Page 1 sur 1

mort dans l'oeuf, est-ce dû aux orages ?

Posté : 27 mai 2009 12:35
par Sissi49
bonjour :slt:
j'ai plusieurs espèce dont les petit sont mort en coque
est ce dut à  l'orage?
Avez-vous une solution?
je suis désespérée :-( car mon omnicolore qui à  perdu son mâle en début de mois en fait parti

à  bientot :salut:

Titre édité par PERROTIN Sébastien

Re: mort en coque

Posté : 27 mai 2009 14:05
par guillounette
bonjour sisi j ai eu le meme probleme avec mes pennants sur 5 oeufs un seul vivant et 4 morts dans l oeuf pratiquement arrives pres de l eclosion les boules la j attend l eclosion des omnicolores je crois que les orages joues sur la mortalites des embryions bon courage pour la suite quand au temps orageux j avais soulever le probleme sur ce post mais personne ne m a repondu peu etre y a t il quelque chose a faire je l ignore guillounette

Re: mort en coque

Posté : 27 mai 2009 14:28
par Benague
Salut,

Quand il y a des orages, il y a des variations importantes de pressions atmosphériques, des variations importantes électriques qui ont des conséquences probables sur les êtres vivants et plus particulièrement ceux à  l'état embryonnaire dans un oeuf.

Je n'ai pas connaissance d'étude sérieuse à  ce sujet, juste des hypothèses.

Patrick

Re: mort en coque

Posté : 27 mai 2009 18:06
par Sissi49
:-? merci de vos réponse...

Mais y a t'il quelque chose a faire pour repousser l'orage pour ne pas faire mourir les petit dans les oeufs ??

Re: mort en coque

Posté : 27 mai 2009 20:43
par michael57255
:salut:
En Savoie ils chassent les orages des vignes à  coup de canon :lol:
:salut:

Re: mort en coque

Posté : 27 mai 2009 22:31
par pepere
Bonjour,

Possible qu'un orage soit la cause de la mort d'un embryon, mais pas sur ! (comme l'a dit Patrick, pas d'études donc, que des hypothèses.)
Maintenant, il y a tellement d'autres probabilités que la cause soit du à  différents facteurs: carence, bactérie, couvaison, (ou plein d'autre choses), qu'en général, les éleveurs préferent mettre ça sur le dos des orages :roll: .

pepere.

Re: mort dans l'oeuf, est-ce dû aux orages ?

Posté : 28 mai 2009 09:56
par pilou
En Savoie ils chassent les orages des vignes à  coup de canon :lol:
Yep, mais en fait ça ne marche pas très bien. Cela fait un bruit plus violent que l'orage, cela fume partout dans le ciel, ça coûte une fortune, les vignerons font de savantes suppositions pour tirer là  où ce sera efficace...
Même les savoyards ne sont pas plus fort que dame nature, avec le produit des vignes, ils y croient .. un peu !
s

Re: mort dans l'oeuf, est-ce dû aux orages ?

Posté : 28 mai 2009 10:12
par LE CHRIS
L'histoire des orages est possible (?), enfin c'est effectivement ce que disent pas mal d'éleveurs, mais rien n'est prouvé.
Dans le Sud Ouest cette saison, beaucoup de morts embryonnaires chez tout le monde sans pour autant qu'il y'ait des orages plus que les autres années (tout au moins dans ma région). De plus, à  développement identique sur la même nichée, certains éclosent, d'autres pas, et même en intérieur. A mon avis, il y a plein d'autres facteurs que nous ne connaissons pas ou ne maitrisons pas (hygrométrie ambiante, décision de la mère de couver tout ou partie des oeufs par rapport aux facultés du couple à  élever, dérangement, etc...) il peut y avoir plein de raisons qui sont aussi valables que le fait des orages. De toutes les façons, celà  restera toujours une des énigmes de la nature...Il faut faire avec.

Cordialement.
:salut:
LE CHRIS