Page 1 sur 1
Calopsitte enrhumée?
Posté : 12 avr. 2009 19:05
par Cyrielle
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mis mon couple de calo en repro mon mâle éternue beaucoup. Plus qu'en temps normal en tous cas. A tel point qu'il a les plumes autour des narines constamment humides voire mouillées.
De plus quand il respire ça donne l'impression qu'il a le "nez bouché", comme s'il éprouvait quelques difficultés. Il n'ouvre pas pour autant le bec pour respirer, donc les tuyaux ne sont pas complètement bouchés.
RAS sur l'état général, il est très vif, prend son rôle de futur papa très à cÅ“ur, ne fais pas la boule. Légère perte de poids par contre que j'ai attribué à la repro, peut être me suis je trompée.
Mes oiseaux sont logés en intérieur, à l'abri de tous courants d'air.
Une idée?
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 12 avr. 2009 20:51
par Benague
Bon allez pas d'inquiétude, les oiseaux aussi ont des pathologies de l'appareil respiratoire supérieur et certaines sont bénignes comme celle que tu décrits donc pas d'inquiétude tant qu'il n'est pas envahi de sécrétions purulentes...
Ton oiseau est en repro donc il faut éviter de le déranger sauf cas de force majeure... donc laisse faire.
A ses souhaits !
Patrick
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 13 avr. 2009 09:51
par pilou
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/lavande.html
Je faisait bouillir des fleurs fraîches, là ce n'est pas encore la saison mais l'huile essentielle doit fonctionner. Cela purifie l'air, cela te fera un peu d'humidité...
Ce n'est pas trop "sec" chez toi, ou le fait que ton mâle couve, le nid est peut être poussiéreux. Tu proposes le bain à tes oiseaux ?
En tous, ne dérange pas et bonne continuation
S
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 13 avr. 2009 17:08
par Cyrielle
Hello,
Merci pour vos réponses elles sont rassurantes.
Pilou : il est possible en effet que chez moi ce soit un peu sec, le temps étant encore frisquet parfois je chauffe encore ce qui ne doit pas aider.
Quant au bain il est à disposition dans et en dehors de la cage, ils y vont souvent d'ailleurs et quand ils s'y trempent je leur propose une petite douche au pulvérisateur.
Dans le nid, à part des copeaux de bois et du pyrevol sous les copeaux de bois (il y est depuis le début de la période de repro) il n'y a rien d'autre. Possible en effet que ce soit lié à ça puisque j'ai remarqué qu'il éternuait beaucoup après qu'il ait commencé à couver.
En ce cas que puis je faire ?
Très intéressant le lien, me soignant presque exclusivement en médecine douce ce genre d'info est toujours utile à garder sous la main.
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 13 avr. 2009 19:16
par pilou
Pas grand chose...le mâle va au nid et doit y aller...rassure toi, le temps passe, bientôt cela ira mieux pour lui !
S
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 29 avr. 2009 10:46
par Cyrielle
Alors pour des petites nouvelles de mon mâle, il commence à aller mieux surtout depuis qu'il passe moins de temps au nid.
Le pourtour des narines n'est plus humide même s'il éternue encore de temps en temps. Ça n'est pas pour autant revenu à la normal. D'ailleurs il semble plutôt pris au niveau des bronches maintenant si on peut dire ça comme ça, le bruit vient de l'intérieur.
Par contre j'en ai discuté avec une éleveuse et quand on a remarqué la coïncidence avec le temps qu'il passe au nid on s'est demandé si cela pouvait être une forme d'allergie : aux copeaux, à la poussière dans le nid, aux matériaux de construction du nid, etc..
Qu'en pensez vous?
Je pensais essayer pour la prochaine repro de ne pas mettre de copeaux mais une couverture épaisse au fond du nid.
Un avis?
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 29 avr. 2009 13:34
par pilou
Je suppose que l'allergie doit être possible. Quant à la couverture dans le nid, bof bof...il y a les litières de maïs
http://www.truffaut.com/conseils/guides ... eur/5.html
ou encore la litière de chanvre utilisée pour les rats sensibles aux poussières..
http://rongeurboutik.com/product_info.p ... cts_id=250
Ce sont des litières plus chères que les copeaux mais pour un nid...ça te fera de l'usage et ça vaut peut être le coup de tenter.
S
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 29 avr. 2009 17:48
par PERROTIN Sébastien
Salut Cyrielle,
Alors, concernant l'origine de ce soucis respiratoire de ton mâle, je pense que l'on peut véritablement s'orienter sur les copeaux, et vraisemblablement sur la poussière de ces derniers ( du moins, les micro particules de poussières) car comme tu l'indique depuis le début, cela est apparu à partir du début de la couvaison (moment où il à commencer à passer de longue heure dans le nid) et que cela continue, mais à un degré moindre depuis sa présence moins assidue dans le nid au vu de l'âge de ses petiots.
Pour la prochaine couvaison, tu peux tenter le mélange tourbe blonde/copeaux (comme je l'ai indiquer dans ton autre post). Pourquoi ? Le fait de mélanger de ces 2 garnitures et en l'humidifiant correctement ( ni trop, ni trop peu), ces infimes particules de poussière seront "colmatées", du moins le temps de la couvaison ( car, effectivement, après une certaine période, et surtout du fait que tes oiseaux sont dans ton appartement, tout l'ensemble deviendra secs), et ainsi, cela aura, peut-être, pour effet d'au moins atténuer le soucis de respiration de ton mâle.
Pour ce qui est de la couverture dans le nid, même avis que Pilou, je ne suis pas pour, mais du tout, alors oublie

!!
Et pour ce qui est litière de chanvre et/ou de maïs, je ne suis pas pour non plus pour les utiliser en tant que garniture de nid. La raison est qu'avec l'humidité qui sera apporter dans le nid ( par la vaporisation d'eau que tu doit faire sur les parents, il me semble, et/ou les bains des oiseaux eux-mêmes pour l'hygrométrie adéquat pour les oeufs), cela va provoquer le développement de champignons non désirables pouvant apporter des cas mycotoxicoses (surtout avec la présence de jeunes qui y sont très sensible).
Amicalement
Seb.
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 29 avr. 2009 18:33
par Cyrielle
Re Seb!
Tu disais avoir eu des problèmes d'obturation des narines avec la tourbe, est ce uniquement quand tu utilisais à 100% de la tourbe sans copeaux??
Parce que si après la période de couvaison tout redevient très sec n'y a t-il pas un danger d'obturation justement?
Ne peut on pas ré humidifier après la naissance des petiots?
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 29 avr. 2009 20:12
par PERROTIN Sébastien
Re la Miss
Cyrielle a écrit :Re Seb!
Tu disais avoir eu des problèmes d'obturation des narines avec la tourbe, est ce uniquement quand tu utilisais à 100% de la tourbe sans copeaux??
Oui, lorsque j'ai rencontré des soucis d'obturations de narines, la composition de l'intérieur du nid était de 100% de tourbe.
Cyrielle a écrit :Parce que si après la période de couvaison tout redevient très sec n'y a t-il pas un danger d'obturation justement?
Je touche du bois ou de la peau de singe (pour çà , je me touche la main

), mais depuis que je suis passé au mélange Tourbe/copeaux, je ne rencontre plus ce genre de soucis ( du moins, pour le moment). Et puis, lorsque je fais allusion que la garniture devient sec après la couvaison, c'est pas aussitôt l'éclosion et c'est à la "surface" du fond de nid.
Cyrielle a écrit :Ne peut on pas ré humidifier après la naissance des petiots?
Je suis pas pour cette méthode aussi, car même en humidifiant au strict minimum, je trouve que cela apporte trop d'humidité pour les jeunes.
A la rigueur, si tu mets une bonne couche au fond du nid, le mélange qui est un peu plus en profondeur ( je parle de quelques centimètres) est encore un peu humide pour faire l'affaire.
Voili voilou, si d'autres questions, pas d'hésitation

!!
Amicalement
Seb.
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 30 avr. 2009 10:28
par Cyrielle
Aujourd'hui ce que j'utilise c'est de la litière pour rongeurs.
J'ai vu que certains utilisent des copeaux plus gros, je crois que c'est versele qui fait ça si je ne me trompe pas.
Peut être que ce genre de copeaux font moins de poussière??
Désolée, même s'il est vrai que je n'ai jamais essayé je ne suis vraiment pas pour la tourbe, mélangée ou pas.
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 30 avr. 2009 11:08
par Chiquette
Bonjour Cyrielle,
A mes tout débuts, j'utilisais des copeaux pour rongeurs....J'y suis très vite revenue car ils ont la facheuse tendance à faire une bonne poussière et même à se coller sur les narines des jeunes.
Ensuite j'ai fais 100 % tourbe. Pareil....gros soucis avec.
Depuis 4 ans j'utilise de la tourbe blonde humidifiée pour le fond du nid (2/3) et 1/3 de copeaux de hêtre (pour reptiles). Ceux ci sont de vrais morceaux de bois et ne dégage aucune poussière.
Une petite photo pour te donner une idée de la différence du matériau.
Re: Calopsitte enrhumée?
Posté : 01 mai 2009 13:47
par Cyrielle
Salut Chiquette,
Merci pour l'image. C'est du n° combien que tu utilises?