Page 1 sur 1

Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 13:08
par lymaye
Bonjour,
voila maintenant quelques mois que suis passée à  la vitesse supérieure afin de trouver mon perroquet.
Démeller le "bon du mauvais "dans la multitude d'annonces et d'éleveurs pro ou souhaitant l'être, je me suis pas mal perdue mais j'ai pu quand même retrouver mes petits.
Bref, j'ai eu quelques contacts avecs des "eleveurs" par le biais de forum ou d'annonces spécialisées.
A mon grand étonnement, la plupart (en France comme en Belgique) ne teste pas leurs oiseaux.
Quand je leur pose la question du pourquoi du comment, et bien on me répond "mes couples sont sains, pas la peine" ou encore "vous pourrez le faire à  votre charge ( ça ok) quand vous aurez le perroquet chez vous"...( ça non).
Ayant d'autres oiseaux chez moi, je en veux courir aucun risque ni pour eux, ni pour mon futur locataire et voir notre cohabitation plus qu'en peril....
Ma question est donc: est ce normal??
Je en citerais pas de noms d'éleveurs ici mais j'ai eu de belles surprises...
Merci pour votre aide et à  bientôt

Titre édité par Chiquette le 14/04/2009

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 15:49
par demare
oui c'est reponse son tout a fait normal, mais au premier coup d'oeil tu vois si l'oiseau a un probleme et si tu doute tu ne prend pas

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 16:04
par Raf
Salut.

Pro ou pas, je ne pense pas que le "avec tests", sous-entendu négatifs évidemment, soit un signe de "qualité", et encore moins de crédibilité. Certains chevronnés connaissent les ficelles pour toujours présenter des certificats "vendeurs". Si l'on veut être "carré" en terme de prophylaxie, c'est à  dire responsable et prudent, la démarche est claire et précise, en sachant que le risque zéro n'existe pas … Et ce n'est en aucun cas un kit à  choisir à  l'achat, une plus-value ou une option disponible sur catalogue.

1° Dans tous les cas, tests fournis par le vendeur ou pas, lorsque l'on a d'autres oiseaux, il est essentiel d'accueillir le nouvel arrivant dans des conditions de quarantaine strictes:
- protection des autres pensionnaires
- prélèvements et analyses
- observation du nouvel arrivant quand à :
* son acceptation du déplacement
* son état physique
* ses habitudes alimentaires
- le cas échéant, traitements et nouveaux prélèvements et analyses …
Seule cette démarche permettra de savoir où et quand, voir si, un oiseau peut intégrer un autre groupe (à  priori sain) … avec un minimum de risques.
2° Pourquoi avoir plus "confiance" dans un résultat de test que dans la parole d'un vendeur ? Si le relationnel se limite à  l'échange (cession/acquisition), pas de place au "contrat moral", et ne croire que ce que l'on voit (déplacement chez vendeur -si éleveur-naisseur- pour voir les conditions de détention plus les parents, prélever soi-même, demander et recevoir les résultats soi-même).
3° Quels tests ? Quels résultats ? Quelles interprétations ?
Les maladies ou agents potentiellement responsables d'une maladie, dépistables sont limités. Les types de prélèvements sont variables. Les méthodes d'analyses et les "réponses" sont hétérogènes. Dans tous les cas, les interprétations sont à  faire par des professionnels ou spécialistes. Enfin, ils ne sont valables qu'à  un instant T.

Discussion interessante … si d'autres sont interessés :fou:

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 17:51
par lymaye
Bonjour,
merci de vos réponses.
N'étant une "pro", je me fis bien sur à  l'allure générale l'oiseau et aux signes que même un néophyte peut déceler.
En ce qui concerne les maladies, pbfd, pdd et chlamydiose.
Mais je pensais apparement, et pas à  juste titre que c'était une "obligation" de l'éleveur de fournir un individu sain et pas une option pour l'adoptant ( un peu comme le vaccin anti rabique pour un chien.)
Je ne mets pas en doute les connaissances et encore moins les capacités d'un éleveur mais je m'interrogeais plutôt pour moi ( et l'oiseau bien sûr) et l'acquisition "en règle " d'un perroquet.
Certains sont réticents à  montrer leurs couples reproducteurs ce que je conçois vu le nombre de vols.
C'est pourquoi je préfere être trop méfiante que trop peu....
Question perso: avez vous adoptez des perroquets sans ces fameux tests négatifs ou les avez vous fait apres acquisition?
Encore merci et à  bientôt

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 18:15
par Raf
Re Limaye.

Attention à  la comparaison que tu fait: d'un côté un "vulgaire" test, de l'autre un vaccin … vaccination qui n'est d'ailleurs malheureusement pas disponible, pour aucune des maladies que tu as citées.

Oui, bien sûr, au vu des éléments que je t'ai détaillé plus haut, j'acquiers régulièrement des oiseaux non testés. Mais, qu'ils le soient ou non (par le cédant), je les refais quand même. Et QUARANTAINE !

La méfiance (je parlerais plutôt de prudence) dont tu parles est tout à  fait naturelle. Mais portes-en autant aux documents qu'on te proposerait attestant de la bonne santé de l'oiseau. Au mieux, ils te permettront (peut-être) de te le faire "reprendre" en cas de test contradictoire …

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 18:28
par lymaye
Mes excuses pour l'amalgame vaccin/tests.
Merci Raf!

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 18:33
par Raf
Pas de quoi.
Et ne t'excuses pas, c'est un sujet sur lequel circulent beaucoup d'idées reçues, mais dont peu de personnes parlent… notamment avec la psychose/dramatique réalité PBFD :roll:

Re: Question "tests" pour la cession de perroquets

Posté : 14 avr. 2009 19:26
par HABOBOUW
La question des Oiseaux testés revient souvent en ce moment mais le problème vient aussi de l'administration qui n'imposent pas ces tests.

Comme je le dis souvent à  des acquéreurs; rien ne vous empêche de préciser sur le bon de cession ou facture que vous allez effectuer des tests et que s'ils sont positifs, le vendeur s'engage à  vous rembourser le tout (Tests + Piaf).

Si le vendeur vous le signe, c'est qu'il est sérieux; s'il refuse, à  vous de faire votre propre jugement :oui:

Le mieux étant d'effectuer les prélèvements au moment de la récupération devant l'éleveur pour qu'il n'y ai pas de malentendus.