement les caresses avec les mains. Je peux parfois la toucher gentiment du bout des doigts quand je change les gamelles, ou à  travers les barreaux, mais absolument pas la manipuler. Elle accepte parfois de prendre un peu de nourriture du bout des doigts, mais timidement.

Nous ne cherchons pas spécialement à  renforcer le contact avec elle, qu'elle vive bien avec tout ce qui lui faut nous suffit.
Si elle tissait un lien avec un congénère qui lui permettrait d'assouvir ses forts besoin de contact, de communication, personnellement ça m'irait parfaitement, je n'en serais pas jalouse :wahoo:

Pour le bain je suis peut être bête mais j'ai peur qu'elle s'enrhume, comme je disais il ne fait pas très chaud chez nous. Et quand je ne suis pas là  elle ne sort pas, pour sa sécurité, donc pas moyen pour elle de voler pour se sécher ou d'aller au soleil.

Merci également pour les idées de jeu, je peux toujours essayer, même si il y a déjà  une multitude de joujoux différents dans la cage (de taille, texture, forme, matière, couleur différentes), et que je les alterne régulièrement. Elle ne s'y intéresse que rarement, et idem pour les ondulées.
Elles ne déchiquettent même pas le papier, j'ai déjà  essayé.

Ta callo crie pour t'appeler, répond lui, parle lui. Chante un peu avec, elle apprendra, tous les miens chantent avec plus ou moins de talent...mais bon, je préfère qu'ils chantent !
bon, au moins une chose que je ne fais pas mal au moins :lol:

Elle siffle facilement, et parait assez douée pour ça.

On essai également progressivement de lui faire remplacer son cri d'appel naturel par un sifflement en deux temps (un peu genre "coucou" sifflé, finalement :lol: ) qu'on lui a appris, et beaucoup plus doux à  nos oreilles délicates !
Ca marche bien dans le sens où elle l'utilise d'elle même pour appeler, mais ça a certaines limite :
- elle finit toujours par repasser aux sifflements d'appels stridents au bout d'un moment, plus ou moins court
- c'est un peu casse-pied de devoir passer son temps à  siffler quand on a des choses à  faire à  l'étage (et par exemple en se brossant les dents ça n'est guère possible :lol: )
- c'est une méthode impossible à  mettre en oeuvre quand l'autre personne dort

j'essayais de lui apprendre ça un peu de manière empirique, mais si vous me dites que c'est une "vraie" méthode, alors il faut que je persiste, sachant qu'elle l'utilise d'elle même en alternance avec son cri d'appel.

On passe aussi déjà  beaucoup de temps à  lui répondre quand elle chantonne, à  siffloter avec elle ce qu'elle connait.
On ne répond pas aux cris qu'on accepte pas, mais on essai de répondre aux choses "mignonnes" pour les encourager (en sifflant, en lui parlant, en faisant des claquements de langue, en tournant la tête vers elle etc...)

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 01:52
par Shagi
Normandie, tu as posté en même temps que moi.

Merci beaucoup de ton témoignage, même si il n'est pas très encourageant pour moi :-( :lol:

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 02:02
par normandie
bonjour shagi,

j'espère ne pas avoir été trop directe mais il faut également le savoir. mais comme je dis souvent un cas ne fait pas l'autre. J'ai moi-même parfois un peu d'appréhension avec mon EAM car même si j'ai plus ou moins arrêté mes activités il me faut quand même m'absenter parfois. Par contre ma calo EAM s'adapte bien aux autres personnes qui s'occupent d'elle. Elle va directement sur leurs épaules. Ce qui peut paraître parfois plus problématique avec une EPP. Certains éleveurs de calos EAM enregistrent leur voix et cela calme leur oiseau, pour l'instant je n'ai jamais essayé. Elle est bien mignonne ta petite calo.

Bonne soirée

:slt:

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 11:13
par pilou
Tu peux prendre une autre callo ( mâle ou femelle ) tu auras toujours le risque d'avoir 2 oiseaux qui crient...Le fait qu'il soit EAM, étant donné ce que tu expliques ,n'est pas la raison pour laquelle ton oiseau est bruyant.
Quand tu regardes les callos en particulier ( ce sont des oiseaux doux et câlins entre eux ), elles sont par 2 à  se faire les plumes, les grattouillis dans le cou etc..ça leur prend un max de temps, la tienne n'a pas ce plaisir ! Je pensais que peut être, il venait chercher ses grattouilles chez vous... Tu as vu ta callo voler, ça vole vite et bien. Dans sa cage, elle est un peu coincée...Et c'est le printemps la pleine saison des amours chez les callos...Ton oiseau, d'après ce que tu dis, ne joue pas, n'a pas d'amis...il doit s'em...grave, non ?
Si tu vas sur you tube ou n'importe quel autre site de vidéos et que tu regardes vivre des callopsittes, tu verras que ce sont des oiseaux joueurs, actifs.
A toi de voir, de prendre des décisions.
S

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 11:33
par Benague
Salut,

Pour ma part, sur la question du mélange de graines, je ne suis pas particulièrement choqué, si ce n’est sur la part d’alpiste. Je resterai bien plus raisonnablement sur un ratio de 40%. Un argument, c’est une graine très énergétique qui peut favoriser l’excitation de ton oiseau. Elle est en intérieur, elle n’a pas une perte énergétique justifiant ton mélange actuel.

Ensuite, je ne suis pas du tout certain que de mettre un autre oiseau avec l’actuel atténu quoi que ce soit. C’est un problème grave de comportement qu’a ton oiseau, il a établi une relation duelle, voire fusionnelle avec toi (ou ton ami, c’est à  déterminer, voir les deux…) et dès que vous sortez de son environnement visuel direct, c’est la cata car l’oiseau stresse.

Ca ressemble à  une perte d’identité…. Aviaire ! « je ne suis plus un piaf, tes ondulées je m’en fous ! » …

Franchement, vu la disponibilité que vous avez à  l’heure actuelle, la proximité du voisinage, un bébé à  venir et ton copain qui commence à  péter un plomb… je vois pas grand-chose à  faire si ce n’est l’éventualité de placer cet oiseau… chez quelqu’un qui a une volière ext… ton avenir proche ne va pas te laisser ni le temps, ni la dispo et surement encore moins la patience pour assumer cette tache ardue… (imagine pour un biberon en pleine nuit si tu es accueillie par des cris ou que cela réveille ton bébé…)

Enfin, ce n’est que mon avis de novice…

Patrick

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 13:45
par titi et doudou
Bonjour,

pour revenir aux bains, je donne donne le bain à  mes oiseaux qui sont en extérieur... y compris cet hiver ou les températures étaient loin des 17-18 qu'il fait chez toi!!!
Seules précautions, qi'ils ne se couchent pas sans avoir complétement séchés et attention aux courants d'airs..

Pour ce qui est de l'arrivée de bébé, je crains le pire.... les cris risquent de devenir insupportables pour tout le monde et le fatigue aidant, la patience diminue.

Cordialement.

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 14:36
par Shagi
hum merci pour ces nouvelles réponses qui me donnent à  réfléchir.


Pilou : oui, j'ai conscience qu'il doit vraiment s'ennuyer, quand on est là  il passe son temps à  nous regarder, de ses perchoirs, ou pire, accroché aux barreaux...
En liberté il est content d'être près de nous (il apprécie particulièrement de se poser sur le dossier de notre siège pendant qu'on est sur l'ordinateur), je l'ai même déjà  vu faire une sieste sur ma tablette d'ordi juste à  côté de moi.
Il y a quand même certains moments où il va fureter ailleurs dans la pièce (près des plantes par exemple) mais il ne s'amuse pas, il ne détruit rien, ne touche à  rien (c'est le comble, de regretter que son bec crochu ne détruise rien :etonne: )
J'ai essayé de l'intéresser à  divers petits objets quand il vient me voir devant l'ordi (jouer avec des bouchons de bouteille, attraper une bandelette de papier souple -j'espérais qu'il la déchiquette, ça l'occuperai en l'amusant !- des bouchons de stylos...) il les prends, les transporte parfois sur quelques pas, puis les pose, sans plus.

Ce pauvre petit bout, son seul vrai malheur c'est d'avoir été élevé EAM... alors qu'il aurait pu être une petite callo heureuse bien dans ses baskets d'oiseau accompli... :-?


Normandie : je te remercie, toute expérience est bone à  prendre pour avoir le maximum de données et essayer de prendre la meilleure décision.


Benague : Je ne suis pas sure qu'il ait établi une relation fusionnelle avec nous, car d'une part nous ne l'encourageons pas vraiment (disons que ce n'est pas nous qui l'avons recherché encore et encore jusqu'à  ce que ce forme cette espèce de dépendance), et d'autre part il est sociable avec tout le monde, s'approche avec plaisir de toute personne venant la voir quand elle est dans sa cage, sans oublier de faire son petit cinéma "je mange en envoyant des graines partout, je me tortille de gauche à  droite devant les barreaux", et en liberté il va se poser sur qui veut bien, acceptant très volontiers de se laisser faire des bisoux léger, ou une petite caresse de la joue si il est sur l'épaule, même par des gens qu'il n'avait jamais vu auparavant.
Ca ressemble à  une perte d’identité…. Aviaire ! « je ne suis plus un piaf, tes ondulées je m’en fous ! » …
C'est ce dont j'étais persuadée, son imprégnation a été vraiment trop humaine, et il est difficile de revenir en arrière.

Je ne voulais envisager la solution de placement qu'en dernier recourt, si c'était le mieux pour lui pourquoi pas, mais ça ne serait pas du tout de gaîté de coeur.
Surtout que déjà  si en rajoutant un compagnon avec lui il ne s'y intéressait pas, s'intéresserait-il à  d'autres oiseaux dans une volière ? Ou finalement serait-il encore plus malheureux car n'ayant même plus le plaisir d'avoir des humains proche de lui ? (hors moments de nourrissage/nettoyage)

Merci pour ton avis sur la proportion d'alpiste du mélange de nourriture, il y en a là  effectivement aux alentour de 60%, ce qui semble un peu trop d'après ce que tu dis. Peut être plus adapté effectivement à  des oiseaux de volière, et non pas en cage en appartement.

Je vais voir à  réduire ça.



Merci titi et doudou pour ton témoignage pour les bains, je les ais peut être privés à  tort d'un grand plaisir pendant les quelques mois d'hiver, j'avais vraiment peur qu'ils attrapent froid :oops:
EDIT : j'avais en plus été encouragée en celà  par la calo qui n'accepte pas d'être vaporisée dès que la température fraichit. Si il fait chaud et beau, elle y prend beaucoup de plaisir, mais sinon elle se sauve. J'ai tout bonnement suivit son comportement.



Nous allons déménager peu de temps avant l'arrivée de bébé, peut être que le nouvel appartement sera plus adapté.
A un moment donné nous avons eu des travaux sur les fenêtres du salon/cuisine, et les oiseaux ont donc passé un peu de temps à  l'étage dans une des pièces.
Bilan nous les entendions moins (ce qui était déjà  pas mal de l'avis de mon ami ;-) ), mais surtout j'ai été étonnée que du fait d'être dans une pièce fermée, la calopsitte nous appelait nettement moins, réagissait beaucoup moins aux bruits que nous pouvions faire en passant à  côté.
Je pouvais également rentrer dans la pièce et m'occuper d'eux, et sortir ensuite sans provoquer de cris déchirants. Peut être l'effet de voir la porte se fermer... ce qui n'est pas le cas en bas quand nous quittons le salon, puisque nous disparaissons progressivement par l'escalier.

Il n'a pas été possible de la laisser dans cette pièce car il s'agissait d'une chambre à  coucher, mais à  part le matin où elle avait besoin d'attention, le reste de la journée nous pouvions vaquer à  nos occupations et elle n'appelait presque pas.

Si le nouvel appartement nous permet d'avoir des portes qui se ferment (où visiblement elle a très bien compris le principe, porte qui se ferme = on s'en va), ça résoudrait peut être une partie du problème.
En essayant tout de même surement de lui adjoindre un compagnon de son espèce (et la séparer donc du coup des ondulées, bien sur, à  ce moment là ).

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 22 mars 2009 19:40
par titi et doudou
Re-bonjour,

pour les bains.... au lieu d'imposer le moment du bain avec un vapo, je place un récipient (adapté à  la taille d l'oiseau) au fond de la volière et laisse donc le choix... Je le laisse 10-15 minutes et si rien ne se passe je l'enlève.
Certains ne prennent pas tous les jours, d'autres attendent avec impatience...

Cordialement.

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 23 mars 2009 10:51
par pilou
pour les bains.... au lieu d'imposer le moment du bain avec un vapo, je place un récipient (adapté à  la taille d l'oiseau) au fond de la volière et laisse donc le choix... Je le laisse 10-15 minutes
D'accord avec toi, je laisse un peu plus longtemps, c'est tout !
C'est vrai que la callo dans la cage.... si tu mets une baignoire, l'eau sera de suite sale, un bac sur l'évier peut être...
S

Re: Problèmes avec callopsite + questions diverses

Posté : 26 mars 2009 16:20
par Shagi
ho je me suis peut être mal exprimée... Je n'impose pas la vaporisation à  la calo, quand je le fais c'est seulement quand elle est en sortie. Elle se perche sur ma main, et je la vaporise doucement.
Si elle est ok elle reste, et elle s'éclate : se tourne, se retourne, écarte bien ses plumes, chantonne...
Si elle n'a pas envie Pzzsst ! un coup d'aile et plus de calo ! Alors j'insiste pas :lol:




Est-ce que je peux en profiter pour vous demander un éclairage sur un comportement nouveau ?

Ces derniers jours quand notre calo est en sortie, par deux fois elle s'est montrée très intéressée par le petit espace qui se trouve entre la tablette de mon bureau (l'endroit où on pose le clavier, un peu plus bas donc que le bureau lui même, et qu'on peut ranger), et le bureau en lui même.

La hauteur entre la tablette et la "table" du pc est de peut être hmmm 10/12 cm ? en tout cas elle ne peut pas s'y glisser sans courber fortement la tête.

Elle a semblé très intéressée par ce petit espace, y est allé deux fois, et y est restée un moment, cachée, passant parfois la tête puis repartant, en pépiant et sifflotant tout doucement, en chantonnant...


Est-ce qu'il est possible de décrypter ce comportement ? est-il signe de quelque chose ?? (cela m'a fait rire de me dire que si ça avait été une femelle, j'allais finir par trouver un oeuf derrière mon clavier d'ordi, si elle continuait :lol: ), ou à  votre avis c'est juste un truc qui lui a plût sans motivation analysable derrière ??