Bonjour,
j'ai également eu un "petit elevage" de Padda (4 couples).
Pour sexer les jeunes j'utilisai des cages de concours et d'exposition.
Je mettai un sujet par cage durant 1 à 2 semaines le temps qu'il s'aclimate a l'environnement et qu'il se met a chanter (se qui ne chantait pas je suposai que c'était des femelles, parfois sa arrivai que je me trompe et il avait un mâle parmi les suposé femelle mais celui ci était très vite découvert car il se trouvai en bonne compagnie et se mettai a chanter).
Une fois que je savais le sexe je s'éparai mâles et femelles le temps que je l'ai vendent.
J'ai également pratiquer d'autres méthodes qui n'était pas terrible:
-> le cercle autour de l'oeil: plus rouge et plus "gros" chez le male (attention sur certains de mes couples, la femelle avait ces cercles plus prononcé que le mâle)
-> le bec: plus bombé chez le mâle (attention certaines femelles peuvent avoir un bec plus bombé que le mâle)
Après comme il a été dit précisamant, un oiseau qui est en mue ne cherchera pas a reproduire donc il est préférable de les relachés en volière.
Après pour les nids, j'utilisai des nids semi ouvert qui faisant environ 10cm de hauteur, 10 à 15 cm de large et de long avec une ouverture de 4 cm avec un petit perchoir sur le devant.
Pour la composition du nid je mettai des fibres de coco mais attention un petit peu se faire des noeds avec sa, se "prendre"...
Pour conclure la meilleur solution reste le chant ou le sexage par ADN.
(PS: attention aux animaleries, beaucoups de vendeurs ne savent pas sexer les Paddas et vous mentent !!!)
Voila j'espère t'avoir bien aider chèr amis breton !
Cordialement
Yann29140
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)