Bonjour.
Epineux problème quand nous avons un ou des prédateurs s'attaquants à nos animaux et dans ce cas là nos oiseaux.
Il est clair que perdre des oiseaux est toujours frustrant et énervant, j'en ai fait l'expérience avec les chats.Je comprend donc d'un certain coté André.
Mais ce n'est pas pour autant que je tue chaque chat s'aggripant à ma volière, vous imaginez les pauvres propriétaires ?!
Pour en revenir aux animaux sauvages dont les serpents font parti.
Comme l'a écrit Nuage tout les serpents en France sont protégés !
Il est vrai que par leur forme leur aspect peuvent en répugner plus d'un mais, là encore si il y a des serpents dans nos jardins ou autres, et je vais réécrire ce qu'a dit nuage, c'est nous qui sommes chez eux et non l'inverse.
Le coup de dire "le serpent est un prédateur des oiseaux et donc l'éleveur est un prédateur du serpent " pardonnez moi, mais je trouve cela vraiment idiot.
Par définition un prédateur chasse pour se nourrir et donc se reproduire.
Il ne tue pas par énervement ou par plaisir de tuer.
L'éleveur qui tue le serpent ayant attaqué ses oiseaux, n'a rien d'un prédateur, mais plutot d'un destructeur.(Je n'ai rien contre toi André, je parle de façon générale .)
Ensuite pour le serpent, il s'agit d'une couleuvre (pour lespèce je ne suis pas expert) et il n'y a aucun risque pour les humains.
Il existe la couleuvre vipérine qui elle peut mordre et possède du venin mais ce n'est pas celle ci.
Une petite astuce qui peut vous permettre de savoir si un serpent peut représenter un danger potentiel au niveau de la morsure pour les humains :
Les couleuvres sont assez longues (on le voit bien avec le mètre sur la photo d'André) et fines et font généralement plus de 60 cm.
Leur tète est aussi arrondie, et les pupilles de leurs yeux sont rondes.
Les vipères (elles peuvent mordre, mais en dernier recours) sont généralement plus petite, une quarantaine de cm, une tète triangulaire, et beaucoup plus massives.
Leur pupilles sont très fines...
Attention à ne pas se venter d'avoir tué un animal sauvage surtout si il est protéger, on ne sait jamais qui parcours les forums ect.....
les oiseaux ....ma passion !