Page 1 sur 1

Bébés canaris meurent

Posté : 04 juin 2009 22:36
par Tyflo7
Bonjour , :-?

voici mon problème : une partie de mes jeunes canaris décèdent au nid ou au moment où ils sont en age de quitter le nid : j'en ai un actuellement qui réclame à  manger mais qui ne prends pas quand les parents lui offre. Avez vous un parallèle avec une maladie que vous connaissez ? J'ai traité contre la colibacillose que je suspectais avec de l' Adjusol TMP sulfa-liquide voici un mois environ (sur conseil véto) car j'avais beaucoup de mortalité des bébés au bout de quelques jours. Malheureusement, ça n'est guère plus brillant. J'ai beaucoup d'Å“ufs blancs et de mortalité. Le soucis c'est que par chez moi il n'y a pas de labo pour autopsier les morts ni pour les fientes, à  ce que je sache. J'ai aussi des adultes qui semblent patraques (en boule) et je ne sais plus quoi faire.
Auriez-vous une idée ?

Re: Bébés canaris meurent

Posté : 10 juin 2009 17:17
par normandie
bonjour tyflo

ce n'est pas spécialement une année très bonne pour les canaris dans certaines régions. J'ai le même problème que toi. Il se peut que les parents soient porteurs d'une maladie et comme tu le dis si bien la colibacillose, un éleveur nous a donné un nom de médicament : ADENOCOLI, mais je ne suis pas certaine qu'il soit venu en France mais en Belgique. Cet éleveur est connu de nombreux forums : Dudule et certains de ce forum le connaissent bien !

:salut:

Re: Bébés canaris meurent

Posté : 10 juin 2009 18:59
par guillounette
bonsoir pour vos canaries les avez vous blanchis un mois avant la repro avec ocemycine chez le veto et vous etes de plaintel donc il y a lr laboratoire d analyses a ploufragan pres de saint brieuc pour une autopsie mais c est relativement cher surtout pour des canaries allez courage guillounette

Re: Bébés canaris meurent

Posté : 10 juin 2009 20:21
par jmq
la colibacillose peut se détecter il faut inspecter le nid si c'est le cas le fond ainsi que les pourtours du nid seront jaunatre la femelle aussi aura un plumage souillon dans les premiers jours la femelle ingurgite les fientes des nouveaux nés il suffit qu'un seul soit atteind pour le transmettre à  la béquée jeune via la mère la mère via l'autre jeune et ainsi de suite.
mais il y a aussi les petits vampires que l'on ne soupçonne pas car active la nuit petits poux qui viennent boire le sang et progressivement rende le jeune annémique et la mortalitée arrive sur des jeunes prêt à  l'envol ils sont si faibles qu'ils ne quémendent plus de nourriture.
voilà  2 possibilités