Page 1 sur 1
Tete de prune (cohabitation et comportement).
Posté : 01 mai 2009 14:34
par brunoc64
Bonjour,
Je souhaiterai acquerir un couple de tete de prune pour les mettre dans une voliere exterieur de 3mx2.5mx2m (Lxlxh) où se trouve déjà un couple kariki, deux couples de catherine et un couple de bourke, je souhaiterai donc savoir si les tetes de prune sont des oiseaux peu agressifs et calmes
Merci pour vos réponses.
Re: Tete de prune
Posté : 01 mai 2009 14:44
par Crapaud84
les tête de prune sont pas mal plus gros que ce que tu as déjà , et je dirai qui sont deja assez dans cette volière, mais c'est mon avis
Re: Tete de prune
Posté : 01 mai 2009 14:48
par eric 29

Bruno,les têtes de prune se sont pas agressifs et plutôt calmes mais comme crapaud84,je trouve que celà fait déjà du monde surtout si par la suite ,s'ajoutent des petits.
A+
Re: Tete de prune
Posté : 01 mai 2009 19:07
par Dominique
.
Bonjour,
Pour cause destruction d'une partie de mes voliere cette hiver j'ai été contraint de mettre mes tête de prune avec d'autres oiseaux et encore moi je n'ai que deux ou trois oiseaux avec chacun de mes couples .
Franchement c'est pas top. Dans le premier cas la femelle passe temps à chasser les autres et donc ne couve que trés peu . Et dans l'aure se sont les autres oiseaux qui dérangent la couvaison.
Dans les deux cas le male ne fait rien (ce qui était ma crainte) .
Donc évite. Ca ne t'amènera rien de bon pendant la repro. En dehors pas de problème avec les autres.
Cdlt
Dominique
Re: Tete de prune
Posté : 01 mai 2009 19:10
par Chiquette
Je rejoins l'avis de mes collègues et je rajouterai à cela que les kakarikis sont très curieux et ont la fâcheuse tendance de visiter TOUT les nids, ce qui peut déplaire à certains couples. Donc l'astuce est de les faire cohabiter avec des espèces plus petites comme ce que tu as aujourd'hui (catherines, bourkes) car leur entrée de nid est trop petite pour laisser les kakarikis y entrer.
Re: Tete de prune
Posté : 01 mai 2009 19:40
par jacques45
Bonsoir,
Je dis la même chose concernant les TDP, ce sont des oiseaux charmants et non agressifs.
Mais la cohabitation n'est pas terrible avec les kakas car ils sont """"chiants """" et visitent tous les nids
1 couple est avec un couple de longue queue et les deux se reproduisent
1 couple avec des bourkes et les deux se reproduisent également
Les catherines c'est sympa mais je ne dis rien je n'ai pas fait l'essai
Ceci dans des volières de 4x1
Re: Tete de prune
Posté : 01 mai 2009 20:20
par arno85
Bonjour,
J'ai logé un couple repro de tete de prune avec des callopsittes et un couple de catherine, et avant la pose des nids, la femelle tete de prune a violemment attaqué le couple de catherine.
Depuis, ils sont séparés, chaque couple a sa volière, ce qui était prévu pour la repro, mais je ne pensais pas rencontrer le problème hors repro.
Re: Tete de prune
Posté : 02 mai 2009 09:23
par DOMY
Moi aussi au début j'avais plusieurs couples ensembles et j'ai eu de la casse donc maintenant tout le monde est par couple

Re: Tete de prune
Posté : 02 mai 2009 09:43
par eric 29

comme on l'a déjà fréquemment évoqué sur NVC,le logement des oiseaux par couple reste la solution idéale.
A+
Re: Tete de prune
Posté : 06 juin 2009 09:54
par blouba
Bonjour,
Pour ma part, je loge certaines espèces ensembles et je n'ai eu aucun soucis car je les ai habitué tout petits ensembles. Par contre, je ne prendrais jamais le risque de mettre des nids quand ils sont tous ensembles car je pense, je dirais même que je suis sur qu'il y aurait du grabuge. Pour ce qui est du caractère des têtes de prune, ce sont des oiseaux très conviviaux qui ne sont pas agressifs du tout et qui chercheraient plutôt à éviter la bagarre.
Blouba
Re: Tete de prune (cohabitation et comportement).
Posté : 06 juin 2009 12:38
par demare
blouba, en perriode de repro les tête de prune peuvent devenir tres agresive, il ne faut pas dire que ce sont des oiseaux qui evite la bagarre!!!
Re: Tete de prune (cohabitation et comportement).
Posté : 07 juin 2009 11:37
par blouba
Je suis ok avec toi demare sur l'agressivité en période de reproduction. Je pousserais même à dire que tous les oiseaux changent de comportement et deviennent agressifs en période de reproduction. C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas mettre de nid lorsque l'on mélange plusieurs oiseaux, sauf si l'on est sûr que rien ne peut se passer. Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on ne met pas de nid, les têtes de prunes ne sont pas agressives
Blouba