ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Prix d'un gris du Gabon piqué

<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 28 mars 2009 00:22

Prix d'un gris du Gabon piqué

:slt:

j'ai vu une annonce pour un gris du Gabon mais le pauvre est dans un sale état. il a 5 ans et se pique :-( . son plumage est très abîmé, il n' a plus du tout de plumes sur le ventre et celles des ailes commencent à  être arrachées :inter: .
le particulier (qui a récupéré l'oiseau dans cet état) en demande 600 euro :etonne: . je trouve ça un peu élevé. je voulais vous demander jusqu'à  combien vous metteriez pour l'acquisition d'un perroquet "piqué"?
merci.
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 28 mars 2009 10:01

Re: gris du Gabon piqué

0 € car s'il s'attaque aux ailes dans tres peut de temps il sera tres triste, ce perroquet n'est pas vendable
cordialement claude demare
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 28 mars 2009 10:14

Re: gris du Gabon piqué

Pour les psittacidés et particulièrement les perroquets s’assurer que les examens vétérinaires de base ont été faits avec les documents à  l’appui: (Chlamydias, circovirus, PBFD…)
Ces derniers examens doivent être récents (moins d'un mois) sinon la fiabilité des résultats est réduite.
http://www.nosvolieres.com/annonce/10_c ... nonces.htm

Amener une maladie grave chez soi est un gros risque
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 mars 2009 10:19

Re: gris du Gabon piqué

Salut,

Il faut pas avoir mal aux cou…..es pour oser mettre une annonce de ce type là  et surtout à  un prix tel ! en même temps je vois que ça marche, il y a déjà  un pigeon qui a la main sur le chéquier…

Combien mettrais-tu pour acheter u chien qui a la rage, ou un lapin qui a la myxomatose ou une vache qui a Creutzfeldt-Jakob ?

A 600 euros, je prends 6 gris du Gabon piqués pour espérer en stabiliser un au prix de beaucoup de patience, de traitements et d’efforts…

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 28 mars 2009 10:36

Re: gris du Gabon piqué

0 Euros !

Le risque de ramener des maladies dans l'élevage est trop important !
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 mars 2009 10:59

Re: gris du Gabon piqué

Salut,

Là  je suis moins d’accord, le risque est le même pour n’importe quel oiseau… ce n’est pas écrit sur… sa bague qu’il est porteur potentiel de telle ou telle pathologie.

Le piquage est un problème comportemental, ce n’est pas pour autant que l’oiseau est porteur de germes pathogènes.

Les précautions doivent être les mêmes pour tout nouvel arrivant, la quarantaine doit être scrupuleusement respectée et les résultats d’analyse très récents, sinon …

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 28 mars 2009 11:03

Re: gris du Gabon piqué

Bien sûr qu'il faut être prévoyant avec tout nouvel arrivant, mais ce genre de piaf inspire tout de même moins confiance.

Le picage peut être comportementale ou de carences, mais peut aussi être le résultat d'autres pathologies. Dans le doute, je m'abstiens.

Et puis un tel prix, c'est assez effarant.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 mars 2009 11:17

Re: gris du Gabon piqué

Salut,

Le prix on est d’accord, ça n’a aucun sens…

Le piquage est à  90% du à  un syndrome dépressif de l’oiseau. Ensuite on y associe parfois (mais c’est qu’en même plus rare) des parasitoses (plutôt externes).

Certaines carences pourquoi pas et donc l’oiseau va grignoter la partie proximale de la plume. Mais quelle carence peut-on y associer ?

Certaines pathologies, tu pense à  quoi ?

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 28 mars 2009 11:32

Re: gris du Gabon piqué

Comme tu dis, les raisons sont multiples :

:arrow: Pour les carences alimentaire en acides aminés essentiels, en vitamines A, en calcium, en oligo-éléments tels que le sélénium....

:arrow: Ou une alimentation trop riche en lipides

:arrow: Éventuels problèmes d'origine allergique, action de produits toxiques (zinc, fumée, tabac)

:arrow: Pour les parasites externes : acariens, poux, mycose

:arrow: Pour les parasites internes aussi (giardiase, téniasis, ascaridiose).

:arrow: Mais aussi l'existence d'une dermatite de proximité, d'une éventuelle infection bactérienne de la pulpe de la plume (pulpite)

:arrow: Maladie virale : maladie du bec et des plumes, polyomavirose

:arrow: Troubles organiques (hépatiques...), endocriniens

Enfin bref, un oiseau qui se pique....De multiples causes sont envisageables et la première des choses est de faire un examen sur peau et plumes afin d'orienter le diagnostic car cela peut être d'origine inflammatoire, bactérienne, fongique, parasitaire, virale.

C'est seulement une fois toutes ces recherches effectuées et négatives qu'on peut envisager la possibilité d'un trouble comportemental.

Avec tout ca, ca donne plus trop envie d'acquérir l'oiseau...Non ?

En tous cas j'ai vécu quelques années avec une femelle grise que j'ai récupéré dans un état similaire à  mes débuts....Et des examens y en a eu...
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 28 mars 2009 11:58

Re: gris du Gabon piqué

:slt:
bonjour,

et merci pour ces réponses très précises. effectivement, acquérir un perroquet avec ce problème est à  y réfléchir et longuement....
je vais me renseigner un peu plus sur ce perroquet (son origine bien qu'il soit bagué et apprivoisé, ses examens s'il en a été fait, depuis quand il fait ça, etc...)
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 mars 2009 12:29

Re: gris du Gabon piqué

Chiquette a écrit :Comme tu dis, les raisons sont multiples :

:arrow: Pour les carences alimentaire en acides aminés essentiels, en vitamines A, en calcium, en oligo-éléments tels que le sélénium....

:arrow: Ou une alimentation trop riche en lipides

:arrow: Éventuels problèmes d'origine allergique, action de produits toxiques (zinc, fumée, tabac)

:arrow: Pour les parasites externes : acariens, poux, mycose

:arrow: Pour les parasites internes aussi (giardiase, téniasis, ascaridiose).

:arrow: Mais aussi l'existence d'une dermatite de proximité, d'une éventuelle infection bactérienne de la pulpe de la plume (pulpite)

:arrow: Maladie virale : maladie du bec et des plumes, polyomavirose

:arrow: Troubles organiques (hépatiques...), endocriniens

Enfin bref, un oiseau qui se pique....De multiples causes sont envisageables et la première des choses est de faire un examen sur peau et plumes afin d'orienter le diagnostic car cela peut être d'origine inflammatoire, bactérienne, fongique, parasitaire, virale.
:arrow: :bravo: comme ça fait plaisir, enfin une réponse précise, ça va relever le niveau et c'est parfait !
Effectivement on va partir de très loin pour éliminer les étiologies les unes après les autres sans pour autant trouver un trouble lié à  ces dernières...
Chiquette a écrit :C'est seulement une fois toutes ces recherches effectuées et négatives qu'on peut envisager la possibilité d'un trouble comportemental.
:arrow: justement la fin de ma dernière phrase s'enchaine sur celle-ci. Dès lors qu'il y a phénomène de piquage, on l'associe à  un trouble du comportement qu'il soit d'origine somatique (un ou plusieurs troubles physiologiques de ceux que tu as justement décrit) ou pas... Un trouble dépressif entraine un trouble du comportement (piquage) mais pas forcément de troubles physiologiques associés. En revanche, le piquage peut aussi entrainer des décompensations d'ordre somatique a type (essentiellement) de pathologies cutanées, de la plume....

Ce que tu décrits en fait, vise à  faire ce qu'on appelle un diagnostic différentiel. D'abord on élimine les causes les plus probables, ensuite, on affine...
Chiquette a écrit :Avec tout ca, ca donne plus trop envie d'acquérir l'oiseau...Non ?
:arrow: ben effectivement vaut mieux acheter un oiseau sain si on y connait pas grand chose...
Chiquette a écrit :En tous cas j'ai vécu quelques années avec une femelle grise que j'ai récupéré dans un état similaire à  mes débuts....Et des examens y en a eu...
:arrow: quoi comme exam ? ils ont révélé quoi ? quel traitement a été instauré ? par qui a-t-il était prescrit ?
<<

jadis04

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 219

Enregistré le : 19 août 2007 12:40

Localisation : 04

Message par jadis04 » 28 mars 2009 15:06

Re: gris du Gabon piqué

Bonjour,
Moi je ne suis pas d'accord, c'est infos sont toutes trés enrichissantes, remplies de bons sens et "digne" de tout "grand" éleveur.
Evidemment l'origine du picage peut-être dû à  un problème physiologique, mais aussi psychologique et c'est là  que je ne vous rejoint pas en tant que "amatrice".
Benague a écrit : Combien mettrais-tu pour acheter u chien qui a la rage, ou un lapin qui a la myxomatose ou une vache qui a Creutzfeldt-Jakob ?
Patrick
On ne parle pas forcément d'une maladie grave et mortelle, si pour ce cas le problème est d'ordre dépressif (par exemple), il est grand temps justement de laisser à  cet oiseau le temps de vivre pleinement. Sur sa longue vie, il aura largement le temps de trouver d'autres moment pour être malheureux.
Dire qu'un oiseau qui fait du picage vaut 0 euro, ça me fait un peu mal de voir que le tape à  l'oeil soit aussi puissant.
je ne mets pas mes animaux en cave ou à  l'écart parce qu'ils sont "fagôtés" comme l'as de pique :fou: .
Dans la nature cet oiseau aurait peut-être eu sa chance, c'est aux caprices de l'homme qu'il en revient d'assumer.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 mars 2009 16:20

Re: gris du Gabon piqué

jadis04 a écrit :Bonjour,
Moi je ne suis pas d'accord, c'est infos sont toutes trés enrichissantes, remplies de bons sens et "digne" de tout "grand" éleveur.
Ah non désolé, elles sont valables pour tous, novices ou confirmés...
jadis04 a écrit :Evidemment l'origine du picage peut-être dû à  un problème physiologique, mais aussi psychologique et c'est là  que je ne vous rejoint pas en tant que "amatrice".
Pourquoi une amatrice ne serait-elle pas d'accord, on n'adapte pas les réalités scientifiques médicales vétérinaires en fonction de notre position dans l'élevage...
jadis04 a écrit :On ne parle pas forcément d'une maladie grave et mortelle, si pour ce cas le problème est d'ordre dépressif (par exemple), il est grand temps justement de laisser à  cet oiseau le temps de vivre pleinement. Sur sa longue vie, il aura largement le temps de trouver d'autres moment pour être malheureux.
Tu proposes quoi ?
jadis04 a écrit :Dire qu'un oiseau qui fait du picage vaut 0 euro, ça me fait un peu mal de voir que le tape à  l'oeil soit aussi puissant.
Je pense que tu n'as tout compris, on ne parle pas du tout du critère esthétique dans nos argumentations, relis bien.
jadis04 a écrit :je ne mets pas mes animaux en cave ou à  l'écart parce qu'ils sont "fagôtés" comme l'as de pique :fou: .
Moi non plus et je ne pense pas que Chiquette le fasse... là  aussi relis bien.
jadis04 a écrit :Dans la nature cet oiseau aurait peut-être eu sa chance, c'est aux caprices de l'homme qu'il en revient d'assumer.
Alors là , je suis bien moins sur que toi sur ce coup. Dans la nature, rare sont les individus qui survivent "hors norme". La nature n'est pas un vaste bisounours land, mais un écosystème complexe ou il est difficile de survivre (bien plus que dans la cage de la cuisine). La vie animale est basée sur la survie, la nourriture et la reproduction pour pérenniser l'espèce.

Là  ou je te rejoins, c'est sur la responsabilité de l'Homme dans le picage, à  savoir bien souvent ne pas mettre l'oiseau en condition de vie... d'un oiseau.

Patrick
<<

jadis04

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 219

Enregistré le : 19 août 2007 12:40

Localisation : 04

Message par jadis04 » 28 mars 2009 18:46

Re: gris du Gabon piqué

rho mince ! je savais que j'allais me faire flamber par Benague :) .
et puis d'abord si tu avais mis une biquette à  la place de ton lion, tu m'impressionnerais peut-être un peu moins.

J'ai biensûr un gris qui fait du picage d'où ma prise en marche du train, je n'en ai pas parlé parce que son cas n'est pas légion, car il n'en fait plus aujourd'hui, (même si je pense qu'il en refera tôt ou tard).

Ce que je voulais dire c'est que en tant que novice (je préfère tes termes qui sont mieux appropriés) sans parler élevage, je pourrai me permettre de garder un oiseaux stérile, tout cabosseux et non bagué pour le plaisir alors qu'un véritable éleveur ne peut se permettre de le mettre à  son élevage.
Un oiseau avec des tares, doit-être écarté de la repro (et c'est tout à  votre honneur !), contrairement à  quelqu'un qui prend un oiseau pour compagnie, mes termes sont mal appropriés je pense car sans aller non plus dans l'extrème, certain oiseaux atteints de maladie graves, incurables et surtout contagieuses devraient être écartés tout court (ppfb...).
Benague a écrit :
jadis04 a écrit : On ne parle pas forcément d'une maladie grave et mortelle, si pour ce cas le problème est d'ordre dépressif (par exemple), il est grand temps justement de laisser à  cet oiseau le temps de vivre pleinement. Sur sa longue vie, il aura largement le temps de trouver d'autres moment pour être malheureux.
Tu proposes quoi ?
Patrick
un changement radical de son mode de vie, mais tu le sais mon minou (désolée j'ai besoin de me booster, là  tout de suite), puisque nous profitons de chacun de tes écris à  toi et d'autres pour apprendre.
Benague a écrit :
jadis04 a écrit : Dans la nature cet oiseau aurait peut-être eu sa chance, c'est aux caprices de l'homme qu'il en revient d'assumer.
Alors là , je suis bien moins sur que toi sur ce coup. Dans la nature, rare sont les individus qui survivent "hors norme". La nature n'est pas un vaste bisounours land, mais un écosystème complexe ou il est difficile de survivre (bien plus que dans la cage de la cuisine). La vie animale est basée sur la survie, la nourriture et la reproduction pour pérenniser l'espèce.

Là  ou je te rejoins, c'est sur la responsabilité de l'Homme dans le picage, à  savoir bien souvent ne pas mettre l'oiseau en condition de vie... d'un oiseau.
Patrick
Je ne parlais pas des oiseaux hors norme que l'on peut trouver dans la nature (là  tu as entièrement raison) et j'irai jusqu'à  dire "et heureusement qu'ils n'y survivent généralement pas", aussi non nous n'aurions plus que des oiseaux comme des papillons qui auraient une durée de vie de 1 voir 2jours pour les plus chanceux (problèmes cardiaques, vasculaires et malformations en tout genres...) et aux couleurs ternes et sans éclat, mais qui seraient devenues tellement rares...
Je parle des oiseaux en captivité qui font du picage "dépressif" qui n'en n'auraient probablement pas fait dans leur milieu naturel qui est véritablement le leur.

ps : Désolée, effectivement j'avais mal lu certaines lignes.
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 28 mars 2009 19:25

Re: gris du Gabon piqué

jadis04 a écrit :un changement radical de son mode de vie,
:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: Malheureusement çà  ne risque que d'aggraver encore son problème...

il reste extrêmement difficile a faire passer ce foutu problème... ce n'est pas une bataille mais vraiment une guerre a déclarer et encore ...

Pour les remèdes si c'est psychologique ...certain parleront "des fleurs de bach" qui a donner de bon résultat...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 28 mars 2009 20:31

Re: gris du Gabon piqué

jadis04 a écrit :Ce que je voulais dire c'est que en tant que novice (je préfère tes termes qui sont mieux appropriés) sans parler élevage, je pourrai me permettre de garder un oiseaux stérile, tout cabosseux et non bagué pour le plaisir alors qu'un véritable éleveur ne peut se permettre de le mettre à  son élevage.
Un oiseau avec des tares, doit-être écarté de la repro (et c'est tout à  votre honneur !), contrairement à  quelqu'un qui prend un oiseau pour compagnie, mes termes sont mal appropriés je pense car sans aller non plus dans l'extrême, certain oiseaux atteints de maladie graves, incurables et surtout contagieuses devraient être écartés tout court (ppfb...).
Tu sais jadis, des oiseaux "estropiés" j'en ai et je pense que beaucoup en ont dans leur élevage. Les détenir c'est un fait, les écarter de la repro cela en est un autre.

S'il s'agit juste d'un petit hic non transmissible, pourquoi l'écarter de la repro ? J'ai un mâle moustache qui vit sur deux moignons, je n'ai pas supporter l'idée de le laisser vivre seul en cage, rebuté...Et je l'ai mis en volière avec une belle femelle n'en espérant aucunement des jeunes. Et depuis trois ans il me fait de magnifiques jeunes ! :cool:

Ce que je voulais dire par là  c'est qu'en tant qu'éleveur nous restons amateurs avant tout, mais petit à  petit on prend plus conscience des risques encourus, et on évite de faire rentrer certains sujets dans l'élevage. C'est sûr qu'un bel oiseau peut aussi apporter une belle merde d'où la nécessité des quarantaine, mais prendre un oiseau qui présente visiblement beaucoup plus de "risques", perso, maintenant je m'abstiens.

Après si un amateur veut acquérir cet oiseau je le félicite s'il peut lui procurer du bonheur et remédier à  ses problèmes. Là  est le but.

Moi aussi je l'ai fais. J'ai aimé une grise comme jamais je n'ai pu m'attacher à  un autre piaf...Mais juste une tite tête plumée. Un oiseau sauvage, meurtri, qui est devenu aussi proche que possible. Mais un oiseau dans cet état demande une attention et un boulot énorme. Si c'est juste un petit truc à  remettre en ordre (régime alimentaire) c'est parfois faisable. Mais il faut bien se rendre compte que le combat est bien plus dur à  mener !

J'ai passé des années à  chercher, faire des examens (plumes, sang, radio, fientes, prélèvement jabot, etc) et finalement il s'agissait d'un réel trouble du comportement. Un piaf qui logeait dans le couloir d'entrée d'un toilettage canin et en compagnie d'un timneh qui l'a piqué....Alors entre les poils, les puces, les produits, les mioches qui frappent la cage en entrant, les courants d'air, les temps de repos non respectés et j'en passe....l'oiseau est tombé dans le picage au sens absolu du terme. Le hic ? C'est que des examens auraient révélés que le cerveau réagit à  l'agression liée au picage en secrétant des endorphines, et ceci semble devenir pour certains sujet comme une véritable drogue. Finalement, même en ayant retrouvé un bien-être global, ils ne peuvent plus s'en passer...C'était le cas de la mienne qui finalement a finit par me chopper une pneumonie et m'a claqué dans les mains après plusieurs jours où je devais lui faire des piqûres....

Pour répondre à  benague, il y a eu des hématologies, recherche de présence de métaux lourds, bactériologie, examens des plumes et de la peau, etc...Après je ne suis pas assez calée pour rentrer dans les termes "techniques" :)

Comme dit, la première des choses selon moi est de s'assurer que la source n'est pas d'origine virale. Ensuite, à  tout un chacun de choisir d'aider cet oiseau à  s'en sortir. Moi à  ce niveau, j'ai donné et je n'en suis pas sortie indemne...Alors je ne renouvellerais pas l'expérience.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas ici d'un oiseau qui vaut 0 euros au contraire...Mais donné autant ça me parait "abuser"....Faut quand même pas prendre les gens pour des billes !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 29 mars 2009 09:17

Re: gris du Gabon piqué

Bonjour à  tous,


sujet fort intéressant ma foi, (pas déçu depuis le temps...) et je viens d'apprendre que le piquage pouvait être une conduite addictive du fait des endorphines qu'il provoque... A titre d'anecdote, mon premier "crochu" était une femelle pennant que j'avais récupérée dans une animalerie dans une cage minuscule, elle ressemblait à  une boule de plumes grises... C'était il y a 20 piges, j'avais 16 ans et j'en avais quand même eu pour 500 balles... elle a vécu deux mois chez moi avant de s'éteindre.... Tu disais "pigeon" Patrick?? :roll: ;-)

:salut:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 29 mars 2009 10:30

Re: gris du Gabon piqué

Heyyyy compadré !

Quel plaisir de te lire dans ces colonnes, ces passages furtifs me ravissent à  chaque fois, ce qui prouve que l’autre chien de garde est toujours aux aguets… ;-)

Mes amitiés vieux frère…

Patrick
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 31 mars 2009 12:47

Re: gris du Gabon piqué

Heyyyyyyyyyy Compadré tout pareil !!! :oui: :oui: :oui:

Ben pour être trés franc, aprés 6 mois à  ne presque plus se connecter, j'ai cherché les messages de mon ami Bénague.... C'est comme ça les clebs, c'est fidèle! ;-) :D

Mes amitiés z'également, :salut: :bis:

Retourner vers « Les valeurs d'échanges »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com