Page 1 sur 1

calopsitte incapable de voler

Posté : 17 avr. 2009 21:37
par joachim
Bonjour,
J'ai acheté hier soir une calopsitte blanche de la tête aux pattes (je connais pas encore bien le nom des mutations donc j'ose pas m'aventurer).
Tout est il que dans la volière du vendeur elle volait très bien mais je trouve qu'il l'a attrapé un peu violemment avec son épuisette, on l'a mis dans un carton et je suis rentré.
Arrivé chez moi, je l'ai fait sortir du carton dans la volière en posant le carton par terre et elle est sortie, elle s'est mise à  marcher très vite loin de moi sans même essayer de prendre son ebnvol, j ai trouvé qu il y a avait quelque chose de bizare alors jai essayé de l'attraper et c es là  que je me suis rendu compte qu elle n'arrivait pas à  voler, elle ne bat pas des ailes, elle n'a fais que les écarter pour m'échapper alors je l'ai prise dans ma main (elle m'a mordu jusqu'au sang, ça m'apprendra à  pas avoir de gants :lol: ), j ai relâché mes mains elle a sauté sans même voler et elle est tombée par-terre alors je l'ai mise dans une petite cage avec eau et nourriture, elle grimpe au grillage, son bec et ses pattes fonctionne à  merveille mais ses ailes ... ben rien.
Que faire pour savoir ce qu elle a ?
je vous met une photo.

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 17 avr. 2009 21:55
par joachim
et puis des vitamines aussi ;)

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 17 avr. 2009 22:02
par Chiquette
Bonsoir,

Peut-être a-t-elle subi un choc....neurologique ou simplement physique ? :-(

Je pense que tu as bien fait de la mettre en "petite cage" en attendant de voir ce qui ne va pas et qu'elle se rétablisse.

PS : Elle n'est pas toute blanche mais si tu regardes de plus près, plutôt toute jaune pâle...Elle a les yeux rouges (sûrement), c'est donc une lutino. ;-)

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 17 avr. 2009 22:19
par joachim
et neurologique, elle peut se remettre quand même (elle est légèrement déplumé sur la tête) ?
merci pour la précision de la mutation, j ai pu savoir ce que je voulais savoir là  ********************
(notamment le fait que je dois avoir un mâle comme ça si je veux des petits comme ça :-( )



sujet édité par Eric29

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 17 avr. 2009 22:57
par cecel
bonsoir
tres souvent les lutinos ont une legere calvicie
quand a voler c'est peut etre un leger stress
a suivre
bonne chance :salut:

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 18 avr. 2009 09:21
par Chiquette
Oui les plumes en moins derrière la huppe, chose récurrente chez les lutinos.

Pour mâles ou femelles il faut regarder par transparence les plumes de la queue...Si il y a des petits points jaunes légèrement plus foncés c'est une femelle, sinon mâle.

L'oiseau est bagué ? Son âge ?

Par contre, je ne trouve pas très bon qu'on t'ait dit de trouver un "mâle" (faut il déjà  être sûr de son sexe) comme elle donc lutinos...On accouple jamais lutino sur lutino...Cela va réduire considérablement les jeunes en taille et les fragiliser. Le mieux est de trouver un porteur et chez les callopsittes c'est pas chose difficile :lol: Bien au contraire, tu auras bien plus de mal à  trouver un oiseau de type sauvage porteur d'aucune mutation (mission quasiment impossible).

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 18 avr. 2009 11:49
par joachim
On m'a dit de chercher un mâle puisque cet oiseau a déjà  pondu donc j'en déduit que c'est une femelle :lol:
par contre pour ce qui est de lutino x lutino je savais pas, je vais donc la mettre dans la volière avec mes mâles "normaux" et attendre de voir ce qui sort ^^
je commence à  apprécier de plus en plus mes cours de bio sur la génétique, ça éclaircit ou plutôt, ça débroussaille les trucs que je comprennais pas sur le forum :)

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 18 avr. 2009 11:52
par joachim
pour son âge, B08

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 19 avr. 2009 09:35
par cecel
bonjour
avec un male type sauvage tu obtiendra des oiseaux tous gris
les males seront porteur de lutino :salut:

Re: calopsitte incapable de voler

Posté : 19 avr. 2009 11:05
par joachim
ok, merci
La callo ne vole toujours pas, je pense que c est un choc neurologique puisque qu elle n a pas l air de souffrir de blessures physiques.
J ai peur que si je la mets dans la volière, les autres l attaquent parce qu elle est plus faible :quoi: