Page 1 sur 2
Bébé merle receuilli
Posté : 12 mai 2009 13:57
par griffon65
dimanche dernier un monsieur m'a apporté quatre bébés merles qu'ils ont récupéré à cause que leur chat a tue les parent.
Donc me voila avec mes quatre petit merle a nourrir mais bon c'est que du bonheur ils sont magnifiques
je ne mets

pas de photo pour l'instant mais si je peux j'en mettrais
si vous trouvez des bébés merle et que vous voulez un conseil pour le nourrissage ou autre n'hésitez pas car mes 4 petits merles se portent très bien
Re: bebe merle
Posté : 12 mai 2009 14:36
par pilou
super que les jeunes aillent bien, bravo !
viewtopic.php?f=6&t=25999&hilit=merle
viewtopic.php?f=6&t=25999&hilit=merle
c'est la saison des oisillons trouvés au sol...malgré tout il faut savoir que souvent les parents ne sont pas loin et continuent de s'occuper des petits.Ce n'est pas ton cas mais il faut le rappeler, toujours mieux des jeunes élevés par les parents !
Merci à toi
S
Re: bebe merle
Posté : 12 mai 2009 15:24
par griffon65
tu a tout ta fait d'accord pilou ne jamais ramasse d'oiseau tombe du nid tant quon est pas sur que les parent soit vivant
Re: bebe merle
Posté : 13 mai 2009 15:47
par oisillon
Bonjour.
Je profite de ton post griffon pour demander conseil car je ne m'y connais pas en oiseau (à part recherche sur le net ces dernières heures)
Lundi après midi, mon chat m'a rammené un oisillon : un bébé merle avec encore un peu de duvet, apparemment sans blessure.
Après avoir essayer de repérer ou pouvait bien être le nid (mon minou et des merles tournaient autour d'un buisson), j'ai mis l'oisillon dans une boite, accrochée dans un arbre à proximité, à l'abris des minous.
Le lendemain après midi, je vais voir si il est toujours en vie , le petit oisillon respire mais est tout apathique..
J'en déduis (peut-être à tort?) que les parents ne l'ont pas retrouvé ou en tout cas pas nourrit, donc je le rammène. Après avoir un peu forcé pour le nourrir, aujourd'hui, il a davantage la forme mais me parait enore bien mou (ca dort beaucoup un oisillon?) , mais il ouvre spontanément le bec quand je vais le voir.
Et, cet après midi, voilà pas mon minou revenir avec un autre oisillon (toujours bébé merle, mais avec moin de duvet et des plumes mieux formés) sauf que celui ci est blessé (plaie qui a saigné, j'ai mis un peu de bétadine diluée).
Je l'ai mis dans un carton avec le premier, et j'ai mis les deux sur le rebord d'une fenêtre (d'où sont visibles des merles qui semblent appeler) mais accessible aux minous par le toits donc je surveille discrêtement. Celui qui était blessé à encore saigné un peu
J'ai du rentrer la boite un moment quand un minou est passé, et là , je l'ai remis dehors après avoir nourris les deux. Là , celui d'aujourd'hui est en train d'appeler: pas d'adulte s'approchant (mais ca piaille dans un arbre pas loin).
Donc j'en viens à ma question:
- que faire maintenant?
( impossible de relacher dans le buisson ou semblait se trouver le nid à cause des minous) , je refais une tentative dans l'arbre?
mais pourquoi alors ca n'a pas marché lundi? boite pas adapté? pas le bon endroit? oisillon déjà trop faible (il est moins vigoureux que celui d'aujourd'hui , donc n'appelait pas)?
et l'oisillon blessé, il vaut mieux que je le surveille et désinfecte 1 ou deux jours? ca sera trop long pour les parents?
Désolée pour le pavé.
Je m'arrête là ... mais vous vous en doutez, j'ai plein d'autres questions.
photo d'hier du premier oisillon:
photo de tout à l'heure:

Re: bebe merle
Posté : 13 mai 2009 19:50
par Virgie
L'année dernière j'ai récupéré 2 merles, le premier s'était égaré dans la véranda, je l'ai mis a couvert a proximité et le lendemain nous avons failli l'écraser, il se jetait sous les roues de la voiture, je l'ai donc pris, il était plein de pouillons, des milliers, je l'ai vaporisé avec du barrage pour insectes, mais oui!!! et comme j'avais l'inpression d'y être allez un peut fort, je l'ai rincé sous le robinet et séché au sèche cheveux et comme nous étions un samedi et que le véto était fermé, pour la patée spéciale chatons et chiots, j'ai acheté une boite de paté pour chiot que j'ai passée au mixer, délayée avec un peu d'eau pour pouvoir l'introduire dans une seringue et tout s'est très bien passé, il a apprécié la patée ensuite j'ai complété avec des petits vers (pour pêcheur)
La cage était en extérieur et dès qu'il a été sevré, j'ai ouvert la cage et il est parti dès qu'il en a eu envie
Ensuite, attirée par des piallements répétés a proximité immédiate de la maison, je tournais autour d'un arbre où je supposais trouver le nid, et pour ne pas écraser mes fleurs, j'ai regardé où je mettais les pieds et j'ai bien failli l'écraser
et voilà ce que j'ai trouvé !!!
même traitement que le précédent, hormis les pouillons, et il est parti dans les mêmes conditions.
Je ne saurais pas les reconnaître mais nous avons plein de merles dans le jardin a tel point que je ne mets plus d'engrais désherbant gazon de peur de les empoisonner.
Le seul désagrément, c'est qu'il demande chaque fois que l'on s'approche de la cage ce qui fait que nous avons constemment la seringue à la main
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 09:12
par kercock

A ce stade tu dois lui donner a manger pour lui remplir le jabot et attendre qu'il soit vide pour recommencer donnes lui de la pâtée universelle et aussi quelques petits vers coupés en morceaux que tu trouveras dans le jardinet également un peu de mie de pain humidifiée. Les jeunes merles sont de véritables gloutons mais pose ta seringue de temps en temps; en le nourrissant juste que ce qu'il faut tu t'en tireras parfaitement et eux aussi. Bon courage......

Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 10:15
par griffon65
voila ce que je leur donne a mes petit merles
-de la patee au fruit
-des vers de terre
-du steack hache (il l'apprecient et fournissent le meme apport que les vers
l'ideal c'est de faire une bouillis de steack et de patee au fruit et de leur donner en petit quantite
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 13:07
par Dominique
.
Bonjour,
Personnellement, en lieu et place du steak Haché je préfère leur donner des croquettes pour chiots (ramollies dans un peu d'eau vitaminée) plus nutritives .
Sinon c'est trés bien.
Cdlt
Dominique
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 16:09
par oisillon
Merci pour vos réponses.
Alors je n'ai pas de bonnes nouvelles.
Hier soir, le plus jeune des deux est mort. Il avait un température bien plus basse que le deuxième (je m'en suis rendu compte l'après midi) et avait des crépitements quand il respirait. Peut-être à t'il pris froid la nuit du lundi?
Ce matin, le deuxième allait bien, sa blessure était "jolie", et comme j'ai encore entendu les merles, j'ai enfermé les minous et placé l'oisillon sous le buisson. Je me suis dit qu'il avait quand même plus de chance comme celà .
Ce n'était pas une bonne idée, je viens d'y retourner, il est mort.
Donc désormais, si celà se reproduit, il est clair que je les garde, je ne referais plus d'essai extérieur.
J'aimerais quand même avoir votre avis sur les causes de décès, même si le fait d'être passé par le minou n'exclu pas une blessure interne.
Pour info, je leur donnais des vers, plus ou moins coupés, et des croquettes pour chat ramolli à l'eau. Par contre, je ne les nourrissais pas la nuit, est-ce que plusieurs heures sans manger c'est trop pour un oisillon?
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 16:39
par oisillon
mon chat vient de m'en rammener un, je crois que mon minou doit continuer de vider le même nid! grrr...
Donc cette fois je le garde bien, mais je me plante peut-être sur des détails:
- faut-il que j'attende un peu que l'effet du stress passe avant de le nourrir ? (là , il est dans une boite à chaussure fermée, à l'obscurité)
- à quelle fréquence faut-il donner? et quelle quantitée? (est-ce qu'il y a un risuqe de "trop de nourriture par prise"?)
la nuit aussi?
-les croquettes que je donnais aux autres étaient bien imbibée d'eau, il vaut mieux les presser une fois ramolli pour enlever le surplus d'eau?
Kercock a préciser "A ce stade tu dois lui donner a manger pour lui remplir le jabot et attendre qu'il soit vide pour recommencer " mais concrêtement, celà se voit comment?
J'attends avec impatience vos conseils.
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 17:28
par griffon65
c'est tres simple tu leur donne a manger tant quil le demande
des quil ouvre plus le bec c'est quil sont a sasiete
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 17:47
par oisillon
le truc, c'est que pour pas les stresser, je fermais la boite ou ils étaient, du coup, dès que je l'ouvrais ils réclamaient. Si j'ouvrais 10 minutes après par exemple, ils réclamaient. c'est trop tôt après la prise précedente non?
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 18:42
par griffon65
sa depend sa peut vouloir dire quil ont encore faim quil avez pas le jabot assez remplis
les premier jour pareil il me le reclamait a chaque fois que jouvrait le carton
je leur donner et jai eu aucun probleme
mais maintenant jy vai une fois toutes les demi heure et je mais la moitie d'une seringue par oiseau sa suffit largement
Re: bebe merle
Posté : 14 mai 2009 18:44
par griffon65
quan la bouillis est moins liquide je te conseille la pince a epiler pour les nourrir tu ten sert comme dune spatule c'est tres efficace
Re: bebe merle
Posté : 15 mai 2009 16:11
par oisillon
merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, le 3ème est encore en vie et il a l'air en bonne forme (plus que les deux autres). Je croise les doigts.
Par contre, il a une patte "tordue" (patte gauche). J'attends demain pour ne pas trop enchainer de stress, et j'essaye de mettre une petite attelle? (je ne me suis pas encore renseignée sur le sujet sur le net, j'attends demain )

Re: Bébé merle receuilli
Posté : 21 mai 2009 13:12
par aubergine
bonjour
hé voici que c'est mon tour!!
alors, il est deja plumé.
mais j'ai encore de l'aliment e.a.m en poudre je peux lui en donner?
Re: Bébé merle receuilli
Posté : 21 mai 2009 20:22
par jybo
surtout pas de patée pour eam pour des oiseaux insectivores comme les merles, le fer que les graines contiennent tueraient l'oiseau à plus ou moins long terme.
Comme je suppose que le but de ces sauvetages n'est pas de garder l'oiseau en cage toute sa vie, il y a certaines petites choses qu'il faut savoir pour donner toutes ses chances à l'oiseau.
Déjà , essayer de manipuler l'oisillon le moins possible, et ne pas le mettre dans une piece passante. Il faut eviter au max l'imprégnation.
Ensuite, quand l'oiseau commence a bien bouger et à sautiller, laisser à dispo la nourriture qu'on lui donnait à la pince (croquettes pour chats, insectes ...)
Les merles etant des oiseaux qui sont amenés à retourner des feuilles et de la terre pour trouver a manger, il faut les habituer un minimum. Donc une fois que l'oiseau commence a manger seul, melanger sa nourriture a des feuilles, pour lui apprendre à trier.
Ensuite cacher sa nourriture sous des feuilles ...et resultat final, cacher la nourriture dans un bol de terre.
Pour la remise en liberté, le mieux est de laisser la cage dehors quelques jours, puis de laisser la porte ouverte. Souvent l'oiseau y revient pour dormir, puis un beau jour s'en va pour de bon.
Bon courage à tous, en esperant que ces petits conseils puissent vous aider.
Re: Bébé merle receuilli
Posté : 21 mai 2009 20:58
par aubergine
ha houlalala!!
en attendant votre message, j'en ai donné aujourdh'ui, on va dire environ 4 ml d'une seringue
j'ai donc arreté tout de suite!!
j'ai de la paté insecte d'orlux, celà pourrai aller?
j'ai essayé, en la mouillant un peu et en lui donnant a la pince a epilé
et j'ai beaucoups plus de resultat, il a mangé un peu mieux
j'espere que ca ne va pas trops causé d'ennuis que j'ai donné un peu d'aliment eam?
Re: Bébé merle receuilli
Posté : 21 mai 2009 21:25
par jybo
non, un peu d'aliment pour eam ne posera normalement pas de soucis. Pour le nourrir, de la patée pour oiseau insectivore, des vers de farine tués ... mais le plus simple c'est de faire ramolir des croquettes pour chats dans de l'eau et de le donner a la pince, c'est rapide, propre et equilibré ^^
Re: Bébé merle receuilli
Posté : 21 mai 2009 21:54
par aubergine
d'accord
merci bien
j'espere que ca ira demain
car il n'a pas eu grand chose dans le ventre aujourdui