Page 1 sur 1

reproduction chez les colliers

Posté : 23 mai 2009 19:58
par blouba
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est exactement la période de reproduction chez les colliers d'asie. Il y a-t-il plusieurs périodes dans l'année ou une seule et combien d'oeuf peut-on espérer attendre? Comment se passe la période de couvaison? Pourriez-vous m'aiguiller sur le sujet? Merci d'avance :bis:


Sujet déplacé par Eric29

reproduction chez les coliers

Posté : 23 mai 2009 20:14
par blouba
Concernant toujours ma reproduction chez les colliers, j'aimerais savoir aussi ce qu'il faut mettre exactement dans le nid pour qu'ils le trouve à  leur gout pour la reproduction? Merci de m'aider. :cool:





Sujets fusionnés par Eric29

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 23 mai 2009 20:31
par bastien
Bonsoir, :salut:

Pour les colliers,je mets du terreau au fond du nid.

Les miens ne font qu'une seule ponte par an, je mets les nids fin février (dès qu'il ne gèle plus).

Le nombre d'oeufs dépend de l'âge, mes jeunes femelles de deux ans font en général 3 oeufs, j'ai obtenu jusqu'à  5 oeufs avec des femelles plus agées, mais certains ont encore davantage.

Ce sont des oiseaux assez faciles à  élever et intéressants, bonne réussite !

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 23 mai 2009 21:07
par blouba
Merci pour la réponse. Je viens juste d'avoir un couple de colliers bleus que l'on m'a amené dimanche. Je pense que cela va peut-être etre trop tard pour cette année. Tant pis. de toutes façons, ils sont superbes et se sont déjà  bien habitués à  leur nouveau domicile. Je vais les laisser dans leur couloir de repro quand meme. Je ne voudrais pas qu'il stressent de nouveau. J'aurais, je l'espère des petits l'année prochaine. :salut:

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 23 mai 2009 22:52
par cecel
bonsoir
je pense que s'ils n'etaient pas en situation de repro avant que
tu ne les recuperes tu peux esperer une repro maintenant :cool:
en tous cas bonne chance pour la suite et vivement de bonnes nouvelles :slt:

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 23 mai 2009 23:48
par PERROTIN Sébastien
:slt:

Concernant la repro des colliers, Bastien en à  dit l'essentiel, mais tu peux aussi faire une recherche sur le forum, où tu y trouvera bon nombre de post y abordant la question.

Par contre, concernant ton couple, vu que tu ne l'a que depuis Dimanche dernier, et surtout au vu à  la période que l'on arrive ( ils vont pas tarder à  être en mue), je doute fort que tu puisse espérer sur une quelconque reproduction maintenant.

En plus, tu ne précise pas l'âge qu'ils ont, donc, si ce sont des jeunes de l'année 2008, là  encore, pas de repro à  espérer car trop jeune (possible à  l'âge de 2 ans, mais de préférence à  3 ans).

Amicalement

Seb.

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 24 mai 2009 08:46
par Collier
Dans mes nids je place un mélange de tourbe et de copeaux de bois légèrement humidifié. Mes nids font 30 sur 30 de base et 50 de hauteur avec une ouverture de 8 cm de diamètre située à  5 cm de toit du nid. A l'intérieur je fixe un morceau de grillage en guise d'échelle et prévois une petite porte latérale pour inspecter le nid.

Mes colliers apprécient beaucoup les pommes, les pommes de terre cuites, des carottes et de la pâtée et bien sûr un mélange grand perruche.

Pour ce qui de l'élevage cette année c'est un peu tard mais pourquoi quand même leur proposer un nid.

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 24 mai 2009 09:26
par blouba
Je vous remercie pour vos réponses. Pour ce qui est du nid, c'est pile poil ce que j'ai fait, tant sur les dimensions que sur ce qu'il fallait mettre à  l'intérieur. Pour ce qui est des colliers, ils ont quatre ans et il est exact qu'ils sont en mue, surtout pour la femelle et vu l'époque où nous sommes, d'après ce que vous me dites, c'est rapé pour cette année. Si c'est comme ça, tant pis. Par contre, là  où ils étaient, c'est à  dire en intérieur dans une cage à  perroquet de dimension traditionnelle, je ne pense pas qu'ils avaient les conditions optimum pour la reproduction. Alors, peut-être dois-je conserver un peu d'espoir. Enfin, on verra bien, de toutes façons, je suis très heureux de les avoir et je ne vais pas les enlever de leur couloir, tant il me semble qu'en une semaine à  peine, ils y ont déjà  trouvé leurs marques. Encore une question que je me pose, est-ce qu'ils seront plus heureux dans ce couloir de 2,50 L X1,00 l X 1,80 h que dans leur cage à  perroquet à  l'intérieur? J'espère que oui, mais peut-être pourrez vous me rassurer. Merci d'avance. :bis:

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 24 mai 2009 09:43
par eric 29
:slt:
blouba a écrit :est-ce qu'ils seront plus heureux dans ce couloir de 2,50 L X1,00 l X 1,80 h que dans leur cage à  perroquet à  l'intérieur?
Sans aucun doute ,oui, :razz: ,ils pourront au moins voler et profiter tes conditions climatiques extérieures.

A+

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 24 mai 2009 13:40
par PERROTIN Sébastien
:slt: Blouba,

Concernant le fait que tes oiseaux soient plus heureux maintenant qu'avant, pas de soucis, quand on compare les dimensions de la cage et ta volière.

Pour ce qui d'avoir de l'espoir niveau repro pour ton collier, oui il y en a (surtout qu'ils sont encore "jeune", reproductivement parlant), mais pour l'année prochaine. Comme ta femelle est en mue, alors la saison de repro est fini pour cette année.

Amicalement

Seb.

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 24 mai 2009 18:31
par blouba
Merci pour la réponse, et bien on va dire "A l'année prochaine pour la reproduction. Par contre, on va les chouchouter pour qu'ils soient bien heureux et qu'ils nous fassent de beaux petits au printemps prochain. :bis:

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 14 nov. 2010 14:14
par titi et doudou
:slt:

je relance ce post car la repro était prévue pour cette année.... Alors..? des petits..?

Cordialement.

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 14 nov. 2010 15:16
par demare
titi et doudou il est encore trop tôt pour la repro des colliers il faut encore attendre un peu, environ fevrier

Re: reproduction chez les coliers

Posté : 14 nov. 2010 17:51
par titi et doudou
Oui Demare mais je parlais du printemps dernier...

Le dernier post de Blouba étant de mai 2009, je pensais qu'il avait eu une repro 2010!

D'ailleurs, si certains ont eu de la repro en colliers cette année, j'aimerais bien suivre quelques posts à  ce sujet. Mon objectif étant d'acquérir un couple pour l'année prochaine...

Cordialement.