Page 1 sur 3

Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 10 avr. 2009 16:22
par Shagi
Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui... pourrait garder un cacatoes galerita ?


J'explique rapidement : je me suis attachée, et c'est réciproque, à  un cacatoes galerita vendu dans le magasin où je travaille. Il ne se vend pas, les nouvelles personnes qui s'en occupent n'ont pas les bases correctes en, comment dire... "psychologie du perroquet", et il cri donc beaucoup, trop à  leur goût. Si il ne trouve pas preneur rapidement il va repartir chez un de nos grossistes, et vers quelle destination ? mystère.

Je n'ai pas la capacité de l'accueillir chez moi actuellement (appartement).

J'attends la réponse d'un éleveur que je connais pour savoir si il me rendrait le service de l'héberger contre un dédommagement monétaire si je le prenais, mais j'aimerais mettre toutes mes chances de mon côté. Ne fréquentant pas de club aviaire, je m'adresse donc à  vous : sauriez vous m'indiquer par quel biais passer pour tenter de trouver un éleveur, ou un amateur éclairé, qui pourrait envisager de prendre en pension chez lui un cacatoes ? Contre pension, bien sur, avec un contrat définissant que je prendrais en charge les frais vétérinaires qui pourraient survenir, et dans quelles conditions, etc etc...

Avez vous des pistes à  me donner ?
Est-ce que ce genre de chose se fait parfois ?
Connaissez vous des associations, des groupements d'éleveurs, des sites sérieux d'annonces, ce genre de chose ? Où connaissez vous vous même quelqu'un ?

La situation en résumé se résume à  ça : si je trouve une solution d'hébergement temporaire possible (un temporaire qui peut durer 1 à  2 ans), et à  condition que l'animal soit dans de bonnes conditions, je l'achète, et je le prendrais avec moi quand j'aurais de quoi lui offrir un environnement correct.
Un cacatoes c'est quand même -à  mon avis- un des perroquets les plus "délicat" à  garder correctement (bruit, etc...) et ça me retourne l'estomac qu'il passe ses 20 prochaines années à  passer d'un propriétaire à  l'autre.


Maintenant vous allez peut être également me dire que c'est une idée ridicule. Je suis ouverte à  vos témoignages ou avis de personnes expérimentées.


J'espère que vous saurez me donner vos avis (tout commentaire sera bon à  prendre) et peut être m'orienter vers des idées plus précises.

Je suis également à  votre disposition pour apporter plus de précisions si nécessaire.

Titre édité par Chiquette le 10/04/2009

Re: Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui...

Posté : 10 avr. 2009 17:15
par Raf
Salut.

La réponse est "Prêt d'élevage" … ;-)
C'est une formule qui se pratique entre personnes de confiance, moyennant un contrat du genre de celui que tu évoques, dans un objectif … d'élevage ! Le "tien" est sûrement jeune, pas encore en âge de reproduction, mais sa capacité future est étroitement liée à  son éducation de départ, soit à  une socialisation (à  son espèce). Passé un certain laps de temps, celle-ci devient malheureusement quasi-impossible …

La question principale est dés lors: Quel est ton objectif ? Durant cette période d'hébergement ? A l'issue ? Qu'appelles-tu un futur environnement correct ?

Je fais partie d'un "groupe" qui pense que les "Grands Blancs" ne sont pas à  leur place en "Salon" … de par leur comportement et leurs besoins, de par leur intelligence, de par la situation trés incertaine de leurs espèces dans la nature …
On ne peut brimer leurs goûts aux vocalises, au déchiquettage, au vol, à  la communication … sans risquer tristesse, apathie, acariâtreté, piquage … et autres pathologies.
Oiseaux nécéssitant un trés grand espace extérieur, rythme solaire et saisonnier, influences climatiques (pluie, soleil) et ad minima un congénère … autant dans le cadre de la préservation de l'espèce, que dans celui du bien-être animal et de son respect. Pour le pratiquer, il faut savoir que l'idée reçue concernant une altération ou une disparition des relations à  l'humain, est fausse.

Ainsi, à  mon sens, le passionné que tu recherches devrait répondre à  ce courant de pensée, répondre à  double titre: partager et appliquer.

Accessoirement … un cadre légal relatif au droit de détention de l'oiseau, est aussi à  prendre en compte.


NB: entre passionnés, on ne perçoit habituellement pas de dédommagement monétaire … le contrat de prêt (et de propriété !) prévoit la répartition des frais.

Re: Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui...

Posté : 10 avr. 2009 18:21
par Shagi
Merci Raf pour cette réponse.

"Prêt d'élevage"... je ne connaissais même pas ni le terme, ni le principe...

J'imagine que ça intéresse nettement plus les éleveurs dans le cas d'une femelle, donc ?

Il s'agit d'un mâle (sexage adn), âgé d'un peu plus de 3 ans. Testé négatif pbfd / chlamydiose.

Et malheureusement pour lui, il est EAM. Ce qui j'imagine bien complique la chose... :-(


Quand je parle d'un environnement correct il s'agirait de lui faire profiter d'une volière extérieure, et également à  terme de ne pas le laisser vivre seul, donc lui apporter un compagnon (ou une compagne) de même race.

Si je ne l'ai pas pris avant, que je ne le prends pas de suite, et si je ne souhaite pas qu'il soit remis dans le commerce si je peux l'éviter, c'est justement parce que je suis absolument persuadée que ça n'est pas un animal qu'on peut faire vivre dans un salon. Autant essayer de faire vivre à  demeure un poney dans sa maison !

Ca me conviendrait parfaitement qu'il soit "en élevage" le temps que je puisse lui fournir des conditions adaptées, et si lui même arrivait à  s'adapter à  un autre, ou à  d'autres cacatoes. Je suis persuadée (mais je me trompe peut être) qu'un oiseau proche des humains restera toujours "familier", dans le sens où il n'aura jamais peur de son soigneur, même si il arrive à  nouer des liens avec des oiseaux de sa race.
Et peu importe qu'il ne fasse pas des gâtés renversé sur le dos ! ;-) Ca n'est franchement pas le but.

Re: Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui...

Posté : 10 avr. 2009 18:59
par Raf
Bien, nos "philosophies" sont concordantes.

En "prêts d"élevage" de GRANDS BLANCS http://www.psitta.info/Cacatuinae/, le passionné (accessoirement éleveur) n'est pas forcément avide de la femelle … pondeuse :inter: . La démarche est généralement pratiquée dans une optique:
1 de "désimprégnation" (lui rendre un peu d'autonomie, lui faire prendre progressivement goût à  une vie d'oiseau, lui laire accepter des congénères …). Ici, le sexe, voir même l'espèce sont secondaires, accessoires. On prend en compte le passé de l'oiseau ("sur-imprégnation") pour envisager un autre futur.
2 de recherche de compatibilité. Mâle + femelle ne font pas obligatoirement un couple en perroquets, oiseaux supérieurement intelligents, et à  fortiori en Cacatoes, et en Grands Blancs, souvent intell…ectuels ! La technique d'EAM, le papouillage exhacerbé, l'absence de socialisation, les conditions de détention exigües, les cas de mâles tueurs … sont autant de limites supplémentaires à  la réussite d'appariement, demandant compétence, observation et PATIENCE.
Beaucoup d'éLEVEURS (et non pas Eleveurs) prendront un kkto en prêt d'élevage sans souci, à  fortiori si c'est une femelle effectivement, et la "balanceront" en volière avec un mâle … Avec la justification de la méthode abrupte, soi-disant seule efficace … effectivement, elle est efficace: ça passe ou ça casse :roll:

Tu l'as compris, c'est loin d'être ma philosophie.

Autre paramètre important, son identité. A ce propos, apprends que l'on ne parle de race que pour les animaux "domestiques". En "non-domestiques", présents dans la nature, on parle d'espèces … et de sous-espèces. Il est important de respecter celles-ci (pour les raisons précédemment évoquées de préservation).
Aussi, "ton" Galerita doit être identifié
=> Cacatua galerita (Latham) 1790
? Cacatua galerita eleonora (Finsch) 1863
? Cacatua galerita fitzroyi (Mathews) 1912
? Cacatua galerita galerita (Latham) 1790
? Cacatua galerita triton (Temminck) 1849

Rapproche-toi de ton animalerie "préférée" pour jeter un Å“il à  ses papiers, ou le cas échéant, une petite séance d'APN multicoutures

Re: Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui...

Posté : 10 avr. 2009 19:54
par Shagi
hmmm de nouveaux commentaires qui me sont bien utile pour commencer à  ruminer tout ça.

Merci encore de consacrer un peu de ton temps à  m'éclairer, c'est vraiment très aimable de ta part. :bravo:


Sur ses papiers il est identifié "galerita galerita" (et bien sur il est bagué, bague fermée toussa toussa, il est même pucé si mes souvenirs sont bons). Et d'après ce que j'avais vu il correspond correctement au standard (environ 50 cm si mes souvenirs sont bons, le "galerita" (tout court) étant nettement plus grand).
Sinon il est tout à  fait classique, bien blanc (avec un très beau plumage, d'ailleurs), le jaune sous la queue, le tour de l'oeil bien bleu, et la huppe bien jaune. Si une photo peut apporter quelque chose de plus je peux lui demander gentiment demain de faire sa star, si il est décidé à  coopérer ;-)


Merci pour la précision sur le mot "race", quand je pense que je reprends aussi gentiment les "newbies" qui utilisent le terme (à  propos d'une tout autre sorte d'animal ^^), visiblement la newbitude est tout à  fait dépendante du contexte :lol:

Re: Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui...

Posté : 10 avr. 2009 20:37
par Raf
:non: Pas de galerita … tout court.
Et 50 cm, c'est pas à  la louche :ange:
Cela se mesure du bec à  la queue.

Oui, quelques photos seront utiles, et pas qu'à  moi, on aura besoin de spécialistes (chose que je ne suis pas).

:salut: Je pars en week-end … sans Net. J'espère que d'autres t'aideront pendant ce temps.

Re: Où trouver un éleveur ou un amateur sérieux qui...

Posté : 10 avr. 2009 22:28
par kercock
Bonsoir Shagi je suis d'accord avec Raf, la plupart des cacatoès ne sont pas faits pour vivre en salon, c'est un oiseau qui peut être très crieur et destructeur et s'il est EAM il faut s'occuper en permanence de lui; ces oiseaux ont besoin d'un espace relativement grand pour pouvoir s'épanouir et être stable :ange: ; pour ma part je pense qu'une cage n'est pas digne d'un tel oiseau; le problème avec les Eam c'est leur degré d'imprégnation, mais avec du temps , de la patience et un espace adapté on peut arriver à  les réintégré dans une volière individuelle et ensuite envisager de former un couple pour la repro. à  condition de prendre toutes les garanties avant de lui proposer une femelle, mais attention le fait de lui adjoindre une femelle ne veut pas dire formation d'un couple......et plus les oiseaux sont mis en contact jeunes plus les chances de former un couple sont grandes; ensuite formation d'un couple ne veut pas dire reproduction systématique certains oiseaux matures mettent parfois plusieurs années avant de se reproduire. :slt:

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 11 avr. 2009 07:43
par gironde
Salut, cet exemple là  ,et la difficulté existante a essayer de remettre l'oiseau dans un contexte qui lui soit plus favorable,en essayant notamment de le désimpregner,doit nous interpeller !!! combien d'autres EAM vont y laisser leur peau !!! et cela dans un silence total, personne ne voit rien ,ne dit rien !!! L'oiseau compte pour si peu !!!D'un coté un eleveur sans scrupules EAM = fric ,de l'autre un commerce qui en rajoute une grosse couche (fric) ou bien un "particulier"qui cherche un joujou et qui au bout d'un moment se lasse des cris ou du trop d"attachement.... que souhaite et demande l'Eam , et au milieu la situation dramatique de l'EAM qui lui va crever dans une indifference quasi- totale (combien de cas??? le sait on vraiment?? mais beaucoup trop c'est sur!!) .Fort HEUREUSEMENT dans le cas présent,3 a 4 éleveurs NVC sont en mesure de prendre en charge cet EAM avec certainement l'espoir de le sortir de cette misere??? Cela demontre aussi que combattre l'excés d'EAM n'est pas qu'une vue de l'esprit, mais une obligation, un devoir pour tous les éleveurs "amateurs" dignes de ce qualificatif, Non!! les oiseaux ne sont pas fait pour vivre de cette façon,ne partageons pas cette facon de concevoir l'elevage. Bravo SHAGI, RAF,KERCOCK,NVC....ect

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 11 avr. 2009 22:33
par Shagi
Plus le temps passe et plus je suis effectivement persuadée que l'eam dans un but de commerce, et quand je dis commerce je parle là  littéralement de spéculation (je ne parle pas des cas de "sauvetage"), est en effet une belle connerie, et un profond manque de respect envers l'être vivant qui subit que l'humain en fasse un handicapé pour gagner de l'argent.


Dernier rebondissement : j'arrive ce matin au travail pour trouver un mot de mon collègue m'indiquant que le cacatoes avait été vendu... petit serrement de coeur, je descend voir si c'est avec sa cage ou pas (quelqu'un le prenant pour une volière n'aurait pas eu besoin d'acheter la cage en plus), et bien sur plus de cage...
Passé mon premier mouvement de tristesse ("allez, encore un qui va passer 15 ans de sa vie à  être refourgué de maison en maison..." x__x ) je réfléchis et me dis : cacatoes + nouvel environnement + cage (trop petite de loin bien sur, même si c'est une cage "à  perroquet") = toutes les chances de le voir revenir au magasin (c'est déjà  arrivé une fois il y a quelques mois...)
Et bingo ! Une heure après l'acheteur était là  pour négocier un remboursement...
Apparemment l'histoire serait qu'il l'avait pris pour sa mère, pour être mis en volière, sauf qu'entre temps (entre vendredi après midi et samedi matin 10h30 ?! :etonne: :roll: ) elle aurait fait l'acquisition d'un couple d'Aras et qu'ils n'ont donc plus la volière pour le garder.

En tout cas voici la bête à  plumes de retour au magasin, et moi toujours plus fermement décidée à  le sortir du commerce si je trouve une solution pour lui.


Comme suggéré plus haut, voici donc quelques photos (plumage ébouriffé, visiblement l'appareil photo ne lui plait pas beaucoup ;-) ) :

Image

Image

Une en GRAND dont je ne mets que le lien : cliquer ici pour voir la photo (passer la souris dessus après chargement et cliquer (petite loupe "+") pour la voir en taille maximale)


Et en mode beaucoup plus détendu en train de faire une bêtise :

Image


J'ai essayé de mettre différents angles de vue, mais je ne sais pas ce que les photos doivent montrer pour être intéressantes pour un connaisseur... J'ai essayé de faire au mieux.



Au passage j'en ais profité pour vérifier son identification officielle, qui est donc bien "galerita galerita", et la date de la bague : 2006.



Merci à  tous les passionnés qui accorderont un peu de leur temps à  simplement venir lire cette histoire (qui j'espère aura un dénouement sympa pour ce bel oiseau), ou à  répondre pour nous aider ;-)

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 13 avr. 2009 13:03
par Shagi
Avis aux experts, que pensez-vous de cet oiseau ? :salut:

On me dit qu'il serait étonnant en animalerie qu'il s'agisse bien d'un "galerita galerita", pourrait-il être d'une autre sous-espèce ?? (c'est ça le bon terme ? j'ai bon ? ;-) )

Merci d'avance de votre aide !

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 13 avr. 2009 14:14
par STEPH47
C'est vrai qu'en comparaison à  ma Chloé (Galerita Eleonora), Coco à  l'air plus gros..., donc certainement Galerita Galerita.

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 13 avr. 2009 14:56
par Shagi
(ha j'oubliais... surtout ne pas se fier à  ma corpulence pour évaluer sa taille, je suis d'un tout petit gabarit huhu :oops: :lol: )

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 12:22
par Raf
Salut Shagi.

Je t'ai "piqué" tes photos pour les soumettre ailleurs … pour tententer d'identifier ton Filou.
Shagi a écrit :(ha j'oubliais... surtout ne pas se fier à  ma corpulence pour évaluer sa taille, je suis d'un tout petit gabarit huhu :oops: :lol: )
Lol, mais peux-tu affiner cette taille (celle du Piou), ou mieux, lui mettre un coup (pas trop fort) de mètre ruban …
STEPH47 a écrit :C'est vrai qu'en comparaison à  ma Chloé (Galerita Eleonora), Coco à  l'air plus gros..., donc certainement Galerita Galerita.
Perhaps … Ce que Steph ne te dit pas, c'est qu'il a une méga volière (longueur, volume, aménagement, abris …) … en plus de sa femelle Eléonora seule ( ;-) ). Et en plus, c'est un passionné tel que défini plus haut ! Si Filou était de la même sous-espèce, vous auriez peut-être intérêt à  rentrer en contact tous les deux … enfin, vos oiseaux 8)

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 12:30
par STEPH47
Salut Raf,

En fait, on a déjà  pris contact, mais en MP...
Il faut que je te contacte pour avoir ton avis sur 1 ou 2 trucs.
J'essaie de te rappeler en début d'après-midi (dès que tu auras rallumer ton portable ;-) )

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 13:54
par Shagi
Merci Raf pour l'intérêt que tu nous portes à  cet oiseau et à  moi ! :bravo:


Je travaille demain, je peux essayer de mesurer un peu la bête, même si je doute que celà  lui plaise beaucoup.

Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que j'ai déjà  vu de près des grands huppes jaunes dans des parcs animaliers, et clairement ce ptit bout est nettement plus petit.
Ma main couvre sa tête + son cou, sa tête toute entière se niche sans souci dans le creux de ma paume.

Mais certes tout cela est bien vague, je vais essayer demain de dompter l'animal avec mon mètre à  ruban à  la main pour une petite séance mensurations...

Par mp une personne du forum m'a indiqué comment mesurer : "de la pointe du bec jusqu'à  la queue en faisant une diagonale", mais je ne situe pas très bien : avec tête portée normale ou bien étendue ? et jusqu'à  la base de la queue (donc fin du croupion) ?
Y'a-t-il d'autres points à  part la taille qui pourraient être importants pour tenter de définir plus précisément sa sous-espèce, et que je pourrais contrôler/photographier ?

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 17:22
par Raf
Merci Shagi. Je m'interesse un peu aux cacatoes … et aux gens qui s'y interessent ;-) Je parle de respect et de recherche de mieux-être pour ces oiseaux, intelligents.

La vraie technique de mesure d'un oiseau est celle des scientifiques, dans les muséums, classiquement apliquée sur les "peaux". Contrairement aux nombreux discours, elle se mesure du sommet du crâne, à  l'extrémité de la plus longue plume de queue. Mais ceci ce pratique donc sur … dépouille, corps "étendu".
Dans notre cas, une mesure transversale de l'oiseau sur son perchoir, en position normale, du haut du bec au bout de la queue suffira; ce sera de toutes façons indicatif, car la plupart des valeurs données à  droite et à  gauche sont, si ce n'est fantaisistes, tout au moins trés variables. La plupart d'entres elles sont prises sur des oiseaux de longue souche captive, avec toutes les probabilités d'hybridation, de nutrition et de conditions de détention inadaptées. En Alba, que je connais bien, j'ai moi-même mesuré une échelle de 16 cm d'écarts sur des sujets adultes …
De plus, dans la nature, ces oiseaux présentent des différences également de populations. Sans parler de sous-sous-espèces, leurs caractères insulaires amplifient ces "clines" jusqu'à  de notables différences.

Dèjà , tes photos permettent de confirmer que l'on est bien en présence d'un galerita. Cela peut paraître accessoire, mais beaucoup de confusions ont également lieu avec les sulphurea, notamment sulphurea abbotti, sulphurea parvula et sulphurea sulphurea.

Peu de "détenteurs" peuvent être considérés comme fiables quand à  la détention (et donc à  l'identification) sûre des sous-espèces, notamment certaines. Quelques parcs et éleveurs spécialisés et expérimentés. Ces derniers sont peu enclins à  s'exprimer sur les forums (pour des raisons de discrétion compréhensibles), mais déjà  les galerita galerita sont beaucoup moins nombreux (que d'autres), et sont reconnaissables à  l'Å“il (averti) par un bec plus petit (proportionnellement à  la tête) que galerita eleonora. D'aprés mes premiers "retours", s'il est "pur", Filou ne serait pas un galerita galerita (plutôt eleonora). L'indice taille aidera dans l'hypothèse, et un dernier élément permettra peut-être de trancher: le n° de bague qui permettra de peut-être (encore) remonter à  l'éleveur. A me communiquer en privé.

A + :salut:

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 17:38
par STEPH47
Re-bonjour,

Question peut-être un peu con, mais est-ce que l'élément Poids ne permettait pas également de déterminer la sous-espèce?
Pour info, ma Chloé tourne autour des 430gr.

A +

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 18:05
par Raf
Avec ou sans la bague :)
Shagi, amènes ton pèse-personne avec toi demain 8)

Oui, tout ce qui est dans le standard est un indicateur … mais le poids est quand même bien plus sujet à  variabilité (en %) que la taille.

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 14 avr. 2009 20:51
par STEPH47
Raf a écrit : mais le poids est quand même bien plus sujet à  variabilité (en %) que la taille.
Oui, mais l'avantage du poids est qu'il se mesure sur un sujet VIVANT :youpi: :lol:

Re: Où trouver un éleveur sérieux pour garder un cacatoes ?

Posté : 15 avr. 2009 22:39
par Shagi
Bonjour !

Pas enchantée la bébête quand j'ai brandis mon mètre mesureur ! Puis finalement... après réflexion... ça faisait pas si peur que ça ;-)

Donc, grosso-modo, au mieux de ce que j'ai pu mesurer, j'ai compté environ 40 cm (surement 38 à  40, même si c'est vraiment pas évident comme ça) entre le haut du bec et le bout de la queue (mesure prise sur le côté par contre, pas en diagonale).

Pour le poids heuuu je demande un joker ! Pas de balance à  disposition, la seule chose que je peux dire c'est que quand il reste un moment sur mon avant-bras, il finit quand même par peser, le bougre ! (très constructif, n'est-ce pas ? :roll: :lol: )


Et pour la bague... je savais que j'oubliais quelque chose, mais quoi :roll:

La suite demain au prochain épisode... hum ! :lol: